« Space Invaders »: Tomohiro Nishikado, le créateur du jeu se dévoile

« Space Invaders »: Tomohiro Nishikado, le créateur du jeu se dévoile

« Space Invaders » a révolutionné l’histoire des jeux vidéo japonais et est considéré comme un classique. Pourtant, le nom de son créateur, Tomohiro Nishikado est, lui, bien moins connu. Aujourd’hui, il se dévoile finalement à nous dans une biographie officielle que nous offre l’expert en gaming et en culture japonaise, Florent Gorges. Sa sortie en librairie est prévue pour le 10 mai 2017.

Space Invaders, un réel phénomène social

La réputation de « Space Invaders » est totalement justifiée. Le jeu a réellement eu un impact phénoménal sur le monde des jeux vidéo. Cet impact fut d’autant plus visible au Japon, qui sembla pendant quelque temps, tourner au rythme des parties du jeu. En effet, après le succès des bornes Space Invaders dès 1978, la Banque Nationale du Japon a même dû lancer la production de nouvelles pièces de 100 yens (prix d’une partie de Space Invaders sur les bornes à l’époque) tant les machines s’en étaient gavées, provoquant une quasi-pénurie dans tout l’archipel.

biog

 

La Masterclass exceptionnelle du créateur de Space Invaders

Pour la sortie de sa biographie intitulée « SPACE INVADERS : comment Tomohiro NISHIKADO a donné naissance au jeu vidéo japonais » aux éditions Omaké Books, Tomohiro Nishikado s’est rendu en France pour la première fois afin d’y donner une masterclass. Cette masterclass a eu lieu le 18 avril 2017 et JustFocus était présent.

Lors de cette masterclass, Tomohiro Nishikado (traduit par Florent Gorges) a abordé certains sujets présents dans la biographie. Il a par exemple expliqué pourquoi malgré le succès de son jeu, très peu de personnes connaissaient son identité. D’après le développeur, à cette époque, au Japon, il était considéré normal que le salarié s’efface derrière le nom de sa société, puisque l’intérêt commun prévalait avant la gloire individuelle. Même aujourd’hui, son nom reste assez peu connu alors qu’il est l’inventeur du premier FPS, entre autres. D’ailleurs, Nishikado ajouta même qu’il est resté quasiment anonyme dans son pays pendant 10 ans alors qu’il avait créé le jeu d’arcade le plus populaire de l’histoire. Si anonyme que même sa femme ne savait pas qu’il était l’inventeur du célébrissime Space Invaders.

« On ne parlait pas beaucoup de travail avec ma femme. Au bout de 10 ans, alors que je sortais petit à petit de l’anonymat, elle est tombée sur une interview de moi dans le journal. Elle m’a demandé ce que je faisais dans le journal. Je lui ai dit que j’avais créé Space Invaders. Elle ne m’a pas cru. Je pense et j’espère qu’elle me croit aujourd’hui. » Tomohiro Nishikado.

Une masterclass exceptionnelle

« Space Invaders », une biographie aussi intéressante qu’enrichissante.

Ensuite, l’inventeur de Space Invaders nous a brièvement parlé de ses nombreuses inventions. L’innovation est vraiment le maître-mot de son œuvre. Tous ses jeux (électro-mécaniques ou vidéo) ont apporté de grandes améliorations, privilégiant le gameplay et l’amusement. Ainsi, d’après Nishikado, le tournant majeur de l’histoire des jeux vidéo est l’arrivée de la Playstation. En effet, si avant la Playstation, les jeux vidéo cherchaient à être amusants, celle-ci a aussi lancé la course au réalisme.

La PlayStation, une révolution

De son enfance dans une famille modeste à sa retraite en 2010, la vie de Tomohiro Nishikado, père du jeu vidéo japonais est relaté par Florent Gorges dans « SPACE INVADERS : Comment Tomohiro NISHIKADO a donné naissance au jeu vidéo japonais ». En lisant cet ouvrage, vous saurez par exemple, comment Nishikado a imposé le prix de 100 yens la partie aux bornes d’arcade. Vous y apprendrez aussi qu’il a inventé les décors interactifs et destructibles qui servent jusqu’à aujourd’hui d’arguments marketing pour de nombreux jeux. Enfin, vous verrez comment il a créé un prototype de console par lesquelles on pouvait télécharger des jeux, devançant le PlayStation Store de plus de 20 ans. Des dizaines d’anecdotes comme celles-ci sont présentes dans la biographie de Nishikado. En bref, c’est une biographie plus qu’intéressante que nous vous conseillons de commander.

space-invaders-bio-nishikado

 

Leave a Comment