Les films Netflix exclus de la Compétition du Festival de Cannes

L’année dernière, le Festival de Cannes avait reçu de nombreuses critiques pour avoir sélectionné deux films produits par Netflix, dans le cadre de la Compétition. Le Festival ne veut pas subir le même sort que l’an passé et instaure de nouvelles règles.

La catégorie Hors-Compétition, seule et dernière possibilité pour Netflix

Ils avaient été sifflés durant leur projection : les films Okja et The Meyerowitz Stories, deux œuvres signées Netflix, avaient fait débat pour avoir été nommés en Compétition pour la Palme d’Or. Une polémique qui n’aura pas lieu cette année, puisque les films produits par le géant du streaming en ont été exclus.

Dans une récente interview accordée au Film Français, Thierry Frémaux, le président du festival de Cannes, a indiqué que les productions de Netflix ne pourront plus prétendre à la Palme d’Or, bien qu’il ne remette pas en cause leur qualité. Il poursuit même en insistant qu’elles sont « extrêmement brillantes sur le plan artistique ». Le souci majeur, c’est « leur propre modèle de service qui est à l’opposé du nôtre ». Il continue en ajoutant que « tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises ». Une disposition qu’il tient à appliquer dès cette année 2018.

Avant de l’exclure définitivement de la Compétition, le président avait pourtant tenté de convaincre le géant du streaming de sortir ses films en salles, en vain. Si les films Netflix ont été écartés de la Compétition, ils pourront cependant prétendre à concourir en sélection officielle, dans la catégorie hors-compétition.

A ces nouvelles règles s’ajoute la prohibition des selfies sur le tapis rouge. Thierry Frémaux souligne que cette pratique avait créé « un désordre intempestif ». Même sort pour les avant-premières des journalistes à Cannes qui ont également été supprimées.

Ces nouveaux dispositifs sont désormais instaurés pour cette 71e cérémonie du Festival de Cannes. A noter qu’elle aura lieu du 8 au 19 mai et qu’elle sera présidée par nulle autre que Cate Blanchett.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.