Critique Marshall Bass Tome 1 – Black and White de Igor Kordey et Darko Macan

Critique Marshall Bass Tome 1 – Black and White de Igor Kordey et Darko Macan

Critique Marshall Bass Tome 1 – Black and White de Igor Kordey et Darko Macan

Scénario

Dessins

Personnages

Summary:
Un western classique mais efficace.

63%

User Rating: 0 (0 votes)

En librairie depuis octobre 2017, Marshall Bass est une nouvelle saga de bande dessinée dans le far-west, de Igor Kordey et Darko Macan (Nous, les morts). Dans la lignée de Blueberry, cette nouvelle histoire, publiée chez Delcourt, semble prendre une direction intéressante. 

Black power 

Dans un univers de western, l’action prend place autour de Bass, un homme noir, père de famille, qu’il ne faut pas embêter. Ce premier tome se lit facilement et rapidement. L’action est omniprésente et les dialogues assez succints. Le personnage principal est un homme taciturne, taiseux, dans la lignée des grandes gloires du western (Blueberry, Clint Eastwood, etc…). En 56 pages, le ton est posé : une aventure violente, sans concession, dans les pires méandres du désert américain. Bass est un personnage attachant, humanisé par sa famille et son origine. Les noirs sont encore déconsidérés par les blancs, qualifiés de races inférieurs. Bass est le premier adjoint noir du shérif. On imagine que ce dernier, personnage intelligent et juste, finira par se faire descendre et sera remplacé par Bass. En attendant, Bass fait ses preuves en arrêtant un gangs de voleurs noirs, dirigé par l’hégémonie d’un chef blanc. Le traitement social, bien que relativement grossier, est bien là

Les dessins rappellent parfois ceux de John Romita Jr, avec néanmoins un peu plus de détails. Avec ce côté parfois un peu grossier, le dessin appuie le propos : un univers crasseux et violent dans lequel personne n’a aucun répit. Ce premier tome n’a rien d’exceptionnel mais dévoile un potentiel intéressant autour de cette nouvelle saga de western dont le tome 2 – Meurtres en famille est déjà disponible. 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.