Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour !

Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour !

C’est enfin la saison des prix littéraires !
La plus prestigieuse récompense littéraire a été attribuée aujourd’hui à Eric Vuillard pour son roman intitulé L’ordre du jour et publié en mai dernier aux éditions Actes Sud.

 

Il est rare qu’un roman paru aussi longtemps avant la rentrée littéraire se retrouve parmi les finalistes du Goncourt. Eric Vuillard était en lice face à Alice Zeniter (L’Art de perdre, Flammarion), Véronique Olmi (Bakhita, Albin Michel) et Yannick Haenel (Tiens ferme ta couronne, Gallimard).

l'ordre du jour

Selon Didier Decoin, membre de l’académie Goncourt, Eric Vuillard, âgé de 49 ans, a été récompensé au troisième tour de scrutin par 6 voix contre 4. Il est également l’auteur de Conquistadors en 2009, qui décrit la conquête du Pérou, Congo en  2012, ou le partage de l’Afrique selon les Européens et plus récemment (en 2016), 14 juillet, qui comme son titre l’indique, traite de la Révolution Française. 

 

L’Ordre du jour


Eric Vuillard a déjà obtenu le Prix Vialatte pour ce livre, L’ordre du jour, dans lequel il raconte les coulisses de l’Anschluss – l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938 – en une centaine de pages seulement, avec précision et ironie. Il s’agit en réalité d’un récit très incisif, dans lequel Eric Vuillard piste dans chaque détail l’état psychologique ou la moralité des personnages. Il démonte la mécanique qu’Hitler a mise en place pour mettre son voisin autrichien à genou. Comme au théâtre, on y voit les plus importants responsables de l’époque entrer ou sortir d’un jeu dont on connait l’issue qui sera fatale à l’Europe.
Il y a bien des façons pour la littérature de sonder les plaies de l’Histoire. Ce récit court et fulgurant est à découvrir de toute urgence !

 

Laissez votre commentaire