More
    More

      L’Histoire de Kullervo, le texte inédit de Tolkien

      Le 27 août 2015, un texte inédit de J.R.R. Tolkien va paraître en Grande-Bretagne. Intitulé L’Histoire de Kullervo, il reprend la légende du héros tragique finlandais.

      Vous pensiez avoir déjà tout lu/ vu de J.R.R. Tolkien? Il semblerait pourtant que ce ne soit pas le cas : plus de quarante ans après la mort de l’écrivain, son premier texte, L’Histoire de Kullervo, va être publié très prochainement. L’écriture de ce manuscrit inachevé a commencé en 1914, inspirée par la légende finnoise du héros tragique de l’épopée nationale de Kalevala.

      Un texte qui vient de loin

      À l’époque, Tolkien n’est encore qu’un étudiant à Oxford. Pourtant très jeune (22 ans !), il entretient déjà une passion authentique pour les contes nordiques et leur mythologie, que l’on retrouvera des années plus tard dans son style, dans ses personnages et dans l’orientation de ses narrations. Il est notamment fasciné par un poème, le « Kalevala » de William Morris, inspiré par l’épopée du même nom d’Elias Lönnrot, composée au XIXe siècle. John Garth, qui est à l’origine de l’une des biographies de l’auteur du Seigneur des anneaux, considère que ce dernier était « immensément attiré par ce quelque chose dans l’air [scandinave], ces duels épiques entre sorciers du Nord et ces amours éperdus, ces buveurs de bière et changeurs de forme.»

      Mythologies croisées de Tolkien

      L’histoire particulière du héros tragique Kullervo le séduit donc immédiatement. Orphelin de père et maltraité dès l’enfance, le jeune garçon est doté de pouvoirs magiques qui le protègent de la fureur de son oncle. Malheureusement, en grandissant, le jeune garçon développe également une nature violente qui le rend inapte au travail. Il devient alors un homme sans foi ni loi, aveuglé par la vengeance. Tolkien a toujours eu un penchant pour les histoires mythiques qui terminent mal, mais, il ne finira jamais ses écrits. On peut toutefois considérer que les œuvres de Tolkien se rejoignent toutes entre elles dans une logique bibliographique. En effet, ce mythe serait en partie à l’origine du personnage de Túrin Turambar, racontée dans Le Silmarillion. L’ouvrage de l’auteur anglais redessine les contours de l’univers de la Terre du Milieu, le cadre du roman Le Hobbit et de la trilogie du Seigneur des anneaux.

      De quoi raviver la passion de ses fans, qui eux, de leur côté, tentent de rassembler suffisamment d’argent pour concrétiser la cité radieuse de Minas Tirith. Le texte inédit sera publié en Angleterre le 27 août et deux mois plus tard aux États-Unis, le 27 octobre. Il sera d’ailleurs complété par des notes de travail et des ébauches de l’écrivain. Et pour les plus impatients, le livre est déjà disponible en précommande sur Amazon. En VO, forcément.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.