Universal Pictures vient enfin de lancer son Dark Univers

Universal Pictures vient enfin de lancer son Dark Univers

Ce mercredi est sorti La Momie de Alex Kurtzman, porté par Tom Cruise et Sofia Boutella. Il s’agit du film introducteur du Dark Univers. Mais qu’est-ce donc encore que cet univers étendu ?

Cela fait maintenant des années que Universal Pictures tente de réaliser son « Avengers » version monstres et légendes. Le studio détient les droits des principaux monstres légendaires de roman et de film tels que Dracula, Frankenstein ou encore Mr Hyde depuis les années 1940. Le nombre d’adaptation de ces créatures sont indénombrables et ne cessent de croître. Rien que ces dernières années Frankenstein à eu droit à deux adaptations avec I Frankenstein et Docteur Frankenstein, le vampire est réapparu dans Dracula Untold, tandis que La Momie fait son grand retour cette semaine.

Universal Pictures veut créer un univers étendu type Marvel Cinematic Univers entre ses différentes créatures. Les deux dernières réunions horrifiques remontent à Van Helsing en 2004 et à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en 2003. Universal veut tenter de faire oublier ces deux productions pour le moins bancales et redorer le blason de ses films de monstres. La Momie version Tom Cruise est la première pierre de cet ambitieux édifice intitulé Dark Univers.

dark-universe-cast

Il est difficile de savoir où commence cet univers étendu étant donné le nombres de productions réalisées. Certes, La Momie de 1999 n’en fait pas parti. Mais faut-il considérer les œuvres précédemment citées comme éléments de cet univers ? Certains se sont demandés si ce n’était pas Dracula Untold de 2014 le premier élément de ce Dark Univers. Mais depuis, aucune nouvelle de Luke Evans dans le rôle de Dracula. 

Quoi qu’il en soit Universal Pictures pense déjà la suite puisque La Fiancée de Frankenstein est prévu pour 2018 avec Javier Bardem dans le rôle du docteur sous la direction de Bill Condon (La Belle et la Bête), Johnny Depp dans le rôle de L’Homme Invisible tandis que Russel Crowe, dans le rôle de Dr Jeckyll, sera le fil rouge de cet univers, l’équivalent de Nick Fury chez Marvel Studio.

Leave a Comment