Disponible depuis le 8 octobre sur crunchyroll, A Terrified Teacher at Ghoul School adapte le manga éponyme de Tanaka Mai, édité par GFantasy Comics. L’anime nous propose une comédie scolaire d’un genre particulier, mêlant tranche de vie réelle et fantastique. Au bout de 12 épisodes, il est temps de faire un premier bilan de cette comédie franchement très rafraîchissante.
Une seconde chance
Haruki Abe nourrit un rêve depuis sa plus tendre enfance : devenir enseignant. Il touche du doigt son but quand il découvre qu’il est terrifié par de simples collégiens. Tout son monde s’effondre quand il reçoit une nouvelle offre d’emploi. Un établissement scolaire l’engage pour donner cours à l’une de ses classes. L’endroit est majestueux, la ville autour très jolie. Tout sourit à Abe jusqu’au moment où il découvre la nature de ses élèves : des yokai, des fantômes. Pour une personne aussi peureuse, la tâche semble insurmontable.
Pourtant le jeune enseignant s’arme de courage pour affronter ses démons et éduquer ses élèves hauts en couleurs. Il doit vite apprendre à maîtriser ses peurs afin de comprendre ses étudiants qui regroupent toute la gamme possible de créatures folkloriques. Et comme si cela n’était pas suffisant, le jeune professeur est issu d’une lignée de mediums, prêtres, exorcistes qui ont longtemps lutté contre les créatures surnaturelles.

A Terrified Teacher at Ghoul School! : Yokai en folie
Les yokai sont des éléments structurants de la mythologie et du folklore nippon. On peut les définir comme des créatures surnaturelles, des esprits, qui rôdent dans les forêts, les maisons, les lieux abandonnés, les villes. Ils sont donc partout, prennent des formes variées, peuvent être drôles ou inquiétants, bienveillants ou dangereux. Ils ont nourri nombre d’œuvres de la pop culture : Voyage de Chihiro, Dandadan…
Cette série réussit à mettre en scène toute la richesse et la diversité de ces créatures. Les animateurs, s’appuyant sur le manga, nous offrent des monstres, des métamorphes, des animaux se transformant et développent tous les pouvoirs possibles : malédictions, enchantements, transformation… Chaque épisode est agrémenté d’une séquence courte expliquant l’origine mythologique d’un des yokai présentés à l’écran. Il en résulte un spectacle exaltant, riche en couleur et en humour.

Un lycée presque ordinaire
La force d’une bonne comédie, c’est de traiter avec tout le sérieux du monde des situations loufoques. A Terrified Teacher at Ghoul School reprend tous les codes des passages obligés de la comédie scolaire. Dans cette première moitié vous retrouvez les compétitions scolaires, les sorties pédagogiques, les vies de classe, les rapports avec la hiérarchie, les histoires entre élèves… Chaque épisode se compose comme une tranche de vie digne de G.T.O ou de teacher in the destruction classroom.
Mais l’histoire vire très vite dans le burlesque. Il y a, en effet, la personnalité d’Haruki Abe, peu sûr de lui, ignorant ses capacités psychiques et surtout très friand des uniformes. Cette dernière passion cachée va nourrir des gags en série et des situations cocasses. Il y a enfin la personnalité de ses élèves, des Yokai qui agissent comme des lycéens normaux. Le résultat : des scènes remarquables où les compétitions scolaires doivent intégrer les capacités spéciales de ces candidats.

A Terrified Teacher at Ghoul School : une réalisation énergique et colorée
Ce début de saison se dévore comme un bon plat. Les éléments de l’intrigue sont rapidement posés et les épisodes enchaînent les bonnes idées. Difficile de bouder son plaisir et de ne pas rire devant les déboires à répétition de notre professeur mais aussi de nous attacher à son parcours et à sa volonté de mener à bien sa mission. On apprécie ainsi autant les grimaces, les chutes, les gênes que les moments de pure émotion. On se prend aussi très vite à avoir de la tendresse pour ces yokai.
La réalisation est aussi irréprochable. Pour coller au ton de l’œuvre, elle offre des séquences très colorées. La lumière est aussi omniprésente. Les animateurs construisent aussi une immense galerie de monstres, tous aussi déjantés. Le soin apporté au détail rend ainsi hommage à toute la richesse du matériau (le manga mais aussi la mythologie). Les épisodes, magnifiquement animés, maintiennent un rythme permanent. Notons enfin l’excellent opening qui donne d’emblée le ton.
Amateurs de comédie scolaire, A Terrified Teacher at Ghoul School! est fait pour vous. La série fonctionne dès son premier épisode exploitant un postulat déjanté et parfaitement exploité. L’anime scolaire a donc encore de beaux jours devant lui.

































