Dinosaurs Sanctuary T01 et T02 : A la rencontre d’une époque révolue !

0
82
Dinosaurs Sanctuary
Dinosaurs Sanctuary

Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, et voici (enfin) notre avis sur cette nouvelle série phare du catalogue Kazoku (Michel Lafon), Dinosaurs Sanctuary

Dinosaurs Sanctuary

Dinosaurs sanctuary
©Itaru Kinoshita/SHINCHOSHA PUBLISHING CO., 2021. All rights reserved

Dinosaurs Sanctuary est un manga de Itaru Kinoshita. Cinq volumes sont actuellement disponibles au Japon. En France, il faudra attendre le 23 mai 2024 pour découvrir le tome 3.

En 1946, l’humanité découvre une île où des dinosaures sont encore vivants ! En 1987, grâce à des manipulations génétiques, le professeur Suma réussit à faire revivre de nombreux spécimens. Après plusieurs années, la fille du professeur, Suzume intègre le parc Dinoland en tant que soigneuse.
Cependant, les visiteurs se font de plus en plus rare. En effet, la curiosité pour les dinosaures s’est amoindrie. De plus, la différence entre les connaissances théoriques et la pratique sont immenses. Mais Suzume ne va pas se décourager et fera tout pour vivre son rêve à fond ! Avec le soutiensde ses collègues, notre soigneuse fera tout pour le bien-être de leurs pensionnaires !

Un scénario qui change des histoires habituelles de dinosaures !

Dinosaurs sanctuary
©Itaru Kinoshita/SHINCHOSHA PUBLISHING CO., 2021. All rights reserved

Quand on parle de dinosaures, nous pensons tous en premier lieu à la saga Jurassic Park/Jurassic World. Un parc à thème avec des dinosaures, un accident, des dinosaures en liberté, des morts, … Et bien dans Dinosaurs Sanctuary, on est bien loin de la série catastrophe, bien que tout ne soit pas tout rose.

En effet, nous sommes transportés dans le parc Dinoland où différentes espèces de Dinosaures sont regroupées, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous y suivons plus particulièrement Suma, une jeune soigneuse venant de rejoindre le parc. Comme elle, nous découvrons les différents animaux ainsi que leurs habitudes et les difficultés auxquelles doit faire face le parc au quotidien.

Comme annoncée plus haut, cette histoire n’est pas un récit catastrophe mais ne l’empêche pas d’être réaliste sur les événements qui pourraient se dérouler si ce genre de parc venait à exister. En effet, nous y découvrons les risques potentiels, les difficultés mais aussi les petits bonheurs du quotidien. Quel plaisir cela doit être de se retrouver nez à nez avec un diplodocus !

Dinosaurs sanctuary
©Itaru Kinoshita/SHINCHOSHA PUBLISHING CO., 2021. All rights reserved

Dinosaurs Sanctuary est une histoire divertissante, vous transportant dans un univers que beaucoup d’entre nous rêveraient de découvrir. Elle est à la fois légère, colorée, idyllique, mais aussi sérieuse, grave et intrigante.

Au cours de ses deux premiers volumes, nous avons l’impression d’avoir découvert une multitude de dinosaures, de pratiques sur le monde des soigneurs animaliers ; et pourtant, il nous reste tant de chose à découvrir. Comme Suma, chaque découverte à Dinoland nous émerveilles.

Concernant les graphismes, nous n’avons rien à redire. Les personnages sont très bien représentés, ainsi que les dinosaures. En fonction de la situation, nous retrouvons différentes expressions sur leurs faciès. Les décors ont juste assez de détails pour pouvoir poser le contexte et laisser notre regard admirer les dinosaures.

 

Une série qui vous instruit !

Dinosaurs Sanctuary
©Itaru Kinoshita/SHINCHOSHA PUBLISHING CO., 2021. All rights reserved

En plus d’être une histoire divertissante, Dinosaurs Sanctuary vous donne également des explications sur les différents dinosaures. En effet, la mangaka est aidée par Shin-ichi Fujiwara, un expert en dinosaures. Effectivement, Shin-ichi Fujiwara est paléontologue. Il effectue des recherches pour découvrir à quoi ressemblaient les dinosaures, leurs façons de se déplacer, …

Vous retrouvez divers petits détails au fil des pages, que seuls des initiés pourront remarquer. Pas de panique si vous ne vous y connaissez pas en dinosaure, des textes explicatifs sont disponibles à chaque fin de chapitre, pour notre plus grand bonheur. Le saviez vous, les dinosaures n’ont des ongles que de l’index au majeur… Non ? Et bien nous non plus ! Il ne s’agit là que d’une brève partie de l’explication. Nous vous laissons le plaisir de découvrir le reste par vous même. On vous le garantit, si cet univers vous intéresse, vous serez aux anges avec ces deux premiers volumes.

Comme vous l’aurez compris, Dinosaurs Sanctuary est une série que nous avons énormément appréciée. En plus du scénario léger et divertissant, les explications sur les différents spécimens présents nous ont énormément plu. Ne cherchez plus votre prochaine lecture et foncez découvrir cette histoire rafraichissante ! Pour les plus coriaces d’entre vous, nous vous proposons 6 anime à découvrir sur Netflix.