Culottées est une mini-série animée disponible sur France.tv depuis le 6 mars 2020. L’idée est de transmettre les valeurs du féminisme à travers des femmes de toute origine et ayant vécu à des périodes différentes, qui ont changé, à leur façon, la vision de la société envers les femmes et ont contribué aux libertés qu’elles possèdent aujourd’hui.
La série inspirée des bandes dessinées
Les dessins de Pénélope Bagieu pour Culottées sont d’abord publiés sur le site du journal Le Monde sous forme de blog qui fut actif de janvier 2016 à octobre 2016. C’est ensuite devenu une série de bandes dessinées divisée en deux tomes et mis en dessin par la même artiste. Dans chaque ouvrage est représenté la vie de 15 femmes qui ont eu à se défendre des normes sociales et du patriarcat imposés par la société à leur époque, mais aussi selon les pays dans lesquels elles ont vécu. Les femmes ont dû braver de nombreuses interdictions en prenant des risques. Les portraits de ces guerrières sont inspirants et toujours d’actualité, c’est ce qui rend ces livres historiques et intemporels.
La mini-série reprend les 30 femmes des deux tomes et en fait une adaptation remarquable.
Une série éducatrice et pédagogique
La série est diffusée depuis le mois de mars sur France 5 et en replay sur France.tv, les épisodes sont très courts, 3 minutes 30 en moyenne. Ils sont au nombre de 30 représentant les 30 personnalités féminines mises en avant dans les livres. En plus d’être intéressante, cette série a un avantage énorme : elle est pédagogique. L’âge minimum pour la savourer est de 8 ans. Le visuel permet de capter l’attention des plus jeunes tout en transmettant des valeurs très actuelles comme l’égalité des sexes ou encore l’altruisme. Et bien sûr, il est indispensable de souligner l’autre message transmis : toujours croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser.
Malheureusement, il n’y a pas de tome 3 prévu pour la dessinatrice. La série continuera-t-elle tout de même avec une saison 2 ? Telle est la question. Nous vous laissons dès à présent avec un épisode disponible sur la chaîne YouTube de France Tv Slash. En espérant que la série vous plaise autant qu’à nous.