More

    David Lynch à l’honneur en ce moment

    Il y a peu ressortait sur grand écran Mulholland Drive, chef-d’œuvre du maître David Lynch. Alors que la suite de sa série mythique vient de commencer à être diffusée (et est présentée à Cannes), petit retour sur l’œuvre et l’actualité de ce cinéaste de renom.

    David Lynch : un style, une patte

    David Lynch c’est avant tout un style inimitable. Réalisateur qui a révolutionné le petit écran dans les années 90 avec la série Twin Peaks et qui a incontestablement marqué le monde du cinéma, il évolue dans un univers bien à lui. De ce dernier l’on pourrait dire qu’il est difficilement catégorisable.

    retrosspective-the-films-of-david-lynch-essentials

    Ses films adoptent pour beaucoup un style hypnotisant pour des œuvres sombres et déroutantes. Formidable et puissant révélateur de la nature humaine, qu’elle soit laide ou belle (poussée dans ses paroxysmes), la filmographie de David Lynch ne laisse pas indifférent et se prend souvent à questionner le spectateur, voire à le dérouter. Analyser la filmographie dense et variée du réalisateur américain n’est pas chose aisée, et chacun peut interpréter les œuvres à sa manière.

     

    « Il y a une logique dans chacun de mes films, mais l’important c’est votre logique à vous. » David Lynch

    Dans ses films, les rêves se mêlent souvent à la réalité. Ses œuvres, qualifiées de loufoques, sont bien plus rapprochées de la réalité que ce qu’elles laissent imaginer dans leurs extravagances et originalités. Le cinéma de David Lynch est difficile à analyser, à rationaliser et à normaliser. Mais après tout, peut-être que son œuvre se ressent plus que qu’elle ne s’explique. Et pour la ressentir, l’actualité ne manque pas d’occasions : que ce soit en allant (ou retournant) voir Mulholland Drive au cinéma, ou le documentaire récemment sorti sur la vie et l’œuvre de David Lynch (David Lynch, the Art Life), ou bien encore en visionnant la suite tant attendue de la série-phare Twin Peaks.

    Mulholland Drive à nouveau dans les salles

    Chef d’œuvre du cinéaste, Mulholland Drive suit l’histoire de Diane et Camilla, deux femmes qui se sont aimées puis séparées après que Camilla ait décidé de partir. Folle de rage et de douleur, Diane décide d’engager un tueur afin d’assassiner son ex-amante. Celle-ci sera sauvée grâce à un accident de voiture. Le film évolue dans un ensemble de scènes surréalistes, qui naviguent à la frontière du réel.

    Sorti en 2001, le film oscille entre rêve, réalité, fantasmes et illusions. Le voyage nocturne dans cette « cité des anges » (qui n’a d’angélique que le nom) interroge, trouble et questionne le spectateur à plusieurs égards. L’inconscient, qui a la part belle dans ce film, ne cesse de se ressentir à l’écran et vient insuffler au résultat final une impression diffuse d’incompréhension et de déstabilisation.

    Avec ce long-métrage, le cinéaste rafla en 2001 le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Depuis le 10 mai 2017, l’œuvre est à (re)découvrir en version restaurée sur grand écran dans certains cinémas de l’Hexagone !

    https://www.youtube.com/watch?v=JpT3D88N608

    La saison 3 de Twin Peaks tant attendue 

    Diffusée pour la première fois le 8 avril 1990 sur la chaîne ABC, la série Twin Peaks sera présente sur le petit écran jusqu’au 10 juin 1991. Pendant deux saisons, les spectateurs vont suivre les mystères de l’enquête sur le meurtre de Laura Palmer, une lycéenne connue et aimée de tous retrouvée assassinée dans la ville imaginaire qui a donné son nom au show. Dale Cooper, un agent du FBI, est chargé de mener l’enquête. Peu à peu, les révélations viennent éclairer des facettes inconnues de la jeune fille.

    Créée par Mark Frost et David Lynch, Twin Peaks crée un véritable tournant dans l’histoire des séries télévisées et change radicalement la vision que l’on se faisait de l’écran cathodique. Twin Peaks : Fire Walk With Me en était son adaptation en long-métrage. Sorti en 1992 et signé de la main de David Lynch, il avait comblé (un tantinet) le vide laissé par l’arrêt brutal de la diffusion du show.

    Effectivement, il aura fallu patienter vingt-cinq ans pour connaître la suite de la série sur l’affaire Laura Palmer, au grand désespoir de beaucoup. Désormais, ça y est, la saison 3 a débuté sur Showtime depuis le 21 mai 2017. Elle a été diffusée sur Canal + à partir du jeudi 25 mai au soir.

    En prime, les deux premiers épisodes ont été présentés au festival de Cannes jeudi 25 mai dans la salle du Grand Théâtre. Si la projection a été précédée d’une ovation de la part du public à l’arrivée du réalisateur et de l’équipe, force est de reconnaître que pour l’instant la suite laisse une partie des spectateurs perplexes et quelque peu déroutés…  Bien que l’esprit originel de la série soit conservé et que les nouveaux épisodes apportent un renouveau, certains ne se retrouvent pas dans les nombreuses scènes qui se déroulent en dehors du village de Twin Peaks.

    https://www.youtube.com/watch?v=PdtNPZZxWX8

    Il a marqué des générations de cinéphiles, de tous âges et de tous les goûts. Dans la diversité des thématiques abordées, David Lynch est resté rassembleur. Mais néanmoins, hier, aujourd’hui ou demain, on est Lynch ou on ne l’est pas, tant l’homme peut déstabiliser. Que vous soyez déjà adepte ou encore simple novice, n’hésitez pas à (re)découvrir les œuvres de ce réalisateur, vous ne serez pas déçus ! Surtout que le réalisateur a annoncé qu’il pourrait finalement revenir au cinéma, faisant un pas en arrière concernant sa déclaration d’arrêter…

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.