More
    More

      L’anime Spy x Family : une famille tout sauf ordinaire

      L’anime Spy x Family donne vie au manga éponyme écrit par Tatsuya Endo. Diffusé depuis quelques semaines sur la plateforme de streaming Crunchyroll, il met en scène une famille improvisée entre un espion, une tueuse à gages et une orpheline télépathe. Un mélange d’absurdisme, d’humour noir, et de maladresse touchante.

      Une mise en contexte rapide et efficace

      Le premier épisode nous plonge directement dans l’univers de la série, à travers les yeux du protagoniste, Twilight. 

      Un personnage, prêt à tout pour son travail afin de maintenir la paix dans le monde et dont le sérieux et la froideur offrent parfois un aspect comique. Aussi connu sous le nom de Loid, on le suit dans sa vie de tous les jours, à manier ses diverses identités et à interagir avec les membres de son monde. 

      Puis il se voit confier une nouvelle mission : il dispose de 7 jours pour fonder une famille afin de poursuivre un politicien qui n’apparaît que lors des réunions scolaires de son enfant. Twilight est désemparé -à juste titre- et ses réactions face à cette nouvelle font parties des scènes les plus comiques de l’épisode 1. Il se rend donc dans un orphelinat où il rencontre Anya, sa future fille, qui le dupe en lisant dans ses pensées. 

      À partir de là, nous sommes plongés dans le quotidien de ce tout jeune papa, qui, comme tout le monde, a du mal à s’adapter à ce nouvel environnement. Ce n’est pas sans compter sur Anya, qui fouine dans les pensées de son père et lui mène la vie dur. 

      Un anime qui se démarque des séries habituelles

      À première vue, l’anime Spy x Family présente des éléments familiers, en particulier pour les fans de thrillers d’espionnage. Les deux pays rivaux de Westalis et Ostania mènent une guerre froide. Ici, les batailles se déroulent dans l’ombre via la collecte de renseignements, le sabotage et l’assassinat. Mais l’équilibre de la paix est de plus en plus fragile et pour empêcher une nouvelle guerre, Westalis envoie son meilleur agent espionner un politicien ostanien. Pour accomplir cette mission, Twilight doit acquérir une fausse famille.

      Trailer de Spy x Family

      On pourrait facilement penser que Spy x Family est un thriller bourré d’action et de rebondissements. Mais bien qu’il y ait des surprises et des développements inattendus, ce n’est pas une histoire centrée sur l’espionnage. L’anime Spy x Family n’est pas un thriller classique; c’est une comédie d’action de genre slice-of-life.

      Et en prime, deux des trois personnages principaux sont des adultes. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal avec les protagonistes adolescents de séries comme Demon Slayer ou My Hero Academia, mais avouons que c’est rafraichissant de voir des histoires qui mettent en scène des protagonistes adultes avec des préoccupations d’adultes vivant leur vie d’adulte.

      Des personnages drôles et attachants 

      anime spy x family

      Loid Forger s’efforce comiquement de cacher sa véritable identité à la petite Anya, sans se douter une seconde qu’elle sait déjà tout de lui et qu’elle agit en conséquence. Anya n’est qu’une petite fille, et sa maladresse rend son personnage touchant. Sa peur de l’abandon la force à prétendre être une fille normale tout en adaptant son comportement aux exigences internes de son père. Cela fait naitre une dynamique intéressante entre les deux protagonistes. 

      Anya est un personnage bien écrit. Malgré son pouvoir de télépathie, elle réagit et se comporte comme une enfant. L’authenticité de ses réactions ne peine à faire l’audience.

      La partie la plus amusante de l’anime Spy x Family, c’est de voir ce personnage, froid et dénué d’émotion, s’affaiblir en présence de cette petite fille. Loid Forger, qui n’a pas hésité une seconde à froidement briser le cœur d’une femme dont il s’était rapproché pour se cacher, rencontre des difficultés à maintenir une distance émotionnelle similaire envers sa fille adoptive.

      Loid est un espion hypercompétent, mais aucune de ses formations d’espionnage ne l’a préparé à la paternité. Yor tuerait plusieurs personnes sans transpirer, mais les petits potins au travail la déconcertent.

      Des références appréciées au classique James Bond

      spy x family

      Qui dit film d’espionnage, dit James Bond… On ne vous le présente plus.

      Eh bien, l’anime Spy x Family n’est pas l’exception qui confirme la règle. En effet, le monde de Spy x Family est clairement inspiré de l’origine du personnage de James Bond. James Bond est apparu pour la première fois dans le livre de 1953, Casino Royal, au début de la guerre froide. La fin de la Seconde Guerre mondiale, marqua le début d’une guerre de l’information qui provoqua par conséquent l’arrivée l’ère des organisations secrètes d’espionnage. la référence est évidente dans l’anime Spy x Family, puisque toute la série se déroule dans un monde fictif et pseudo-européen en pleine guerre froide.

      On retrouve plusieurs détails de l’histoire influencés par James Bond. D’abord, des références très flagrantes comme le dessin animé préféré d’Anya, intitulé « Spy Wars », qui mettent en avant l’influence de James Bond partout dans le monde.

      On retrouve également en Yor les caractéristiques propres à la Femme Fatale dans James Bond, bien que cette dernière soit particulièrement comique.

      Spy x Family, où l’art de tenir le public en haleine 

      Ce qui fait le charme de l’anime, c’est aussi le fait qu’on ne sache pas combien de temps la mascarade va durer.

      Les personnages se mentent tous entre eux et le public se pose des milliers de questions. Quand la vérité éclatera-t-elle ? Quelles seront leurs réactions ? Pourquoi personne ne remarque qu’il se passe des choses étranges…? C’est une manière efficace d’accrocher et de garder l’audience jusqu’au bout.

      On pourrait penser que des séquences mettant en scène des meurtres de sang-froid seraient en contradiction avec l’aspect « comédie » de la série, mais en fait, les deux thématiques se complètent assez bien.

      Tout au long de l’aventure, on voit Twilight se démener pour poursuivre sa mission tout en travaillant sur sa maladresse en tant que nouveau parent. Et donc, plutôt que de planifier et d’exécuter parfaitement sa mission, Twilight apprend et invente les choses au fur et à mesure, comme un père ordinaire.

      Le détail de l’animation durant les scènes d’action est assez agréable et les chorégraphies des combats sont précises et vives. En général, l’action de l’anime Spy x Family est plus qu’attrayante.

      Notre verdict sur Spy x Family

      Jusqu’à maintenant, l’anime Spy x Family présente un équilibre parfait entre l’humour, l’émotion et l’action, à travers des personnages charismatiques et attachants. Le tout se situant autour d’une intrigue originale à l’image d’une période marquante dans l’histoire du monde : la guerre froide. L’anime Spy x Family est en cours de diffusion sur Crunchyroll et le manga est disponible chez les éditions Kurokawa.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité