More
    More

      Critique « Wall Street » d’Oliver Stone : où comment tout comprendre des transactions financières

      En 1988, le réalisateur Oliver Stone proposait un de ses innombrables classiques. Bien avant Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, le cinéaste américain signait Wall Street, un film prenant sur le monde de l’argent, des finances et donc de Wall Street. Porté par Michael Douglas, Martin Sheen et Charlie Sheen, le long-métrage avait été récompensé par l’Oscar du Meilleur acteur pour Michael Douglas. Du côté du box-office, le film avait rapporté plus de 43 millions de dollars à travers le monde. Retour sur cet énorme classique.

      Le film parfait pour comprendre le monde de Wall Street

      Avant Wall Street, peu de films ont parlé de ce monde si particulier. Le fonctionnement de cet univers est une énigme pour le commun des mortels. Si tu ne possèdes pas une spécialisation économique, difficile de comprendre toutes les ficelles de ce milieu étonnant et dangereux. Avec Wall Street, Oliver Stone cherchait à expliquer et présenter ce monde à son public. Essayant de simplifier le plus facilement possible cet univers, il permettait en son temps de comprendre le fonctionnement des marchés boursiers. Bien avant le Trading en Ligne et l’arrivée d’internet, l’explication des transactions boursières c’était ce film. Le cinéaste est même allé jusqu’à mettre à jour le sujet en proposant une suite sortie en 2010 : L’Argent ne dort jamais.

      Critique "Wall Street" d'Oliver Stone : où comment tout comprendre des transactions financières

      Wall Street est devenu un énorme classique pour sa précision. Oliver Stone connaît son sujet sur le bout des doigts et cela se ressent à tout instant. L’œuvre est d’un réalisme singulier, et d’une rigueur à toute épreuve. C’est aussi un film politique, qui vient dénoncer un univers capitaliste, et une société dominée par les méandres de l’argent.

      Michael Douglas impérial

      L’intérêt secondaire du métrage c’est également sa distribution. Oliver Stone est parvenu à sélectionner un casting impressionnant. Outre l’idée de réunir Sheen père et fils, c’est surtout Michael Douglas qui crève l’écran dans la peau d’un requin de la finance. Personnage ambigu c’est une figure inoubliable, charismatique et impressionnante qui matérialise parfaitement l’état d’esprit de ce milieu. L’acteur n’a pas volé son Oscar, et Wall Street demeure l’un de ses films cultes.

      Critique "Wall Street" d'Oliver Stone : où comment tout comprendre des transactions financières

      Wall Street : le meilleur film du genre ?

      Wall Street était en son temps indéniablement le meilleur film du genre. Oliver Stone proposait une plongée dans le monde de la finance et des traders assez subjuguant. C’était surtout un film grand public malgré la complexité du sujet. L’artiste parvenait même à capter l’attention des néophytes, de part une mise en scène passionnante et des allégories intelligentes. Aujourd’hui, il porte un regard sur une époque révolue, où internet n’existait pas encore. Un bon moyen de comprendre l’évolution d’un monde qui a énormément changé au cours du temps, et qui doit compter aujourd’hui sur la technologie. Dommage que la suite, Wall Street : L’Argent ne dort jamais, ne soit pas à la hauteur des attentes et du premier opus.

      Critique "Wall Street" d'Oliver Stone : où comment tout comprendre des transactions financières

      Récemment, le sujet a explosé aux Etats-Unis, et de nombreux films du genre ont vu le jour. Pour capter le fonctionnement de Wall Street aujourd’hui, on conseille de se tourner vers des œuvres comme Margin Call de J.C Chandor, l’excellent The Big Short, 99 Homes porté par Andrew Garfield, L’Outsider pour une approche à la française ou encore évidemment l’incontournable Le Loup de Wall Street.

      Bref, Wall Street est un immense classique qu’on conseille de voir ou revoir. Wall Street est certainement le meilleur film du genre et Oliver Stone nous offre une plongée dans le monde de la finance et des traders assez subjuguante et suffisamment intéressante pour adhérer à son long métrage.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.