Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !

0
5757

L’année 2022 est finie depuis quelques semaines maintenant. L’occasion de faire le point sur les mangas sortis cette année et notamment sur les plus vendus au Japon. Avez-vous une idée des séries ayant battu tous les records ? On vous dévoile tout grâce au top Oricon !

Nous retrouvons en grande partie des mangas ayant fait parties du TOP 2021. Quelles séries ont malheureusement quitté ce top ? Des nouvelles séries ont-elles séduits les lecteurs ?

 

10. Kaiju N°8

manga
Kaiju N°8

En 10ème position, nous retrouvons Kaiju N°8, de Matsumoto Naoya, qui s’est vendu à 4 345 443 exemplaires. Un bon bilan lorsqu’on sait que cette série, débutée en 2020 au Japon, 2021 en France, ne compte actuellement que 8 tomes (dont 4 sortis en 2022). Le manga est disponible chez Kazé.

« Suivez les aventures de Kafka Hibino, un homme qui souhaitait intégrer les Forces de Défense pour combattre les kaiju, d’effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Malheureusement, après plusieurs échecs, Kafka Hibino fini par nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Mais un jour, tout va basculer. En effet, une mystérieuse créature va s’introduire dans son organisme et le métamorphoser en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : « Kaiju n° 8″. »

9. Don’t Call It Mystery

manga
Don’t Call It Mystery

Don’t Call It Mystery est l’une des nouveautés de ce classement. En effet, l’année dernière, la série de Tamura Yumi était à la 19ème place. Elle se retrouve donc cette année à la 9ème place avec 3 140 861 exemplaires vendus. La série est disponible chez noeve grafx.

« Suivez le quotidien de Totono Kuno est un étudiant solitaire. Ce dernier ne souhaite qu’une chose, profiter des petites choses du quotidien. Cependant, l’un de ses camarades de classe a été assassiné et il est malheureusement le seul suspect… Totono devra alors utiliser ses capacités de déductions pour s’innocenter. Heureusement, Totono est bon dans ce domaine ! »

 

8. Chainsaw Man 

Chainsaw man team manga 1 Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !
chainsaw man

La saga Chainsaw Man, de Fujimoto Tatsuki, a beaucoup fait parler d’elle cette année, notamment avec la sorti d’un anime. Du coté des ventes, la série perd une place avec 3 438 930 exemplaires vendus en 2022, contre 5.212.578 exemplaires en 2021. Le manga est disponible chez Kazé.

« Denji est un jeune homme criblé de dettes. Afin de rembourser ce qu’il doit, il est utilisé en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, « Pochita ». Cependant, suite à une trahison, son avenir se verra modifié et il aura l’occasion de se tirer de la mauvaise situation dans laquelle il est. Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation et part à la chasse aux démons… »

7. Blue Lock

manga
blue lock

Que vous soyez fan de manga, de foot, ou tout simplement curieux, vous avez probablement dû entendre parler de cette série. En effet, Blue Lock a fait sensation, notamment pendant le mondial de foot avec l’équipe nationale Japonaise. Cette série sportive, de Nomura Yusuke et Kaneshiro Muneyuki est à la 7ème place en 2022 (16ème place en 2021) avec 3 548 238 exemplaires vendus. Le manga est disponible chez Pika Edition.

« Suite à son élimination en 8e de finale lors de la coupe du monde de football en 2018, l’Union japonaise de football a décidé de fonder le « Blue Lock », un centre de formation rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.
Le coach de ce nouveau centre, Jinpachi Ego, n’a qu’un seul objectif, détecter l’attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, un jeune joueur plein d’entrain, mais encore inconnu de tous, il n’y a pas beaucoup d’options… S’il veut être sélectionné et devenir l’un des meilleurs joueurs du pays, il devra abandonner le jeu collectif et se dépasser pour devenir l’attaquant ultime ! »

6. Kingdom

kingdom manga meian annonce 1 Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !
Kingdom

Kingdom, de Hara Yasuhisa, a également gagné 3 places dans ce top oricon. A la 9ème place en 2021, elle se retrouve maintenant à la 6ème position. Une montée bien méritée pour cette série qui s’est vendue à 3 832 688 exemplaires en 2022. Cependant, bien qu’elle soit en meilleure position, on notera tout de même que moins d’exemplaires ont été vendus, comparé à l’année 2021 (4.672.612 exemplaires). La série est disponible chez Meian.

« Hyo et Shin sont deux orphelins vivant au Royaume de Qin. Le monde dans lequel ils vivent est rythmé de batailles. Les deux frères espèrent donc qu’un jour, ils pourront eux aussi combattre aux côtés des valeureux soldats qu’ils admirent tant. Cependant, les deux orphelins se retrouveront séparés, mais cela n’empêchera pas Shin de poursuivre son rêve, devenir un grand général. »

5. My Hero Academia

manga

La série My Hero Academia, de Horikoshi Kohei, reste à la 5ème place avec 5 353 782 exemplaires vendus en 2022. C’est quasiment 1.66 millions d’exemplaires de moins par rapport à l’année 2021. Le manga est disponible chez Ki-oon.

« Découvrez un monde où les super-héros existent ! En effet, 80% de la population possède un super‑pouvoir appelé alter. Les super-vilains ont donc vu le jour, et les super-héros également ! Le plus fort d’entre eux ? All Might,sans hésiter ! Izuku Midoriya est probablement l’un de ces plus grand fan. Notre jeune garçon n’a qu’un seul rêve, rentrer à la Hero Academia, une école de super-héros. Cependant, Izuku fait parti des 20% n’ayant aucun pouvoir… Mais un jour, son destin va basculer lorsqu’il croisera la route d’All Might ! Ce dernier va lui donner la possibilité d’accomplir son rêve.  Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer ! »

4. One Piece

One piece Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !

One Piece, la célèbre série de Oda Eiichiro est également remontée dans le classement, passant de la 6ème à la 4ème place. Et contrairement aux séries précédentes, elle augmente ses ventes de 3 millions d’exemplaires. C’est donc un total de 10 364 102 exemplaires vendus en 2022 pour notre capitaine au chapeau de paille. La série est disponible chez Glénat.

« Suivez les aventures de Luffy, un jeune garçon rêvant de trouver un trésor légendaire, le One Piece. En effet, bien longtemps avant cette histoire, Gold Roger, le plus grand pirate de son époque, le « Roi des Pirates », a écumé les mers, récoltant de nombreux trésors. A sa mort, son trésor d’une valeur inestimable connu sous le nom de « One Piece » fut caché quelque part sur « Grand Line ». De nombreux pirates sont partis à la recherche de ce trésor mais tous sont morts avant même de l’atteindre. Monkey D. Luffy rêve donc de retrouver ce trésor et de devenir le nouveau « Roi des Pirates ». Après avoir mangé un fruit du démon, il possède un pouvoir lui permettant de réaliser son rêve. Il lui faut maintenant trouver un équipage pour partir à l’aventure ! »

3. Spy X Family

Spy X Family Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !
Spy X Family

Spy x Family, de Endo Tatsuya, est probablement la série qui a le plus augmenté ses ventes en 1 an. En effet, placée à la 8ème place en 2021 avec 4.973.402 exemplaires, elle remonte à la 3ème place en 2022 et multiplie par plus de 2 ses ventes avec 10 600 571 exemplaires vendus ! Un exploit bien mérité vous ne trouvez pas ? Le manga est disponible chez Kurokawa.

« Twilight est probablement le plus grand espion du monde. Pour accomplir avec succès sa nouvelle mission, s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie, il devra créer une famille modèle. Pour cela, il va adopter Anya, une jeune fille et il s’associera à Yor Briar, une jeune femme timide. Cependant, Twilight est loin d’imaginer qu’Anya est en fait télépathe et que sa nouvelle femme est une redoutable tueuse à gage. »

2. Tokyo Revengers

manga
Tokyo Revengers

Tokyo Revengers, de Wakui Ken, a gagné une place dans le top oricon, se plaçant à la 2ème position. Cependant, bien qu’ayant vendus 11 048 067 exemplaires, elle perd plus de la moitié de ses ventes. En effet, plus de 24 millions d’exemplaires avaient été vendus en 2021. La série est disponible chez Glénat.

« Takemichi est un jeune homme de 26 ans qui a le sentiment d’avoir déjà raté sa vie. Réalisant de petits boulots afin de pouvoir payer son loyer, et se lamentant sur sa vie amoureuse inexistante, il va découvrir que la seule personne qu’il a aimé lorsqu’il était jeune est décédée. En effet, Hintata, sa seule petite amie est morte lors d’un règlement de compte entre les membres d’un gigantesque gang, le Tokyo Manji-kai. C’est alors que Takemichi va à son tour être victime d’un accident qui le ramène mystérieusement 12 ans en arrière, lorsqu’il était au collège et se donnait des airs de mauvais garçon. Takemichi va alors faire tout son possible pour sauver Hinata… cependant, il va se retrouver mêlé aux complots se tramant autour du Tokyo Manji-kai et de son charismatique et mystérieux leader… »

1. Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen Top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022 !
Jujutsu Kaisen

Pour terminer ce top 10 des manga les plus vendus au Japon en 2022, nous retrouvons à nouveau Jujutsu Kaisen, la série très appréciée de Akutami Gege. Cependant, comme la série précédente, elle a perdu la moitié de ses ventes en 1 an, passant de 30.917.746 exemplaires à 12 282 260 exemplaires vendus en 2022. Le manga est disponible chez Ki-oon.

« Jujutsu Kaisen vous plonge dans le quotidien de Yuji Itadori, un lycéen faisant partie du club de spiritisme. Bien qu’il ne croit pas particulièrement aux fantômes, Yuji reste un atout précieux pour le club grâce à son incroyable force physique. Cependant, un jour, tout bascule… En effet, nos lycéens vont tomber sur une relique, un doigt… Mais pas n’importe quel doigt, il s’agit d’un doigt sectionné appartenant à une créature millénaire… qui attire les monstres ! Pour échapper aux ennuis, Yuji Itadori ne voit qu’une seule échappatoire, avaler ce doigt !
Notre lycéen se retrouve donc possédé par Ryomen Sukuna, un démon possédant deux visages. Cependant, Yuji n’est pas aussi faible que le démon aurait pu l’imaginer et il arrive à reprendre possession de son corps. Mais tout n’est pas aussi simple dans le monde de l’exorcisme… Condamné à mort part cette organisation, Yuji n’aura qu’une seule alternative pour échapper à sa sentence, retrouver et avaler tous les doigts de Sukuna afin de l’éliminer pour de bon. Pour y arriver, Yuji devra intégrer une école d’exorcisme… Le voilà donc dans un monde des plus dangereux, celui de l’exorcisme ! »

Êtes-vous satisfait de ce top ? Il y a t-il, selon vous, des séries qui auraient mérité d’en faire partie ?