More

    « Culottées » : la mini-série qui met en avant des femmes d’exception

    Culottées est une mini-série animée disponible sur France.tv depuis le 6 mars 2020. L’idée est de transmettre les valeurs du féminisme à travers des femmes de toute origine et ayant vécu à des périodes différentes, qui ont changé, à leur façon, la vision de la société envers les femmes et ont contribué aux libertés qu’elles possèdent aujourd’hui.

    La série inspirée des bandes dessinées

    Les dessins de Pénélope Bagieu pour Culottées sont d’abord publiés sur le site du journal Le Monde sous forme de blog qui fut actif de janvier 2016 à octobre 2016. C’est ensuite devenu une série de bandes dessinées divisée en deux tomes et mis en dessin par la même artiste. Dans chaque ouvrage est représenté la vie de 15 femmes qui ont eu à se défendre des normes sociales et du patriarcat imposés par la société à leur époque, mais aussi selon les pays dans lesquels elles ont vécu. Les femmes ont dû braver de nombreuses interdictions en prenant des risques. Les portraits de ces guerrières sont inspirants et toujours d’actualité, c’est ce qui rend ces livres historiques et intemporels.

    La mini-série reprend les 30 femmes des deux tomes et en fait une adaptation remarquable.

    Une série éducatrice et pédagogique

    La série est diffusée depuis le mois de mars sur France 5 et en replay sur France.tv, les épisodes sont très courts, 3 minutes 30 en moyenne. Ils sont au nombre de 30 représentant les 30 personnalités féminines mises en avant dans les livres. En plus d’être intéressante, cette série a un avantage énorme : elle est pédagogique. L’âge minimum pour la savourer est de 8 ans. Le visuel permet de capter l’attention des plus jeunes tout en transmettant des valeurs très actuelles comme l’égalité des sexes ou encore l’altruisme. Et bien sûr, il est indispensable de souligner l’autre message transmis : toujours croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser.

    Malheureusement, il n’y a pas de tome 3 prévu pour la dessinatrice. La série continuera-t-elle tout de même avec une saison 2 ? Telle est la question. Nous vous laissons dès à présent avec un épisode disponible sur la chaîne YouTube de France Tv Slash. En espérant que la série vous plaise autant qu’à nous.

    Vidéo de Culottées, épisode 1 :

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.