Le manga No Longer Rangers revisite avec humour la figure du sentai en adoptant un point de vue nouveau : celui des vilains. A partir de ce postulat, l’auteur, Negi Haruba plonge le lecteur de l’autre côté du miroir pour nous faire découvrir une réalité moins glorieuse. Remettant sans cesse en doute nos certitudes, il plonge son récit dans une tension permanente qu’accentue cet excellent 9ème opus.
Mission destruction
Le troupier D est un des nombreux sous-fifres des envahisseurs. Régulièrement opposé à l’escadron des Dieux Dragons, il essuie défaite sur défaite devant les caméras du monde entier. Or, tout ceci n’est que supercherie. Les Aliens ont, en réalité, été vaincus depuis longtemps et l’escadron des Dieux dragons (les Dragon Keepers) organise ce simulacre afin de conserver son aura sur les humains. Mais le troupier D en a assez et décide de détruire de l’intérieur l’escadron.
Fort de son pouvoir de transformation, il se fait passer pour Hibiki, un jeune novice suivant la formation pour devenir ranger et servir au sein de l’escadron des Dragon Keepers. Sa mission l’amène à infiltrer l’organisation et à découvrir que tout est complexe. D’autres novices rêvent également de démanteler l’escadron ; les généraux, les chefs des aliens, sont loin d’être morts et sont réfugiés sur Terre. Pire encore, des forces s’organisent pour révéler au monde ce mensonge. Cet équilibre précaire ne tient qu’à un fil que le troupier D est sur le point de trancher.

No Longer Rangers : qui sont les héros ?
Depuis son premier tome, la série, à l’image de l’œuvre d’Alan Moore Top Ten, déconstruit l’image idyllique de l’escadron des Dragon Keepers. Arrogants, sûr d’eux-mêmes, violents avec leurs subordonnés, ils donnent une piètre image des héros. Et pourtant, nombreux sont les humains qui aspirent à les rejoindre. Au risque d’y laisser des plumes voire la vie car certains Dragon Keepers comme Red Keeper, accordent peu d’importance à la vie de leurs hommes.
Mais ce 9ème tome vient complexifier cette vision en s’intéressant à Green Keeper. S’il fanfaronne quand il agit en héros, il est d’un tempérament calme. Plus original, il joue le rôle d’indic pour l’unité green. Souvent sur le terrain, il prend des risques. Et surtout, il a une famille ce qui provoque un renversement dans l’image que le lecteur a du troupier D. Sa mission l’autorise-t-il à tuer une famille innocente.

Qui sont les vilains ?
Ce 9ème volume vient alors totalement bousculer nos repères sur qui est dans le camp du bien, qui est dans le camp du mal. Certes, les Dragon Keepers mentent à la population depuis des années, pourtant, des généraux Aliens sont cachés sur Terre et menacent les terriens. Alors, quel est le sens réel de cette mascarade ? De même, en traquant les membres de cet escadron, le troupier D ne sert-il pas à son insu les projets d’une force secrète ?
Cette ambivalence constante se retrouve dans l’ambiance de ce volume. On retrouve d’abord plusieurs passages labyrinthiques, symbole de la confusion qui s’accumule autour du troupier D. De même, la représentation des dragons keepers, en tenue de héros et en civil accentue ce doute. Le masque de Green Dragon est effrayant (avec ses dents) alors que dans la vie réelle il est amical. A l’inverse, Red Keeper a un sourire d’ange alors que ses actes sont durs. Mais quand on le découvre sans masque, c’est un jeune homme tout à fait normal.

No longer Rangers : nouvelles menaces
Ce 9ème opus est riche en révélations et rebondissements. Nous en apprenons, d’abord plus sur la première guerre contre les Aliens et leur arme secrète Death Messiah qu’ils ne purent utiliser. Or, ils sembleraient que les généraux tenteraient de la ressusciter. Serait-ce le sens de leur fuite sur Terre ? Nous apprenons aussi que de nouvelles créatures, des monstres blancs attaquent la ville. D’origine extra-terrestre, leurs apparitions ne répondent apparemment à aucune logique.
Si ce n’est de servir les plans du Général du Cheval qui prétend vouloir offrir au monde la vérité. Mais est-ce pour le bien de tous ou cherche-t-il à diviser les humains ? En tout cas, c’est une menace redoutable car il peut compter sur des généraux, inconnus des rangers, et sur la naissance d’une association de défense des humanoïdes. Tout l’enjeu est de comprendre qui manipule qui, qui trahit qui.
La série se lance donc dans un nouvel arc passionnant. Les questions posées sont explosives et personne n’a encore la moindre idée des vagues que vont engendrer les actions du Troupier D. Retrouvez l’intégralité de la série sur le site des éditions Pika.


































