Orchestra Baobab au Trianon à Paris le 22 décembre pour ses 50 ans

0
235
Orchestra Baobab - Le Trianon - Paris - 22 décembre 2023
Orchestra Baobab - Le Trianon - Paris - 22 décembre 2023

Orchestra Baobab sera en concert au Trianon à Paris le 22 décembre 2023 pour ses 50 ans ! Un concert de légende pour l’un des grands groupes de la musique africaine et un rendez-vous à ne pas manquer pour se plonger dans leur immense répertoire.

Orchestra Baobab nous annonce sa venue en France pour les fêtes et l’on ne saurait que trop conseiller à tous les Parisiens de se presser au Trianon le 22 décembre ! Toujours en pleine forme et toujours en pleine ébullition, l’orchestre de danse le plus emblématique de l’Afrique de l’Ouest est de retour ! Une dizaine d’années après leur dernier album et presque un demi-siècle après leur formation, les Sénégalais d’Orchestra Baobab reviennent avec une série intemporelle de morceaux classiques et entraînants fusionnant les rythmes afro-cubains et la tradition africaine, caractéristiques du groupe.

Dans leur capacité à s’inspirer de musiques, de rythmes, de mélodies, de genres différents, l’Orchestra Baobab réussit à faire quelque chose d’unique et de toujours réussi. Dans cet ensemble, les musiciens viennent du Sénégal, mais aussi du Bénin, du Togo, du Maroc ou du Mali.

Ils puisent leurs influences dans le jazz, la soul, les rythmes capverdiens, la rumba congolaise, la musique cubaine, créole. Ajoutez à cela les traditions mandingues et wolof, propres aux pays d’Afrique de l’ouest, et vous avez un cocktail explosif qui a fait danser l’élite sénégalaise et les touristes de passage au club Baobab.

Le Trianon à Paris - Orchestra Baobab
Le Trianon à Paris – Orchestra Baobab

Apparu sur la scène dakaroise dans les années 70, l’Orchestra Baobab est aussitôt devenu le groupe vedette local, parvenant à fusionner le son cubain, les mélodies wolof et les rythmes traditionnels de Casamance. En 1989, l’album « Pirates Choice » (réédité en 2001) le fait connaître à travers le monde au moment où le groupe s’est déjà séparé depuis deux ans. Soutenu notamment par Youssou N’Dour, l’ensemble au grand complet se reconstitue en 2001 et enregistre « Specialist In All Styles » (2002), disque caractéristique de son style afro-latin unique, teinté de reggae, invitant irrésistiblement à la danse.

Prenez votre place pour le concert du 22 décembre au Trianon à Paris (Toutes les infos ici) et découvrez le single 50 ans :