La BD d’Astrid Cornet « Tube Story » nous fait redécouvrir nos chansons préférées

0
182

« Un matin, Paul Mc Cartney se réveille avec une mélodie en tête et s’en souvient intégralement. Il est si surpris que la chanson lui soit venue de façon si évidente qu’il croit l’avoir involontairement plagiée. Il ne trouve pas tout de suite les paroles qui conviennent et à cet air romantique, et en attendant, il appelle la chanson « Scrambled Eggs » (Oeufs brouillés). Quelques mois plus tard, Paul trouve enfin le texte de « Yesterday » ! » Vous l’apprenez ? Nous aussi ! Et nous l’avons découvert dans la BD d’Astride Cornet ; Tube Story. Nous vous la présentons.

L’autrice

Astrid Corner est une autrice et illustratrice rennaise qui aime s’essayer à différents styles et techniques. Elle se lance d’abord dans l’illustration jeunesse avant de se tourner vers les visuels de communication puis décide de mettre son trait au service de l’édition. Apportant un grand soin aux détails, elle développe également une gamme d’affiche inspirée par l’art nouveau.

La première anecdote

La musique a toujours eu une place importante dans la vie de l’auteure. Mais c’est grâce à une anecdote particulière que l’idée de Tube Story émergea.
Astrid Cornet raconte « C’est en entendant l’histoire de l’hymne anglais « God save the Queen » né d’une fistule au postérieur de Louis XIV, que l’idée de faire une BD sur les chansons m’est venue. »

La BD

Tube Story, c’est l’histoire cachée des morceaux qui ont marqué des générations. Bien plus que de simples chansons populaires, elles cachent des secrets de composition, de production, de promotion et d’impact culturel qui les rendent uniques. La musique a toujours été un moyen puissant d’émouvoir, de créer des souvenirs et de marquer les époques. Elle a le pouvoir de nous transporter dès les premières notes.

Chaque tube est présenté sous forme de courtes bandes dessinées aux illustrations très pop et à l’humour décalé qui éveillent la curiosité. « J’ai fait pas mal de recherche pour qu’on reconnaisse bien les personnages et facilite la narration. Je me suis beaucoup servie de photos et des clips des chansons.[…] Je réalise ensuite mon dessin, puis je mets en couleurs.» nous explique Astrid Cornet concernant son processus créatif. »

Astrid Cornet La BD d'Astrid Cornet "Tube Story" nous fait redécouvrir nos chansons préférées

La scène musicale mondiale dans toute sa diversité

La BD met en lumière des artistes légendaires et leurs morceaux cultes, faisant ainsi redécouvrir aux lecteurs leurs chansons préférées sous un nouvel angle. « J’ai cherché d’abord toutes les chansons qui ont vraiment une histoire intéressante, c’était mon principal fil conducteur. J’ai essayé de choisir des époques différentes et, dans la mesure du possible, des artistes et des chansons qui me touchent. » nous apprend l’auteure.

En effet, cet ouvrage couvre différentes époques et genres musicaux, de la musique classique en passant par le rock des années 70, jusqu’à la pop et le rap de nos jours. « J’ai choisi les anecdotes un peu comme on choisit la playlist de ses chansons préférés. Et au final, je trouve plutôt intéressant de passer du Requiem de Mozart à Papaoutai de Stromae en passant par l’Hymne à l’amour de Piaff »

D’ailleurs, impossible pour Astrid Cornet de ne choisir qu’un morceau parmi ceux proposés. « J’aime beaucoup Stomae, parce que c’est un artiste complet et un auteur de grand talent : il sait tout faire. Michel Berger aussi, j’aime sa façon de composer, ses harmonies me touchent. J’adore également Daft Punk pour le groove, ils ont toujours été là où on ne les attendait pas ! » 

Tube Story est une ode à la musique et un hommage aux artistes. Préparez-vous à être transportés dans un monde où les notes chantent des histoires inédites et où les secrets les mieux gardés sont dévoilés.

Retrouvez l’autrice sur instagram :@astrid_cornert_illustrations