More
    More

      Rentrer sur les chemins du yoga avec Ommm

      A la suite des multiples confinements, le besoin de sport, le changement de lieu de vie ou de travail se sont multipliés. Le yoga connaît également un essor comme le montre la sortie d’Ommm chez La Boîte à bulles.

      Deux femmes en route vers le yoga

      Un stage breton dans Ommm

      Flore et Flora de retour d’un stage de yoga en Bretagne paraissent si épanouies et décontractées que l’annonce du retard du train ne les dérange absolument pas contrairement aux autres passagers. Ce retour à Nantes est si idyllique que le projet d’en faire une bande dessinée naît dans le train. Comme dans Et Dieu dans tout ça ? chez le même éditeur, le propos et la construction du livre se confondent. Deux ans plus tôt, Flore avait poussé son amie Flora à assister à une initiation au yoga dans la cave d’un bar parisien. Sceptique, Flora déteste le cadre fermé et la promiscuité. A mi-parcours, elle est déjà à bout de souffle. Cependant, elle se sent bien à la fin. Ces deux femmes ne sont pas imaginaires car ce sont les prénoms des deux scénaristes. Si elle est novice dans le yoga, Flore Talamon est la plus expérimentée dans la bande dessinée. Elle est l’autrice d’une douzaine de romans jeunesse et de trois romans graphiques autour de questions sociétales. Flora Saigot, psychologue dans un hôpital pour adolescent, écrit ici son premier roman graphique. Elles ont fait appel à Savine Pied, spécialiste de l’enfance pour mettre en image Ommm. On retrouve les formes rondes et la simplicité des récits jeunesses. L’ensemble des autrices pratiquent le yoga.

      Un guide pratique

      Un professeur à l'écoute dans Ommm

      Ommm est un guide pour comprendre le yoga en suivant deux novices. C’est par elle que le lecteur comprend ce qu’est le yoga et ce qu’il peut apporter à chacun. Le sens du titre apparaît lors d’un repas entre stagiaires et le livre est rythmé en chapitre par les huit états du yoga. Le professeur Didier commence par définir le yoga et son origine très ancienne. Ommm ne se limite pas aux postures physiques surprenantes. Le yoga n’est pas simplement un assouplissement musculaire mais une activité large intégrant méditation, chant, philosophie, médecine indienne traditionnelle et alimentation végétarienne. Le respect des autres créatures humaines ou animales est central. Le livre explique avec pédagogie la différence entre végétalisme et véganisme en montrant sa modernité. Il y a même des recettes de cuisine ayurvédique. Le dessin très clair et des schémas aident à comprendre des concepts complexes pour le lecteur. Cependant, Ommm flirte parfois avec les lieux communs du new age sur le bien-être et l’ascèse.

      Une communauté humaine

      Ce stage de yoga est également une rencontre humaine. Très rapidement, des liens se nouent par les échanges intenses entre le cours. Les joyeuses couleurs de Lucie Firoud ajoutent à cette ambiance optimiste. Une solidarité naît et ce stage est une communauté éphémère mais hétéroclite. La figure positive du professeur Didier est la première à émerger. Sa personnalité joyeuse, positive et spirituelle attire la sympathie du lecteur ou de la lectrice. Il critique les professeurs axés uniquement sur l’effort physique des postures mais ressemble parfois trop à un gourou manquant de contradicteurs. Ensuite, des pages présentent les différents participants avec leur parcours, leurs motivations. On voit émerger différents points de vue comme Sandra qui refuse le véganisme.

      Au fil du déroulement du stage, Omm se révèle aux lecteurs et lectrices un guide accessible pour faire ses premiers pas dans le yoga. On découvre la grande richesse de cette pratique allant du corps à l’esprit puis on se confronte à la vision spirituelle du yoga.

      D’autres chroniques de vie pourraient vous intéresser comme Le guide du mauvais père et Un gentil orc sauvage.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité