L’année 2025 a été une année encore exceptionnelle musicalement parlant. Entre confirmations de nouvelles superstars, pépites surprise et albums très attendus, nos playlist n’ont pas eu le droit à beaucoup de repos cette année…
Alors que l’année 2026 est entamée, JustFocus vous propose de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de tous ces albums qui ont marqués l’année 2025. Voici ma sélection des albums que j’ai adoré écouter en boucle cette année. (C’est mon wrapped Spotify qui me l’a dit…)

DeBÍ TiRAR MáS FOToS – Bad Bunny (5 janvier 2025)
Bad Bunny ouvre l’année avec un album profondément personnel, pensé comme un véritable hommage à Porto Rico, l’île natale de l’artiste. DeBÍ TiRAR MáS FOToS nous embarque dans un voyage musical où se mêlent bomba portoricaine, sonorités latines modernes et pop internationale.
Au-delà des rythmes entraînants, l’artiste aborde des thèmes forts comme la gentrification et le déplacement des populations locales, rendant ce projet à la fois engagé et émouvant. Mention spéciale à NUEVAYoL, véritable bande-son de l’été 2025, ainsi qu’aux textes percutants qui donnent une vraie profondeur à l’album.
Un projet que je n’avais pas vu venir, mais que j’ai beaucoup apprécié. On a hâte de retrouver Bad Bunny pour son show annoncé au Superbowl !

Hurry up Tomorrow – The Weeknd (31 janvier 2025)
Difficile de passer à côté de l’un des albums les plus attendus de l’année. Hurry Up Tomorrow est le sixième album de The Weeknd, annoncé comme le dernier sous ce nom de scène et accompagné d’un film dont on vous parlait dans l’article Hurry Up Tomorrow : The Weeknd électrise le Grand Rex lors d’une avant-première inoubliable.
Le projet séduit par sa richesse : variations de rythmes, featurings surprenants et titres que l’on a écoutés en boucle tout au long de l’année. Si l’album impressionne par son ambition, il pèche selon moi par sa longueur (22 titres pour 1h24 d’écoute). Des titres pouvant se ressembler ainsi que des transitions pensées pour une écoute intégrale, mais moins efficaces en lecture aléatoire dans une playlist.
Parmi mes titres préférés de cet album : Open Hearts pour ses sonorités dance et Cry For You, fidèle à l’ADN de l’artiste. Une chose est sûre, ses concerts annoncés au Stade de France s’annoncent déjà comme un show monumental à ne pas manquer en 2026.

So Close To What – Tate McRae (21 février 2025)
Après un teasing intense sur les réseaux sociaux, Tate McRae frappe fort avec la pépite So Close To What. Un album de 15 titres sans aucun faux pas (selon moi), même dans sa version deluxe comptant quatre titres supplémentaires.
Puissant, sincère et personnel, le projet alterne morceaux entraînants et titres plus nostalgiques, portés par des textes dans lesquels il est facile de se reconnaître. Tate McRae confirme ici tout son potentiel et s’impose comme l’une des artistes pop majeures de sa génération.
Mes titres préférés ? Honnêtement… tous.
Envie d’en savoir plus ? Découvrer notre article Tate McRae : L’étoile montante de la pop explose avec So Close To What et sa tournée mondiale en 2025

Mayhem – Lady Gaga (7 mars 2025)
Le grand retour de Lady Gaga, et quel retour ! Avec Mayhem, la Mother Monster renoue avec son univers pop décalé et électro qui a fait sa renommée et qui nous avait tant manqué dans ses derniers projets.
Cet album sonne comme un retour aux sources, tout en restant résolument moderne. Un projet salué par les fans de la première heure et renforcé par LA tournée monumentale The Mayhem Ball qu’il ne fallait surtout pas manquer en 2025.
Mon coup de cœur : Garden of Eden ou Shadow of a Man pour leurs sonorités pop électro ultra efficaces.
Pour en savoir plus sur cet album, on vous invite à lire notre article Lady Gaga enflamme le Brésil : Tout à savoir sur son album MAYHEM et son concert événement

American Heart – Benson Boone (20 juin 2025)
Benson Boone revient avec American Heart, un album pop aux influences rétro, plus énergique que son prédécesseur. Un album que j’attendais particulièrement après le succès de Fireworks and Rollerblades qui se distinguait par la signature vocale singulière de l’artiste et ses envolées lyriques, son univers et ses saltos.
L’artiste dévoile dans ce nouvel opus une nouvelle facette de son univers, plus rythmée, tout en conservant son autodérision et sa sincérité. Sa voix reste évidemment l’un des points forts du projet.
Difficile de choisir un seul titre, mais mon cœur balance entre Mystical Magical et Sorry I’m Here for Someone Else (un titre parfait pour une session sport).
Pour en savoir plus sur cet album, découvrez notre article Benson Boone de retour avec l’album « American Heart » – Un album simple, mais (en partie) efficace

Man’s Best Friend – Sabrina Carpenter (29 Août 2025)
Avec Man’s Best Friend, Sabrina Carpenter confirme son statut de pop star incontournable. Ce septième album s’inscrit dans la continuité de Short n’ Sweet, avec 12 titres pop aux influences country et une esthétique ultra glamour qu’on adore.
L’album brille par son humour que l’artiste sait manier brillamment, son sens de la narration et ses mélodies entêtantes qu’on écouterait volontiers en boucle. Mon titre préféré ? When Did You Get Hot, pour son interprétation et son histoire écrite avec beaucoup d’humour.

Play – Ed Sheeran (12 septembre 2025)
Surprise de cette fin d’année : Play, un album que je n’attendais pas en 2025. Ed Sheeran met définitivement de côté l’ère des mathématiques pour explorer de nouvelles directions musicales.
Entre ballades romantiques et titres plus expérimentaux, l’artiste s’inspire des musiques du monde, notamment de sonorités indiennes. Une prise de risque étonnante qui fonctionne particulièrement bien après plusieurs écoutes.
Mon titre favori : Azizam, certes très diffusé en radio, mais redoutablement efficace et original.

The Life of a Showgirl – Taylor Swift (3 octobre 2025)
Avec The Life of a Showgirl, Taylor Swift propose un album qui a divisé ses fans au moment de sa sortie, mais qui regorge néanmoins de titres marquants et qui ont su convaincre certains réfractaires.
Plus lumineux, plus dansant et résolument pop, ce projet se distingue des précédents par son ton plus heureux. Taylor y évoque les coulisses de l’industrie musicale, son parcours et son épanouissement personnel.
Parmi les incontournables : The Fate of Ophelia (sa chorégraphie qu’on adore reproduire) et Opalite, deux des meilleurs titres de l’album selon moi.

Les autres albums marquants de 2025
La liste pourrait être encore longue. Parmi les projets incontournables de l’année, on aurait également pu citer :
- Zara Larsson – Midnight Sun accompagné d’une tournée iconique avec des looks et des danses que l’on a vu tourner absolument partout sur les réseaux sociaux.
- Rosalía – Lux un album surprenant avec avec un mélange de styles originaux : pop, musique ancienne, religieuse chantée dans plus de dix langues et auxquels se mêlent un orchestre et des choeurs pour un résultat époustouflant. Mon titre préféré ? Berghain. JustFocus en parlait d’ailleurs déjà lors de l’annonce de sa sortie dans l’article Rosalía annonce la sortie de son nouvel album, LUX
- DJ Snake – Nomad (dont nous avons déjà parlé sur JustFocus dans notre article Nomad, le nouvel album de DJ Snake : un passeport pour son univers musical)
- …et bien d’autres.
Que nous réserve l’année musicale 2026 ?
L’horizon 2026 semble déjà radieux avec les retours espérés de Rihanna, Harry Styles ou encore Dua Lipa (on croise les doigts…). Entre le virage artistique de Louis Tomlinson, le retour très attendu des BTS et de Charli XCX, la musique n’a pas fini de nous surprendre. On espère aussi un album de Raye (qui nous a donné envie d’en entendre plus avec « Where’s My Husband« ), Angèle ou encore Maneskin.
Et vous, quel album restera votre plus beau souvenir de cette année 2025 ?































