Suits saison 6 : critique du season premiere

0
148

Le moment tant attendu est arrivé : nos avocats préférés sont enfin de retour dans Suits avec un épisode qui pose tranquillement les bases d’une intense storyline ! 

On vous avait prévenu en vous donnant toutes les infos que nous avions sur la saison 6 de Suits et pourtant, le choc est toujours là : Mike va bien en prison. Cette saison tant désiré est là et on comprend très vite que tout ne sera pas que du gâteau…

Attention spoilers ! 

L’épisode

Comme prévu, l’épisode reprend là où la saison 5 s’était arrêtée : Mike rentre en prison. Premier pas au sein de l’établissement et déjà il rencontre un garde désagréable et impatient. Le décors est planté : Mike ne passera pas un bon séjour. 

Pendant ce temps, Harvey attend Rachel en bas de son appartement afin de lui tenir compagnie et les deux amis finissent par s’échanger récriproquement leurs histoires avec Mike : leur rencontre, leur premier opinion, etc… Bref, ils s’entraident puisqu’ils souffrent tous les deux de la « disparition » de Mike.

Coté professionnel, Louis ne tient plus en place à cause de l’état de l’entreprise. En effet, Pearson, Specter et Litt est déserté et il ne reste plus personne du personnel – sauf Benjamin, le responsable informatique. Comme on peut s’en douter, l’entreprise d’avocat est dans de mauvais draps : très rapidement, les trois partenaires reçoivent une plainte collective (class-action) contre tous les dossiers touchés par Mike. Autant dire qu’on ne présage rien de bon. D’ailleurs, Louis ne se prive pas pour le répéter et pour accuser Harvey. Comme à leur habitude, ils se disputeront sans cesse…Jusqu’à ce que Rachel intervienne pour les calmer. Harvey menace alors de quitter, lui aussi l’entreprise, car il est lassé du comportement de Louis. Ce sera alors au tour de Donna de le calmer et de le convaincre de rester. Les scènes suivantes sont pour le moins inattendu : Harvey et Jessica se mettent à fumer de la marijuana pour la « paix » et arrivent à convaincre Louis à en faire de même. Le trio arrive finalement à régler leurs problèmes respectifs tandis qu’ils sont tous sous l’effet de la drogue. Le comble pour des avocats !

Louis & Harvey reconciliés, ils se concentrent désormais sur l’entreprise et font en sorte de regrouper leur argent respectif pour s’autofinancer après avoir appris que les anciens partenaires voulaient leur prendre leurs clients et retrouver leur argent. Bref, Pearson Specter & Litt se battent pour survivre.

suits

De son côté Mike fait la connaissance de celui qui se présente comme son co-detenu de cellule. L’homme est d’apparence très gentil et lance rapidement la discussion. Si Mike est au début méfiant, il confie très rapidement son crime après que l’autre ait fait de même. Pensant avoir trouvé un allié, Mike s’autorise même à utiliser le téléphone de son nouvel ami pour envoyer un message à Rachel et la rassurer… puis il apprend, trop tard, qu’il a été manipulé et que ce n’était pas vraiment son co-detenu. L’homme avait été enfermé à cause d’Harvey et souhaitait se venger en passant par Mike. Bref, Mike va aussi devoir se battre pour survivre.

Notre avis 

Ce fût un bon épisode dans l’ensemble. La surprise vient surtout du ton de l’épisode : on s’attendait à une ambiance plus lourde et grave mais que nenni ! Certes, les storylines ne laissent rien présager de bon, mais le ton était plus relaxé voir carrément drôle. Suits essaie de renouer avec son côté humoristique dans de nombreuses scènes et on doit avouer qu’on adore. Voir Harvey et Rachel échanger sur leur relation respectif avec Mike était génial tout comme voir Jessica, Harvey et Louis totalement se mettre à fumer de la marijuana était inimaginable et enfin, entendre Louis confesser à ses partenaires qu’il a eu une relation inapproprié avec une femme lors de son bain de boue était… excellemment drôle (quoique bizarre).

Vis à vis de Mike, rien de surprenant. Nous savions qu’il allait resté en prison et qu’il aurait des soucis avec un détenu. Seulement, on ne pensait pas que ça arriverait si vite et aussi facilement. Si cela n’avait pas été prévisible, ça aurait tout de même pu être évité si Mike aurait fait preuve d’un peu plus de vigilance. Mais on se doutait bien qu’une chose de ce genre arriverait — Après tout, c’est Mike, le plus crédule et gentil de tous. Un peu trop gentil d’ailleurs et on espère que ça lui passera.

suits

La où nous n’étions pas surpris, c’était dans la réaction de Louis qui était totalement prévisible. Une fois encore, on voit à quel point il tient à son entreprise mais nous étions triste de le voir demander le départ d’Harvey à Jessica. On aurait presque eu envie de le voir partir, mais finalement c’est comme ça (et pour ça) qu’on l’aime bien Louis : il est bizarrement loyal mais assez attachant à sa propre façon. Et même si on adore le voir se disputer avec Harvey, les voir unis est encore plus agréable ! 

Si on devait citer un point négatif, ce serait l’absence de scène avec Donna. Cette dernière pourtant très adoré des fans n’est pas apparue plus souvent que l’on aurait souhaité.  Même si ces absences étaient justifiées, nous espérons tout de même que cela ne se reproduise plus dans l’avenir, car Donna n’apporte pas la même dynamique à l’entreprise. Et pour le moment, l’entreprise  a bien besoin d’être dynamiser !

Et vous, qu’avez vous pensé de l’épisode ?