Focus sur 5 jeux retro absolument indémodables

0
71
super mario bros jeu
Les jeux retro, toute une histoire

Les consoles dernières génération comme la PS5 ou la X BOX Series X sont de véritables monstres de technologie. Elles séduisent chaque année des millions de gamers à travers le monde. Pourtant, le Retro est toujours à la mode dans le monde des jeux vidéo. De nombreux titres font les beaux jours du retrogaming. Focus sur 5 jeux retro.

Les nouvelles plateformes de jeu ont beau performer année après année, la passion des joueurs pour le retrogaming ne diminue pas. De nombreux sites liés à cet univers ont fleuri et il existe aussi de nombreuses compétitions à travers le monde. Quel serait le jeu qui a marqué votre enfance? Quel est celui qui ne sera jamais détrôné dans votre coeur par les dernières prouesses technologiques?

Jeux retro: Super Mario Bros 1, un jeu qui a changé la donne

Il est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers des jeux vidéo, on vous parle bien entendu du célèbre plombier. Le succès du film d’animation « Super Mario Bros » réalisé par Illumination entertainment a ravivé mondialement l’engouement pour les aventures d’un personnage bien singulier. Il est l’archétype du personnage lambda, c’est peut-être l’une des raisons qui explique son succès.

La première itération de Mario remonte à 1985. Sa sortie française à 1987. L’auteur de ces lignes a eu la chance de découvrir enfant ce jeu qui était un véritable tournant dans l’univers des jeux de plateformes. Un personnage doté de capacités incroyables grâce à des boosters, une variété de méchants spécifiques, une histoire pour l’époque originale, des ingrédients qui faisaient de ce jeu une belle réussite dans les années 80. Et si l’on rajoute une jouabilité exemplaire, Super Mario Bros est un jeu indémodable. Bien que de nombreux autres Super Mario Bros soient sortis depuis 1985, le premier garde tout son attrait.

Duck Tales, fuyez les canards…

Un autre titre incontournable de chez Nintendo parmi les jeux retro. Un jeu de tir à la première personne où le but était de supprimer un maximum de canards. Tout se faisait sans la moindre goutte de sang à l’époque. Le jeu était compris dans le pack Nintendo avec Super Mario Bros.

Soyons honnêtes, le pistolet futuriste orange de Duck Tales était un kiff ultime. Un outil futuriste qui faisait rêver tout gamer de cette époque. Ces duels de haute volée avec des canards toujours plus rapides ont créé de nombreux moments de frustration pour les chasseurs en herbe.

Duck Tales est une belle alternative pour tous ceux qui souhaitent s’adonner à des jeux retro de tir sans démonstrations gore.

Inoubliable Pong… sur Atari

Pong ferait probablement sourire les yeux habitués seulement aux jeux des dernières générations. Un jeu de tennis de table constitué uniquement de formes géométriques. Un cocktail surprenant qui était pourtant en 1972 un pas de géant dans le monde vidéoludique.

Un jeu d’une simplicité légendaire mais d’une efficacité certaine en terme de plaisir. Prenons l’exemple d’un film. Ce n’est pas forcément celui qui a le meilleur matériel qui fera le meilleur long-métrage. Tout dépendra de la capacité du réalisateur à tirer le meilleur parti de ses acteurs et de d’autres paramètres comme la constitution d’une équipe de qualité.

C’est la même chose pour Pong. Son aspect rudimentaire en rebutera certains mais pour ceux qui savent discerner tout ce qui fait l’essence d’un jeu réussi, ils sauront l’apprécier à sa juste mesure.

Solitaire, un classique absolu dans les jeux de cartes

Place à un monument des jeux de cartes, le jeu de solitaire. Qualité principale pour jouer à ce jeu, la patience. Il existe de nombreuses façons de jouer au solitaire.

La plus répandue est celle qui se joue avec 52 cartes et 7 colonnes de tailles croissantes. Quel est l’objectif du jeu? On doit reconstituer les différentes familles du jeu (coeur, pique, carreau et trèfle). On termine le jeu lorsque les 4 familles sont assemblées.

Quel est l’intérêt d’un jeu sans adversaire? C’est une lutte contre soi-même, sur notre capacité à nous maitriser, à tenir contre le temps qui passe, à lutter contre l’impatience de ne pas avoir les cartes que vous désirons rapidement.

Flashback, un jeu où sauter n’était pas simple

On change complètement de registre pour un jeu bien complexe. On incarne dans ce jeu vidéo, Conrad B. Hart, un chercheur qui se rend compte que des extra-terrestres sont dissimulés parmi la population.

Flashback s’est inspiré de jeux mythiques comme Prince of Persia pour mettre au point sa jouabilité particulière. On se souvient tous de la difficulté à effectuer des sauts avec le personnage central. On a oublié de vous stipuler que ce jeu est le fruit de l’excellent travail d’un studio français. Un scénario original où l’on pouvait réaliser plusieurs missions à travers un niveau, une vraie avancée dans le monde des jeux vidéo de l’époque.

Mêmes les plus tatillons d’entre nous peineraient à trouver de solides défauts à Flashback. Le jeu d’une belle complexité rivalise d’ingéniosité pour être encore en 2024, un must-have.


On pourrait vous citer de nombreux autres jeux Retro qui feraient de votre quotidien un véritable régal. Et vous, quels sont les titres les plus marquants?