Kamen Rider est une des franchises de Tokusatsu les plus anciennes et les plus adaptées au Japon. Lancée en 1971, la série a connu plus de 70 déclinaisons sur petit écran sans compter les adaptations en films, O.A.V ou en mangas. C’est donc un monument de la pop culture qui revient en 2025 en série animée, adaptation d’un manga publié depuis 2018. Retour sur un petite pépite proposée par crunchyroll.
Secret invasion
La vie de Tojima est dans une impasse. A 40 ans, ce grand fan de la série Kamen Rider enchaîne les petits boulots et les galères d’argent. Son amour pour cette œuvre a dévoré son temps et son esprit. Seul, il s’est entraîné pour devenir l’égal de ses héros mais dans quel but ? Alors qu’il s’apprête à abandonner définitivement sa passion, d’étranges gangsters déguisés en shoker (l’adversaire de Kamen Rider) sème le désordre dans la ville.
Le destin semble enfin sourire à Tojima. Grimé en Kamen Rider il intervient contre les fauteurs de trouble et découvre à son grand étonnement qu’il n’est pas le seul à vouer un culte à cette série. D’autre fans grimés comme les personnages du Tokutsatsu interviennent pour aider les civils. Une équipe d’apprentis héros se forment et découvrent rapidement que la série n’est pas que fiction : les shokers existent vraiment et ont infiltré la société.

Tojima wants to be a kamen rider : une série très drôle
Ce qui ressort après le premier visionnage, c’est le ton humoristique adopté par cette œuvre. Les créateurs ont en effet profité du décalage de la situation initiale. L’équipe est décapante : un quadragénaire en crise, une professeur, une serveuse, une fratrie, tous fans hardcore, des geeks aussi maladroits que courageux. Cela donne des situations cocasses : le mariage, le tournoi, l’élève amoureux dont doivent s’extraire nos héros.
D’autant plus que la série joue en permanence sur la double identité de ses personnages : héros et cosplayers. Cela débouche sur des combats drôles où se mêlent défis entre geek, débats sur les meilleurs personnages de la série (digne de la série Big Bang Theory). Cela donne aussi des réflexions sur la différence entre combat fictif et réel : que se passe-t-il quand, comme dans la série, les kamen rider annoncent en avance l’attaque qu’ils vont lancer ?

Une série dramatique
Même si le ton se veut léger, Tojima wants to be a kamen rider reste aussi une œuvre assez grave. D’abord au niveau des combats, on est très loin de la violence édulcorée de la série originelle. Ici les affrontements sont dures, parfois sanglants. Les corps sont mis à rude épreuve, les shokers, en particulier l’homme chauve-souris n’hésite pas à démembrer ceux qui le trahissent. De même, la découverte du passé de la fratrie est un vrai moment de déchirement.
En réalité, plus les épisodes avancent, plus la série gagne en maturité. Si on continue toujours à rire, les nombreux flash-back nous révèlent des itinéraires difficiles, les drames familiaux et permettent de comprendre pourquoi certains ont choisi la voie du mal. De même, avec la découverte des infiltrés, la série prend une nouvelle tournure : combien sont les shokers, sont-ils condamnés, quel est le plan de l’homme-araignée, que peuvent faire nos héros qui restent des humains normaux ?

Tojima wants to be a kamen rider : un coup de jeune pour l’univers
En plus d’une réalisation excellente, cet anime parvient à être accessible à un public non connaisseur de l’œuvre originelle, notamment en Occident. Le choix de mêler des références aux épisodes cultes de la série, des débats entre fans et des scènes d’action contemporaines aide en effet à rendre accessible l’ensemble du lore de cet univers. Les scénaristes nous font comprendre les multiples références, les notions d’ère qui ont marqué les multiples reboot de la série. Tout en étant un anime très référencé, hommage à un monument de la pop culture, Tojima wants to be a kamen rider est un guide d’exploration astucieux du monde du Tokusatsu.
Mais réduire cette série à un simple hommage serait une erreur. Le manga et cet anime introduisent une nouvelle équipe avec de nouveaux enjeux, un passé plus terre à terre, des objectifs, des questionnement auquel le public s’attache très vite. A l’image du travail de Mark Millar sur les Avengers, Tojima wants to be a kamen rider respecte et modernise les codes de ce genre très particulier, notamment par les questionnements sous-jacents : la vengeance, la fatalité, la place des femmes…
Tojima wants to be a kamen rider réussit à nous surprendre tout au long de sa première saison. Mêlant référence, hommage et modernisation du concept, cet anime est une invitation à se plonger dans ce monument de la pop culture nippone.
































