Taïwan est une île fascinante. Si son nom parle à beaucoup (à cause des tensions avec la Chine ou de son excellence technologique), peu se sont rendus dans cette île/archipel. Et si l’année 2026 était l’occasion de lever ce voile sur ce lieu magique ? Nous vous présentons 10 raisons de tenter l’expérience Taïwanaise.
1. Le meilleur du Japon et le Chine
L’île de Taïwan porte encore les traces de ses multiples occupations. Occupée par des populations autochtones proches des populations austronésiennes, l’île entre en contact avec la Chine (des commerçants essentiellement) vers le 13ème siècle. Après une éphémère présence espagnole et hollandaise au XVIIè siècle (limitée à quelques établissement côtiers), la Chine y installe un gouvernement à la fin du XVIIème siècle qui durera jusqu’en 1895. Cette période est marquée par l’arrivée de migrants chinois. Mais l’intérieur des Terres demeure largement inexploité.
A partir de 1895 et jusqu’en 1945, l’île tombe sous la domination du Japon qui va la moderniser. Après la défaite nippone de 1945 et celle de Tchang Kaï Chek pendant la guerre civile chinoise, l’île accueille les nationalistes en fuite. De ces soubresauts historiques est née une culture, un mode de vie qui agrège le meilleur de la culture chinoise (du Sud) et du Japon tant du point architectural, comportemental que culinaire
2. Un paradis vert
On a souvent l’image d’une Taïwan marquée par ses métropoles (Taipei, Kaoshinug). C’est une déformation. L’île est composée en grande partie de montagnes, de forêts encore largement intactes. Visiter Taïwan, c’est découvrir un paradis tropical, dense et riche en biodiversité. Des heures de randonnées vous attendent avec à la clé des paysages envoûtants.

3. Les Gorges de Taroko
Symbole de cette Nature magnifique, les gorges de Taroko, bijou qui forment le cœur du parc national de Taroko. Il y a de multiples façons de découvrir ces 19 kilomètres de vallées encaissées où le calcaire, le marbre, donnent une couleur unique à l’eau. Des secrets se nichent des deux côtés de cette vallée : des cascades, des temples, des animaux sauvages. Visite balisée ou personnalisée, vous ne serez en aucun cas déçus. Prévoyez au moins deux jours profiter à fond du lieu.

4. Ten Drum Cultural et les centres culturels
Taïwan a un rapport fort avec son passé, notamment industriel. Au lieu de détruire d’anciennes friches, le gouvernement les transforme en centre culturel que vous rencontrez un peu partout dans l’île. L’un des plus emblématiques se situe à Tainan au Sud-Ouest de l’île. Le Ten Drum Rende Creative Park est une expérience artistique, architecturale fascinante. Imaginez une ancienne sucrerie transformée en parc d’attractions, en musée, en salle de concert et en galerie d’art. Avec en prime des activités nocturnes et la présence de la plus célèbre compagnie de percussions du pays.

5. la cuisine
Taïwan concourt au titre de meilleure gastronomie d’Asie. Et pour cause, imaginez le croisement entre la cuisine vietnamienne, celle du Sud de la Chine, celle du Japon et des populations austronésiennes. Visiter Taïwan, c’est un voyage au pays saveurs où se mêlent fruits et légumes tropicaux. Et pour une expérience complète, laissez vous tenter par la version locale de la nourriture végétarienne confectionnée par des moines…
6. Temples et musées
La richesse culturelle de l’île est manifeste. Les temples, notamment taoïstes sont à couper le souffle. A voir de jour comme de nuit pour découvrir toute la force et la diversité des légendes et croyances locales. Et les musées ne sont pas en reste. Une partie du patrimoine de la Chine a en effet été transféré en 1949 à Taïwan. Et heureusement car il a ainsi échappé aux destructions des communistes au moment de la révolution culturelle. Ajouté à cela des musées très modernes et très accessibles (comme ceux du Japon) et vous avez devant vous des heures de visites.

7. Kaoshiung et Taipei
Difficile de ne pas visiter les métropoles de l’île. Taipei au Nord et Kaoshiung présentent deux visages très différents. La capitale possède le plus haut immeuble du pays (Taipei 101) et une diversité de styles allant d’anciens bâtiments japonais à des immeubles au style européen en passant par des quartiers traditionnels et contemporains, le tout sans réellement de plan d’ensemble. La grande cité portuaire au Sud offre un autre visage sublimé par les aménagements littoraux et le complexe du Lotus Pond, un lac artificiel sur et autour duquel ont été élevés des pagodes, des temples et d’immenses allées bordées de statues de divinités.

8. L’accueil
L’hospitalité des Taïwanais est proverbiale et ne se dément jamais. Vous trouverez à la fois toute la courtoisie et l’envie d’aider des Japonais, associée à la joie de vivre des Chinois du Sud. Sans oublier que le pays est une démocratie qui n’a rien à envier à celle de l’Occident et est en avance sur les questions de droits et d’égalité. Il en résulte une ouverture vis à vis de l’Autre qui saute aux yeux dès les premiers instants.
9. La côte Est
Beaucoup moins urbanisée, très montagneuse, la côte Est est moins connue des voyageurs étrangers. Ce serait pourtant dommage de passer à côté de ces falaises qui plongent dans l’Océan Pacifique, de ces côtes rocheuses, de ces ponts qui relient la terre à des petits îlots et de ces magnifiques plages à flanc de montagnes dont les eaux turquoises vont vous hypnotiser. Prenez aussi du temps pour longer ces routes du vertige, chef d’œuvre d’ingénierie.

10. Jiufen et Shifen
Terminons notre périple par le Nord de l’île et la région de Shifen-Jiufen. Il y a tant de belles choses à y voir. Commençons par les cascades d’eau dont la couleur (or, rouge) s’explique par la nature du sous-sol. Continuons avec l’antique train qui passe encore, les lâchers de lanternes, les anciennes rues commerçantes et le célèbre salon de thé de Jiufen qui a servi de modèle à l’hôtel dans Le voyage de Chihiro.

Voilà quelques idées, parmi tant d’autres, pour vous convaincre de tenter l’aventure taïwanaise.
Pour d’autres conseils voyages, jetez un coup d’oeil à notre rubrique voyage.































