La FAD ou le e-learning : Quels avantages pour la formation à distance ?

0
87
avantages des formations à distance
les avantages des formations à distance et en ligne

Dans notre société où il est objectivement difficile d’allier temps et efficacité entre vie personnelle et vie professionnelle, entre projet de vie et problème de santé, une solution s’offre à vous. Elle a été largement exploitée pendant la pandémie de la covid 19. La formation à distance va sans doute devenir la méthode d’apprentissage et d’enseignement alternative privilégiée pour le futur.

  • Histoire de la formation à distance  (ou en ligne )

Au XIX siècle, et au début du XX siècle, il existait déjà des Fad, ou « formation à domicile » avec les « cours par correspondance ». Cette opportunité est née en 1840 avec la généralisation du timbre post en Angleterre. L’inventeur de la sténographie, un certain Isaac Pitman, propose un premier cours à distance pour diffuser son invention.

Puis au fil du temps, des modes de formations à distance ont connu des mutations et un vocable nouveau apparait pour désigner toutes ces nouvelles réalités et méthodes d’apprentissage. Le « e-learning », terme actualisé en 1999 lors de la conférence TechLearn donnée par l’américain Elliott Masie, est « l’utilisation de la technologie de réseau pour concevoir, diffuser, sélectionner, administrer et partager l’apprentissage ». Grâce à internet et à tous les réseaux possibles, tant sur smartphone qu’ordinateur, la formation en ligne est rapidement facilitée et diffusée.

Les premiers cours en ligne sont alors dispensés par des universités américaines et la naissance de la webcam, dans ces mêmes années, permet de démocratiser la méthode en offrant une communication en temps réel avec l’apprenant et l’enseignant.

  • Pour qui ?

A qui profite la formation en ligne ? En somme, par son histoire, elle a servi à toute personne n’ayant pas le temps ou la possibilité de suivre une formation en présentiel, à toute personne en situation de handicap ou bien majoritairement aux étudiants surtout pendant la pandémie. Si tu es étudiant et que tu as du mal à suivre un horaire de cours hebdomadaire ou que tu habites trop loin de ton lieu de formation, tu trouveras cette option idéale car tu économiseras ton énergie et les coûts financiers qu’imposent les transports en commun. Tu n’as plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en fournitures scolaires.

Mais la formation à distance est accessible à tous et peu importe votre motif ou votre situation. Salarié, Employeur, demandeur d’emploi, indépendant, ou actif de la fonction publique. Peu importe votre profil, vous trouverez une aide pour la planification et la réalisation de votre projet professionnel. On vous aidera à développer vos compétences ou à en faire naître de nouvelles le temps de la formation. Pour tous ceux qui souhaitent changer de métier, trouver une alternance, un partenaire ou un apprenti, ce genre de plateforme est tout bonnement idéal. Cela permet aussi de combiner plusieurs diplômes et formations à votre arc pour augmenter votre valeur sur le marché du travail.

  • Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme de formation en ligne, vous bénéficiez alors d’un accompagnement tout au long de votre formation et ce jusqu’à l’emploi. Plusieurs formateurs se rendent disponibles et vous avez l’assurance d’obtenir une réponse à toutes vos demandes sous 24h. Un des aspects avantageux de cette méthode d’enseignement, c’est ce que vous avez la liberté de commencer votre formation à n’importe quel moment de l’année. Votre planning est aussi modulable à votre convenance, et vous avez accès à vos cours 24h/24h, et ce n’importe où dans le monde, sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Souvent, les plateformes privilégient la pédagogie active. Elles vous proposeront des études de cas pratique, un contenu immersif, et des mises en situation professionnelle pour être au plus proche de la réalité du travail et des cours dispensés dans des écoles.

En somme, les avantages de la formation en ligne sont multiples : flexibilité, économie de coûts, et accessibilité.

  • Quelles sont les formations existantes ?

Il existe une multiplicité de formations possibles. En fonction de votre projet personnel et de vos ambitions, la formation en ligne vous offre un panel allant du marketing, de la communication, de la finance à la comptabilité, du management, de la gestion de projet, du tourisme, de la beauté et de l’esthétisme, de la banque aux assurances, du commerce à la vente, du sport, du droit, de la fiscalité, des ressources humaines, du design, de l’immobilier, du gaming, au services à la personne. Tout cela est rendu possible grâce aux partenariats de la plateforme avec des écoles reconnues et réputées. Ainsi vous bénéficiez du contenu des cours de ces écoles mais chez vous.

  • Les diplômes délivrés :

Résultats, à la fin de votre formation, vous avez la possibilité d’obtenir un Diplôme. Le diplôme du baccalauréat, par exemple et en fonction du niveau d’étude que vous commencez, un diplôme bac +2, +3, +5 vous sera délivré selon les circonstances. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Etat et les entreprises, grâce aux partenaires académiques certifiés.

  • Les inconvénients à prendre en compte :

Il y a bien sûr quelques avertissements à prendre en compte avant de se lancer et d’adopter cette méthode d’enseignement. Il faut bien se connaitre car la formation en ligne nécessite, plus que celle en présentiel, une motivation et une autodiscipline accrue pour réussir. Chacun mettra en place son propre plan d’attaque pour rester motivé tout au long de la formation. L’autre paramètre, et pas des moindres, est le manque d’interaction sociale.

La réalité, c’est que vos interactions avec les professeurs et les autres étudiants de la formation seront restreints et, par conséquent, votre aide sociale, qui inclut le soutien moral, sera, peut-être, quasiment nul. Il va falloir vous montrer actif pour chercher à être évalué, sinon votre professeur aura du mal à comprendre si vous suivez réellement et vous avez compris ou non le sujet.

Et bien sur l’attention individuelle que peut porter un enseignant à son élève en présentiel est aussi restreinte dans un environnement virtuel. Analysez donc honnêtement votre situation personnelle, pesez le pour et le contre pour savoir s’il est raisonnable, pour votre bien être et votre réussite d’opter pour la formation en ligne.

Conclusion :

Opter pour la formation en ligne présente de nombreux avantages pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. La formation à distance vous permet de vous former dans de nombreux domaines et de gagner du temps et de l’argent. Les contenus sont de qualité et des formateurs vous suivent individuellement tout le long de votre parcours. Avec du sérieux et de la motivation, vous obtiendrez n’importe quel diplôme !