« Une série, un livre » / N°1 : The 100

0
972

On parle souvent du manque d’inspiration des scénaristes hollywoodiens, entre les adaptations de films en séries, les reboots, ou les livres à succès, là aussi adaptés en séries. C’est à cette dernière catégorie que l’équipe Séries de JustFocus a décidé d’accorder un peu d’attention, avec notre reportage en plusieurs parties : Une série, un livre. Nous reviendrons entre autres  sur des séries qui font le succès de leur chaîne, comme The Vampire Diaries, Pretty Little Liars, Outlander, et bien d’autres.

Première série qui a retenu notre attention, puisque c’est l’une des séries les plus suivies et commentées du moment: The 100. Eh oui, figurez-vous que tout a commencé en 2013 avec un livre, et plus précisément 3 tomes, écrits par Kass Morgan.  Attention, cet article contient des spoilers, notamment sur le livre.

Rappel de la série : Alors que la terre a été dévastée par une guerre nucléaire, il y a bientôt un siècle, 100 prisonniers mineurs de l’arche, vaisseau où se sont réfugiés les derniers survivants humains, sont envoyés sur la Terre pour vérifier si celle-ci est habitable. Le vaisseau arrive au bout de ses capacités, et seul un retour sur Terre pourra sauver les humains de l’extinction définitive.

Quelle différence avec les livres ?

Le livre est découpé en chapitres, qui tournent chacun autour d’un des protagonistes principaux, à savoir Bellamy, Clarke, Wells, et Glass, la meilleure amie de Wells, qui ne figure pas dans la série. Comme toujours, les livres et leurs adaptations ont quelques différences, plus ou moins importantes selon le succès de l’adaptation. Dans les grandes lignes, le scénario de The 100 est assez semblable à l’original. Mais on relève bien sûr certaines différences.

Premier trailer pour la saison 3 de The 100.
Bellamy et Clarke, eux aussi présents dans le roman « The 100 »

Dans le roman, la Terre est inhabitée depuis 300 ans déjà, mais les mêmes problèmes de vie dans l’espace se font connaître. Manque d’espace, manque d’air, la Terre devient la seule échappatoire pour la race humaine. Du côté des personnages, les héros de la série, comme Clarke, Bellamy, et Octavia sont au cœur de l’action de ce premier volume. Mais c’est aussi le cas pour Wells, le fils du chancelier Jaha qui, contrairement à la série où il meurt des les premiers épisodes, est bel et bien vivant sur Terre.
On découvre aussi des personnages inconnus de la série, plus ou moins importants, qui ont surtout pour rôle d’assurer le lien avec l’arche, et donc un fil conducteur avec les événements qui se déroulent dans l’espace… D’autres personnages phares de The 100 sont inexistants pour le moment, comme Jasper, Finn ou Raven. A contrario, certains personnages importants comme Abby, la mère de Clarke, ne font tous simplement plus partie de l’histoire, son personnage étant mort dans le vaisseau.

Plutôt série ou livre ?

C’est la version série qui reste la meilleure ! Bien que le livre fût un véritable succès, l’histoire manque de rythme, malgré les flashbacks qui sont très présents dans le livre, ce qui n’est plus beaucoup le cas dans la série. Cette structure permet de faire connaissance avec les personnages, ainsi que de comprendre la vie sur l’arche, mais on a surtout envie de découvrir la vie sur Terre. Les livres sont surtout destinés à un public « adolescent », et l’histoire reste assez superficielle, les détails viendront sûrement plus tard. Le premier livre tourne beaucoup autour de l’amitié, la famille, la trahison, et bien sûr, les premiers émois amoureux.

Rendez-vous dès la semaine prochaine, pour notre article sur l’adaptation télé de The Vampire Diaries.