Halloween : le mythe est loin d’être terminé. Une bonne idée ?

Halloween : le mythe est loin d’être terminé. Une bonne idée ?

Halloween est actuellement dans nos salles et fait beaucoup parler de lui. Le phénomène s’étend et plusieurs questions se posent, dont celle évidente lorsqu’un film marche : à quand une suite ? Une réponse à laquelle a répondu Danny McBride dans une interview faite au site Deadline

Le nouvel opus de la saga Halloween a fait parler de lui avec ses chiffres fous dès la première semaine d’exploitation. En pleine campagne de communication post-diffusion, l’équipe du film répond à de multiples interviews dont celle du site Deadline, dans laquelle le co-scénariste Danny McBride a notamment évoqué l’idée d’une suite au film de David Gordon Green. Une question légitime et évidente selon le site, pour une suite qu’ils affirment comme « inévitable« . Ce à quoi Danny McBride a répondu :

 » Nous avons clairement des idées sur ce que nous ferions. Je pense que nous ne nous sommes pas permis de nous laisser aller à ces idées avant la sortie du film. Nous voulions simplement mettre tous nos espoirs et nos rêves sur le bon départ de ce film. Mais nous avons des idées et des idées sur ce que nous pourrions faire. Nous n’avions pas investi beaucoup de temps sur eux, mais maintenant on nous demande de le comprendre. Il y a certainement des discussions pour savoir si nous en ferons plus et nous essayons simplement de voir ce qui est le mieux logique. »

Des idées donc, beaucoup d’idées mais comme nous avons pu le voir dans Inception, une idée trop poussée peut tout détruire et notamment une saga.

Pourquoi une suite n’est pas une bonne idée ? 

Attention derrière vous, le tueur au masque sera de retour bientôt

Le retour de Michael Myers est une bonne chose pour le cinéma d’horreur qui, hélas, a vu passer quelques déceptions ces dernières années. Mais nous avons aussi de belles surprises comme Sans un Bruit et évidemment ce nouvel opus d’Halloween qui s’est avéré cru et extrêmement bien pensé. Cependant, ne tombons pas dans l’avarice. Et quand je dis nous, je pense aux spectateurs qui doivent ne pas être crédules devant les suites et surtout aux studios. Car ces derniers, toujours avides d’audience et de dollars, vont certainement tomber dans le piège de la suite pour cet Halloween.

Une suite « inévitable » selon Deadline et qui est une vérité regrettable. Alors que le film se finit magnifiquement bien, il ne semble pas utile de poursuivre l’aventure. Nous avons pu le voir avec toutes les sagas d’horreurs : Les Dents de la Mer, Les Griffes de la nuit , Halloween (évidemment) et autres… Les suites sont souvent de trop, notamment concernant les sagas horrifiques. Même si l’on a parfois de bonnes surprises comme dans le cas d’Alien, les suites sont souvent plus liées à une raison économique qu’à une question artistique. Or ici, rien n’en justifie une si ce n’est les résultats du box-office mondial, toujours plus impressionnants pour cette suite qui, rappelons-le tout de même, est une franche réussite. 

Une suite qui, rappelons-le, n’est pas encore officielle mais qui verra certainement le jour. L’argent appelle l’argent. Après, il ne faut pas généraliser car comme nous le disions, il n’y a pas que des mauvaises suites. Peut-être sommes-nous quelque peu pessimistes ! En attendant, nous pouvons toujours nous régaler avec le film récemment sorti en salle. Pour rappel, Halloween de David Gordon Green est toujours en salle et vous pouvez notamment trouver notre critique sur le site. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.