L’auto-entreprenariat en quelques films

0
234

Le cinéma regorge d’histoires de réussites. Des biopics ou des films inspirés de faits réels qui se concentrent sur des success story passionnantes. Des films qui dépeignent la réussite (et parfois la chute) d’inconnus, d’auto-entrepreneurs, de petites gens de la rue qui atteignent les sommets. Rien que cette semaine, Dumb Money sort dans les salles obscures. Le film de Craig Gillespie raconte l’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire qui a ébranlé Wall Street en misant sur GameShop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. Emmené par Paul Dano, Vincent D’Onofrio ou encore Sebastian Stan et Seth Rogen, le film dépeint l’étonnante réussite d’un outsider. Ce qui nous a donné envie de revenir sur quelques films emblématiques qui racontent l’ascension d’un personnage lambda par sa seule intelligence.

Les biopics

Des figures emblématiques de réussites, il y en a un paquet dans le septième art. Généralement, ce sont des biopics, souvent mis en scène par de grands réalisateurs, qui racontent l’ascension d’un entrepreneur pas comme les autres. Et des films comme ça, il y en a un paquet.

Difficile de passer à côté, par exemple, de The Social Network. Réalisé par David Fincher en 2010, The Social Network raconte l’ascension de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Le cinéaste revient sur toute la genèse du projet, sur ce personnage ambigu, devenu l’un des entrepreneurs le plus célèbre du monde. Emmené par Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield, The Social Network est devenu une référence absolue. Le long-métrage comptabilise 3 Oscars sur ses 8 nominations, et a rapporté plus de 224 millions de dollars de recettes (pour un budget de 40 millions).

05social network01 superJumbo v3 L'auto-entreprenariat en quelques films

Autre figure souvent adaptée : Steve Jobs. Rien que sur les années 2010, le créateur de Apple a été au centre de deux long-métrages. Jobs, en 2013, de Joshua Michael Stern avec Ashton Kutcher dans le rôle principal et Steve Jobs en 2015, de Danny Boyle, avec Michael Fassbender dans la peau du célèbre homme d’affaires. L’occasion de revenir sur la vie de cet inventeur de génie, dont les créations ont révolutionné notre façon de vivre à tous.

Le monde de la finance est également souvent mis en avant. Wall Street (1987), Le Loup de Wall Street (2013), War Dogs (2016), The Big Short (2015) nombreux sont les films qui arpentent ce milieu mystérieux, et qui racontent les success story de différents entrepreneurs plus intelligents que les autres, qui font alors fortune dans la finance.

b148434 4848 1nzcavu.1mfu81if6r L'auto-entreprenariat en quelques films

Bref, les exemples sont légion. On aurait également pu citer Tetris (2023), Eiffel (2021), House of Gucci (2021), The Greatest Showman (2017), Le Fondateur (2016) ou encore La Loi du marché (2015), qui racontent également des histoires sensationnelles d’auto-entrepreneurs ambitieux.

Pourquoi pas vous ?

Des histoires inspirantes, qui nous rappellent que, parfois, c’est plutôt intéressant de la jouer en solitaire. Marre d’être salarié ? D’être enfermé dans un CDI ? Vous pouvez toujours tenter l’aventure de l’auto-entreprenariat. Et pour cela, il existe un site pour vous aider dans cette démarche. Rendez-vous sur Le Blog du Dirigeant, un site parfait pour vous encadrer et vous aider dans la création de votre entreprise. Un site qui contient plein de conseils pour se lancer dans l’indépendance. Il y a disposition des utilisateurs des fiches méthodologiques, des business plans, des comparateurs de banques en ligne et de sites de création en ligne. Le site propose également de l’aide à la gestion et au développement d’entreprise. Pour les citer eux-mêmes : « La volonté du Blog du Dirigeant est d’accompagner tous les entrepreneurs vers la réussite entrepreneuriale ». Maintenant, c’est à vous de jouer !