Nouvel album de Fabrizio Cammarata – Une perle folk à écouter d’urgence

Nouvel album de Fabrizio Cammarata – Une perle folk à écouter d’urgence

Le 17 novembre prochain sort enfin le dernier album de Fabrizio Cammarata. Une libération pour nous comme pour lui ! On avait hâte de partager avec vous cette perle folk à écouter d’urgence.

Un chanteur investi dans ses chansons et qui délivre sur scène une émotion d’une rare intensité ?

Qui est Fabrizio Cammarata ?

On ne vous présente plus ce chanteur sicilien que nous avions découvert l’année dernière lors de la sortie de son EP In Your Hands. Une interview nous avait permis d’en apprendre plus sur lui et de rencontrer une belle personne, timide à la première approche, humble, avec une âme sensible et un talent monstrueux !

Il se produisait alors pour la première fois aux Trois Baudet et nous avions été impressionné par sa voix au timbre à la fois feutré et rocailleux, capable de murmures tendres et de puissance désespérée. Depuis… nous le suivons avec attention.

Nouvel album de Fabrizio Camarata - Une perle folk à écouter d'urgence

Teasing de l’album en 3 titres

Fabrizio va sortir cette semaine, le 17 novembre, un nouvel album : Of Shadows. Vous avez pu en découvrir quelques titres à travers nos playlists :

Long Shadows Un titre d’une douceur désarmante, une sublime chanson d’amour, triste et belle. 

Come And Leave a Rose : Un morceau poignant inspiré par une visite au cimetière du Père Lachaise où le chanteur compare son amour perdu à une tombe anonyme, qui sans nom de peut rester dans la mémoire.

Puis ce fut au tour de In The Cold que l’on peut écouter entièrement sur son Bandcamp.

Depuis quelques jours, on découvre l’intégralité de l’album sur sa page facebook par bribes. Mais Justfocus a eu la chance d’écouter l’album dans son intégralité en avant première et on vous raconte tout !

Of Shadows, le nouvel album de Fabrizio Cammarata

Les 3 titres que nous connaissons sont donc les 3 premiers de cet opus. On peut d’ors et déjà vous dire que l’album reste dans cette sublime tonalité : mélancolie, blessure, amour, tendresse… Esprits et histoires du passé. Des chansons habitées d’âmes perdues, disparues… le tout sur une musique folk maîtrisée soutenue par une voix parfois assurée, parfois brisée.

La comparaison avec Jack Savoretti est toujours possible (Say Goodbye), mais Fabrizio Cammarata a une identité moins americana, plus européenne. On sent des influences plus anglo-saxonne (sur le titre You’ve Been On My Mind, on frôle le U2), mais aussi traditionnelles (Mi Vida)… voir ethniques (Naked For You) sûrement liées à ses multiples voyages.

Sur certains titres, il s’agit d’hommage (Lorca’s Roses), ou de textes hantés par une présence poétique, comme un spectre (What Did I Say).

On a fondu pour I Don’t Belong Here, qui laisse un goût de sel, un goût de larme. On plonge dans une atmosphère brumeuse et fantomatique en écoutant Hold Me Now, Still Night, comme si un être venu de l’au-delà venait nous tourner autour. On a en même temps l’impression qu’il s’agit d’une sort de prière chamanique venue d’un autre monde.

Et en concert ?

Reste une question en suspend : il s’agit là de versions studio, arrangées, avec de multiples instruments… Or, on sait que Fabrizio se produit seul sur scène… Et pour avoir déjà suffisamment expérimenté ses concerts, on ne doute pas un seul instant que ce sera très fort et émouvant. Mais quel sera le rendu guitare / voix ? Après une apparition remarquée en première partie de Justin Nozuka en octobre dernier, on peut vous assurez que vous ne serez pas déçus.  

Publié par Fabrizio Cammarata sur lundi 6 novembre 2017

Vous pourrez d’ailleurs peut être avoir la chance d’assister à la Release Party très privée organisée le 29 novembre prochain grâce à Justfocus.

Il y a 3 x 2 places à gagner !! A vous de jouer 😉

Laissez votre commentaire