More
    More

      Critique « Trajets et itinéraires de la mémoire » de Serge Brussolo : un recueil de folie

      Publié en 2013 aux éditions Gallimard, collection Folio SF, le livre Trajets et itinéraires de la mémoire est un recueil de plusieurs nouvelles écrites par Serge Brussolo au début de sa carrière d’écrivain.

      Un recueil bienvenu

      Les nouvelles qui peuplent Trajets et itinéraires de la mémoire étaient disséminées dans de nombreux autres recueils dont certains ne sont plus édités aujourd’hui. Ce livre permet de se plonger dans les premières inspirations d’un auteur dont le talent n’est plus à démontrer. On y retrouve la trace de grandes idées qu’il aura pu développer par la suite, telle que l’idée de l’ambulance cannibale, rapidement évoquée dans la nouvelle Anamorphose ou les liens du sang et développée dans le livre Ambulance cannibale non identifiée publié en 1985. C’est avec plaisir qu’on peut se replonger dans ces nouvelles et se souvenir…

      Des villes malades

      La maladie, d’abord insidieuse puis gangrenante, est un thème récurrent dans les écrits de Serge Brussolo, qui développe d’une plume admirable les symptômes les plus insolites (on n’oubliera pas les extraordinaires Docteur Squelette et Crache-béton !). Dans ce recueil, les villes prennent vie sous l’influence d’ordinateurs intelligents dans Vue en coupe d’une ville malade ou par le biais du corps d’une jeune femme dans Subway, éléments pour une mythologie du métro. On retrouve les prémices de cette folie organique qui gagne à la fois les objets (Les lutteurs immobiles) et les mondes (Territoires de fièvre) de Serge Brussolo.

      Des peuples endormis

      La trypanosomiase africaine ou maladie du sommeil apparaît dans de nombreuses nouvelles du recueil, écho de sociétés aveugles, esclaves sous le joug de plus puissants. Serge Brussolo nous dépeint des peuples plongés dans un sommeil sans fin dans …de l’érèbe et de la nuit, contraints à une surdité source d’engourdissement et à laquelle ils aspirent dans Off. Et face à ce chaos un ou deux êtres qui résistent, dans l’incompréhension du culte du sommeil ou de la mollesse, inadaptés, ne parvenant pas à se fondre dans le moule façonné pour eux. Là encore on retrouve ce thème si cher à l’auteur de la folie collective et de la résistance, de cette lutte intérieure pour ne pas être happé par l’obsession qui mine les autres.

      Rempli d’idées passionnantes, d’une écriture fluide, chantante, Trajets et itinéraires de la mémoire est un recueil qui se lit avec avidité. Écrivain au talent inépuisable, Serge Brussolo a su dès ses débuts comment captiver son lecteur et l’attirer dans des mondes qu’il ne voudra pas quitter de sitôt. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité