More
    More

      Critique « Ip Man 4 » de Wilson Yip : Le volet de trop ?

      Après une trilogie contenant des hauts et des bas, Donnie Yen est de retour dans la peau de Ip Man pour une quatrième et dernière aventure. Plaisir coupable, volet en trop ou alors conclusion parfaite ? C’est ce que nous verrons dans ces lignes.

      Nous avions laissé le maître du Wing Chun sur un troisième volet, malheureusement en deçà des 2 précédents épisodes. Avec quand même, il est vrai, comme principal atout un combat impressionnant entre Ip Man et le personnage de Mike Tyson.

      Critique « Ip Man 4 » de Wilson Yip : Le volet de trop ?

      Alors ce quatrième opus, annoncé comme la conclusion de l’histoire du Maître de Bruce Lee, se devait de redorer le blason de la franchise. On y suit toujours le Maître se rendant cette fois aux États-Unis pour la première fois. Son but est de trouver la meilleure école possible pour son fils.

      Une conclusion assez décevante ?

      Finalement, on en ressort avec un film qui n’égale toujours pas Ip Man premier du nom. Le film offre cependant de très belles chorégraphies. Voilà pourquoi tout dépend de ce que vous recherchez lorsque vous regardez les aventures de Ip Man selon Wilson Yip (oui parce qu’il existe d’autres films sur Ip Man qui n’ont rien avoir). Est-ce uniquement pour les scènes de combats ? Ou alors un mélange de combats et d’émotion à la fois ? Le premier Ip Man notamment, parvenait à allier les deux parfaitement.

      Pour le reste, nous avons un Donnie Yen toujours aussi bon et convainquant en grand Maître du Wing Chun. Aussi, nous voyons enfin Bruce Lee réellement à l’œuvre dans une scène de combat dans les ruelles de San Francisco. Et le nouveau venu, Scott Adkins impressionne par son charisme et nous livre une bonne prestation, en militaire carrément extrême. Et cela, malgré le côté très caricatural qui en ressort tout de même. Notamment sur une Amérique trop sûre d’elle et qui écrase les autres.

      Critique « Ip Man 4 » de Wilson Yip : Le volet de trop ?

      Enfin, si vous attendiez de la véracité historique, ce n’est toujours pas la bonne franchise. Puisque ce quatrième épisode n’échappe pas à la règle et adapte véritablement à sa sauce l’histoire de l’homme derrière ces films. Mais, encore une fois, Ip Man 4 ne fait que répéter comme ses prédécesseurs ces inexactitudes. De toute façon, voir à l’écran un cours d’histoire à la virgule près, n’est peut-être pas la meilleure chose à faire pour ce type de films.

      Si vous êtes un fan du genre ou de la franchise Ip Man, vous devriez forcément passer un bon moment, tellement les combats sont beaux et certaines scènes plutôt jouissives. C’est globalement une bonne conclusion à cette histoire. Mais, tout de même on a comme une impression de déjà vu dans le déroulé de l’histoire vis-à-vis des films précédents. Peut-être, le gros point faible de la saga. Malgré tout, quand les cinémas seront rouverts, Ip Man 4 est un petit plaisir coupable qu’il vaut mieux voir en salle.

      Bande Annonce vostfr de Ip Man 4

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.