More
    More

      Mr. Robot saison 2, critique du double season premiere

      Mr Robot, la série évènement de l’été dernier a fait son grand retour cette semaine dans un double épisode diffusé sur la chaine USA, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est toujours aussi brillant. Retour sur ce double season premiere !

      Elliot, un personnage toujours aussi perturbé

      Qui dit nouvelle saison de Mr Robot dit nouvelle intrigue. Cependant, la constante entre les deux saisons est bien évidemment le personnage central de la série : Elliot. Alors que nous l’avions laissé totalement déboussolé en fin de saison 1, on le retrouve toujours aussi paumé aujourd’hui. S’il essaye de prendre ses distances avec le hacking et la drogue en se retirant chez sa mère et en essayant de retrouver un équilibre dans une routine totalement déconnectée de la réalité, il ne parvient toujours pas à se débarrasser de son double, le fameux « Mr Robot ». Les scènes où il lutte contre la folie sont excellentes et d’une intensité et une justesse rares. La performance de Rami Malek est encore une fois à saluer, on reste souvent hypnotisés face à son jeu (on pense notamment ici à la fameuse scène du fou rire face à son père qui le hante. De la grande télévision !).

      mr robotUne relation unique avec le téléspectateur

      L’autre particularité de Mr Robot, c’est la relation qui se noue entre Elliot et le téléspectateur. En effet, la série réussit le tour de force de nous inclure dans l’intrigue, notamment par le biais de la voix off d’Elliot. Il s’adresse directement à nous, comme si nous étions un personnage de la série. Ce procédé était déjà utilisé en saison 1, mais est davantage exploité cette année. On pense notamment à la scène où le protagoniste nous dit qu’il ne nous fait plus confiance suite aux évènements de l’année passée, scène qui a réellement un impact sur nous et sur la narration de la série. Une originalité de plus qui confirme le brio des scénaristes !

      Une intrigue différente

      Ce qui frappe aussi durant ces deux premiers épisodes, c’est le changement de l’intrigue, qui va de pair avec le changement de notre héros. Elliot prend ses distances avec le cyber-monde et essaye de guérir de toutes ses addictions. C’est donc sa soeur, Darlene, qui reprend le flambeau de la lutte contre la société, après le succès de l’opération visant à couler l’économie américaine de l’année dernière. Cependant, quelques mois après, elle se rend compte que la situation ne s’est pas améliorée, loin de là… A ce sujet, on soulignera également la brillante idée de la série d’inclure Barack Obama himself dans l’intrigue et dans l’image. En effet, les hackers vont devoir surveiller leurs arrières car le président lance une véritable rafle contre eux, et nous sommes impatients d’en découvrir d’avantage !

      En résumé, Mr Robot réussit parfaitement son retour, en évitant la surenchère et en se recentrant sur son personnage principal, véritable point fort de la série. Un chef d’oeuvre confirmé, dont la presse US est déjà fan !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.