Quelle prepa architecture choisir ?

0
484
Quelle prepa d'architecture choisir
Comment choisir votre prepa d'architecture..

Si tu rêves de devenir architecte, tu sais sans doute qu’il faut passer par une école nationale supérieure d’architecture (ENSA) pour obtenir le diplôme d’État d’architecte. Mais comment intégrer ces écoles prestigieuses et sélectives ? Quelle prépa architecture choisir pour maximiser tes chances de réussite ? Dans cet article, nous allons te présenter les différentes options qui s’offrent à toi, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que quelques conseils pour bien préparer ton dossier et tes entretiens.

La prépa classique

La prépa classique est une option qui consiste à suivre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique ou littéraire pendant deux ans, puis à passer le concours commun des ENSA. Ce concours regroupe 20 écoles d’architecture et permet de candidater à plusieurs d’entre elles en même temps. L’avantage de la prépa classique est qu’elle offre une solide formation théorique et culturelle, qui peut être utile pour appréhender les enjeux de l’architecture. En outre, elle ouvre la possibilité de se réorienter vers d’autres filières si l’on change d’avis ou si l’on échoue au concours.

La prépa intégrée

La prépa intégrée est une option qui consiste à s’inscrire directement dans une ENSA dès la sortie du bac, sans passer par une CPGE ni par un concours. Il s’agit d’une formation en cinq ans, qui délivre le diplôme d’études en architecture (DEEA) au bout de trois ans, puis le diplôme d’État d’architecte au bout de cinq ans. L’avantage de ce type de prépa architecture privée est qu’il permet de se plonger directement dans le domaine de l’architecture, sans passer par des matières qui ne sont pas directement liées.

La prépa en école d’art

La prépa en école d’art est une option qui consiste à suivre une année de formation préparatoire dans une école d’art publique ou privée, puis à passer le concours commun des ENSA ou le concours spécifique d’une ENSA. Bien entendu, c’est une prépa architecte elle aussi de qualité. Il s’agit d’une formation qui vise à développer la culture artistique et la créativité des candidats, en leur proposant des cours théoriques et pratiques, ainsi que des ateliers et des stages. L’avantage de la prépa en école d’art est qu’elle permet de se constituer un dossier artistique solide et original, qui peut faire la différence lors des épreuves orales du concours.