Escape from the 21st Century : la claque du siècle

0
17
escape frome the 21th century

Sorti en 2024, Escape from the 21st Century est le troisième film de Yang Li et sa première réalisation en solo. Crédité également comme scénariste, il s’est totalement lâché dans ce long métrage à la croisée des genres qui a bénéficié d’un très bon bouche à oreille, à raison. Laissez-nous vous expliquer pourquoi ce film est une des belles surprises de l’année passée.

Le grand bain

1999, trois jeunes chinois, liés par l’amitié, vivent une adolescence classique. Émoi amoureux, pari débile, rivalité entre bandes. Le cours de leur vie défile, immuable jusqu’à ce qu’un incident le brise. Suite à une énième bagarre, les trois jeunes plongent dans un lac pollué par des produits chimiques. A première vue, ce bain forcé n’a provoqué aucun dégât. Mais lorsqu’ils éternuent, leur conscience est projetée dans leur moi du futur, 20 ans plus tard.

L’un après l’autre ils vont découvrir leur avenir. Or, chacun a suivi des chemins différents, s’est épanoui ou au contraire, a sombré. Et puis ce futur n’est pas très rose. Une mégacorporation organise un étrange trafic de corps, mène des expérimentations secrètes dans le but de commercialiser une substance révolutionnaire. Entre passé et présent, nos trois héros vont tenter d’inverser le cour de leur futur et de notre futur.

escape frome the 21th century

Escape from the 21st Century : Frénésie narrative

Le scénariste/réalisateur lâche totalement la bride à son inspiration dans ce film. Film de science-fiction et comédie, il lorgne du côté du film d’action, d’arts martiaux, du film basé sur le jeu-vidéo, au thriller. Il brasse de nombreuses thématiques : le destin, la satire politique, le film de mafia, la comédie adolescente, le voyage dans le temps. Le symbole de cette abondance narrative se trouve dans le montage, nerveux, parfois publicitaire, très cut. Tout va vite, tout est coloré, exagéré.

Film débordant, Escape from the 21st Century s’inspire de nombreux longs métrages. Pour les scènes d’action, les fins connaisseurs trouveront des références à Kill Bill, Scott Pilgrim. Concernant le voyage dans le temps et les paradoxes temporels, Retour vers le futur et Every thing, everywhere all at Once sont cités. Pour la partie anticipation, les emprunts sont encore plus nombreux : Looper, Blade Runner, voire Highlander II.

escape frome the 21th century

Nostalgie quand tu nous tient

Avec ces va-et-vients permanents entre le présent et un futur qui n’en est plus un pour le spectateur, le film baigne dans une atmosphère nostalgique constante. Il multiplie les hommages à la culture populaire des années 1990 (les jeux vidéo par exemple). L’itinéraire de nos héros, le plan de l’antagoniste joue aussi beaucoup sur ce souvenir d’une jeunesse bénie. Pour certains l’âge d’or se situe dans le passé, pour d’autres dans le futur.

Cette nostalgie est alors questionnée en permanence. Qu’apporte-t-elle réellement aux personnages ? Le passé mérite-t-il d’être revécu ? A cette question le film répond par les tentatives de nos héros de changer le futur en modifiant le passé et par la récurrence de l’échec. Tel un fleuve, ce qui a été ne peut être changé. Escape from the 21st Century  offre donc une alternative à cette question récurrente en permettant à nos héros de vivre pleinement le moment présent, sans regret.

escape frome the 21th century

Escape from the 21st Century : film ambitieux et globalement maîtrisé

Les films basés sur le voyage dans le temps font partie des genres les plus difficiles. Poser ses règles est complexe, les respecter est un défi et éviter les contradictions une quasi-impossibilité. L’objectif est de garder une certaine cohérence. Ce que fait magnifiquement ce film. Les péripéties nombreuses sont prétexte à de multiples quiproquos qui aident l’histoire à toujours rebondir. De là les multiples genres qui se croisent pendant 1h 30 au rythme des aventures de notre trio.

Visuellement, le film s’autorise tout. On peut même parler de véritable surenchère, notamment numérique. En effet, ce long métrage a une ambition digne d’un blockbuster. Les scènes d’action vont très loin, les combats lorgnent du côté du du côté du jeu vidéo, les chorégraphies sont inspirées. Cela produit une vraie intensité visuelle qui permet de cacher les maladresses numériques. En effet, les effets spéciaux pêchent encore par manque de budget. C’est dommage.

Escape from the 21st Century est un film unique, inclassable porté par une énergie folle. Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, nous pouvons ne que vous conseiller de rattraper votre retard.