More
    More

      Steve Jobs, un biopic à la hauteur de l’homme ?

      Vous connaissez tous Steve Jobs, la célèbre figure emblématique d’Apple. Considéré comme le grand visionnaire du 21e siècle, son biopic promettait d’être intéressant. Cependant, il n’a pas su rencontrer le succès escompté. Sorti la semaine dernière sur Amazon Prime Video, c’est donc l’occasion de revenir sur ce film qui a divisé les critiques à sa sortie.

      Steve Jobs (Apple), le film dispo sur Amazon Prime Video
      Steve Jobs, le film sur le pionnier d’Apple, à retrouver sur Amazon Prime Video

      Résumé

      Le film prend place lors de trois grands moments importants de sa carrière : le lancement de Macintosh 128K en 1984, celui de NeXT Computer en 1988 et enfin son Graal : l’iMac, dix ans plus tard. Lors de chacune de ces conférences, le chaos règne en maître dans les coulisses. En passant par les disputes avec son ancienne petite amie aux nombreux règlements de comptes avec ses associés, ce long-métrage dresse un portrait du pionnier de la révolution numérique au fil des années.

      Mais qui est vraiment Steve Jobs ?

      Reconnu pour ses avancées dans la micro-informatique (la technologie des ordinateurs portables), Steve Jobs est avant tout un entrepreneur et inventeur américain. En 1975, il conçoit son premier micro-ordinateur, Apple I. La célèbre marque à la pomme va être fondée l’année suivante. Son deuxième modèle, Apple II, va alors connaître un réel succès et devient le premier ordinateur personnel au monde à être commercialisé. L’Apple Lisa et le Macintosh vont ensuite suivre, mais seront tous deux de grands échecs.

      En 1985, Jobs se retrouve évincé de l’entreprise suite à de nombreuses mésententes avec ses salariés. Il décide alors de créer sa propre société : NeXT Computer. Destinés pour le secteur de l’éducation, ces ordinateurs vont réaliser très peu de ventes dues à un coût assez élevé. En 1997, alors que la société NeXT bat de l’aile, Apple rachète l’entreprise. Cela permet au célèbre inventeur de redevenir le patron et de sortir, un an plus tard, le célèbre iMac. Un modèle qui va complétement relancer la marque et ouvrir la voie à de nombreux succès planétaires : l’iPod (2001), l’iPhone (2007) et l’iPad (2010).

      Malheureusement, un an plus tard, affecté par des problèmes de santé, Steve Jobs annonce sa démission en tant que directeur général d’Apple. Il restera néanmoins président du conseil d’administration jusqu’à sa mort, le 5 octobre 2011.

      Steve Jobs (Apple), le film dispo sur Amazon Prime Video

      Pourquoi ce biopic sur Steve Jobs ?

      Lorsqu’il apprend sa maladie, le businessman décide de faire appel à Walter Isaacson pour écrire ses mémoires. Grâce à des centaines d’entretiens avec sa famille, ses rivaux et collègues, l’auteur retrace le parcours exceptionnel de ce génie. De nombreux thèmes sont abordés, aussi bien professionnels qu’intimes : son adoption, sa personnalité exaspérante, ainsi que ses succès et échecs. Ce livre biographique, paru 19 jours après la mort de Steve Jobs, est très vite numéro 1 des ventes. Le studio Sony Pictures en acquiert aussitôt les droits, et engage Aaron Sorkin, auteur du célèbre film The Social Network, pour l’écriture du scénario.

      Cependant, après de nombreux arrêts de production et changements de casting, le tournage ne débutera qu’en 2015. C’est finalement Universal Studio qui reprend le projet avec Danny Boyle (Petits meurtres entre amis, Slumdog Millionnaire) en tant que réalisateur. Le long-métrage sortira en fin d’année, mais ne connaîtra pas le succès au box-office.

      Steve Jobs (Apple), le film dispo sur Amazon Prime Video

      Un accueil pas si bien réservé…

      Avec une somme de recettes mondiales équivalant au budget de production, le film ne restera que neuf semaines à l’affiche. Un échec expliqué par un scénario redondant. Composé de trois actes reprenant trois lancements commerciaux par Steve Jobs, l’histoire se répète. Les altercations entre le patron et ses collaborateurs, ou avec son ex-compagne et sa fille, se rabâchent à chaque époque. Cependant, la profondeur des dialogues et la beauté des plans permettent de sauver ce film. Il s’agit d’une forme de narration originale, mais qui permet de mettre en valeur la personnalité de ce génie.

      C’est notamment grâce à cette écriture que la production va remporter le Golden Globe du meilleur scénario. Kate Winslet sera également acclamée par la critique avec plusieurs nominations et récompenses pour meilleure actrice dans un second rôle.

      Steve Jobs (Apple), le film dispo sur Amazon Prime Video

      Ainsi, malgré une sortie décevante au box-office, ce biopic a tout de même reçu de bonnes critiques. Le magazine américain Variety a salué le film comme une « fantaisie follement créative » tandis qu’en France, L’Obs le qualifie de « mieux qu’un biopic » qui dresse un « portrait complexe et sans pincettes du magnat d’Apple ». Néanmoins, tous les médias ne partagent pas le même avis. The Guardian écrit ainsi : « bien que le film vous informe constamment de l’importance incroyable de tout ce qui se passe, il est décevant de constater qu’il est difficile de s’intéresser vraiment à ce qui se passe ».

      Des avis partagés qui ne vous laissent ainsi pas d’autres choix que de vous faire le vôtre. Steve Jobs, disponible sur Amazon Prime Video depuis le 1er février.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité