Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

0
720

Comme à chaque début d’année, la rédaction de Just Focus revient sur les films qui ont marqué l’année précédente. Blockbusters, films indépendants, horreur, animation, voici les œuvres cinématographiques de 2022 qui feront date pour nous. Voici l’avis de quelques-uns des membres de la rédaction :

Ewen Linet

Son top 5 :

5. Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
4. À l’Ouest, rien de nouveau de Edward Berger
3. The Batman de Matt Reeves
2. Vesper Chronicles de Kristina Buozyte & Bruno Samper

1. Pinocchio de Guillermo del Toro et Mark Gustafson :

a5d4f7e 1661531548072 0700 0050 vf fin rd 1 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus
Guillermo del Toro’s Pinocchio – (L-R) Gepetto (voiced by David Bradley) and Pinocchio (voiced by Gregory Mann). Cr: Netflix © 2022

Maître du fantastique et producteur influent, Guillermo del Toro brave le mythe du bonhomme de bois avec la complicité de l’animateur vétéran Mark Gustafson. Crève-cœur de ne pas avoir découvert ce miracle d’animation en volume dans les salles. Pinocchio est un coup d’éclat indicible. Guillermo del Toro aura prouvé, durant sa riche carrière, qu’il sait mieux que quiconque tirer le meilleur de ses équipes. Son premier film d’animation n’échappe pas à la règle, sa proposition technique étant audacieuse et d’un souffle nouveau. En même temps, le cinéaste convoque le souvenir de Ray Harryhausen dans un récit politique, fabuleusement humain et spirituel. Sa version du conte de Carlo Collodi devient une fable contemporaine sur l’acte créatif, le deuil et l’ogre fasciste.

Louis Verdoux

Son top 5 :

5. Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski
4. A plein temps d’Eric Gravel
3. Bruno Reidal, confession d’un meurtrier de Vincent Le Port
2. Un monde de Laura Wandel

1. Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra

pacifiction albert serra benoit magimel cannes 2022 critique 1155x584 1 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

En grand artisan de la texture, Albert Serra compose un opéra des vanités où, 2h45 durant, se confronte l’âpreté de personnages en scission idéologique et la délicatesse d’un paysage paradisiaque palpable sur tous les recoins de l’écran. Dans ce chef d’œuvre, ce sont bien les hommes qui sont tourmentés, à travers leurs pensées voraces, cannibales. Peut-être la plus grande proposition de cinéma francophone de ces 10 dernières années, à coup sûr, la plus monstrueuse.

Tristan Lawarée

Son top 5 :

5. Bones and all de Luca Guadagnino
4. Inexorable de Fabrice Du Welz
3. Mes rendez-vous avec Léo de Sophie Hyde
2. Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh

1. Vortex de Gaspar Noé

Vortex Noe 0 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

Du plus béotien naît une forme de grandeur dans une réalisation châtiée et éblouissante qui partage souvent l’écran en deux, elle, d’un côté, lui, de l’autre. Ce qui peut dérouter au début s’avère être une élégance stylistique fulgurante. On y voit toute la monotonie et la lenteur d’un vieux couple. Un film poignant sur la fin de vie assez éloigné de la provocation habituelle de son réalisateur. Gaspar Noé filme la farce qu’est la vieillesse avec une simplicité attendrissante captant l’étiolement entre claustration, peur, ladrerie et affliction de vivre en attente navrée de la mort. Démoralisant en somme.

Ines Tir

Son top 5 :

5. Le Chat Potté 2 : La Dernière quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford
4. Vivre de Oliver Hermanus
3. The Batman de Matt Reeves
2. I’m Your Man de Maria Schrader

1. Everything Everywhere all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

1200x680 076 everything everywhere all at once 2022 21 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

Un récit empli d’existentialisme et de beauté intellectuelle dans un monde où tout est possible, avec une porte grande ouverte à l’imagination et tous ses délires les plus fous ; sans oublier la maîtrise technique phénoménale et la performance exceptionnelle des acteurs. Touchant, drôle, impressionnant, audacieux.

Alexandre Chadha

Son top 5 :

5. Fire Of Love de Sara Dosa.
4. Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
3. EO de Jerzy Skolimowski
2. Everything Everywhere All At Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

1. Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret

php4LCiff Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

Cette année, c’est le dernier film d’Emmanuel Mouret qui remporte mon classement. Avec un casting qui se scie à merveille à sa patte (Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain), le réalisateur marseillais signe son œuvre la plus aboutie tout en prouvant, même après les très réussis Les Choses qu’on Dit, Les Choses qu’on Fait (2020) et Mademoiselle de Joncquières (2018), qu’il continue de progresser à chaque nouveau long métrage. Un choix assurément subjectif pour faire briller mon réalisateur contemporain préféré dans le domaine de la romance. Petite pensée également pour Nos Âmes d’enfants et Mes Frères et Moi, deux films incroyablement beaux et tendres, ainsi qu’Athena, la prouesse technique de l’année.

Genki

Son top 5 :

5. Heaven: To the Land of Happiness de Im Sang-soo
4. Hunt de Jung-jae Lee
3. Midnight Silence de Oh-Seung Kwon
2. Alienoid de Choi Dong-hoon

1. Decision to leave de Park-Chan Wook

1462153 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

Si Park-Chan Wook a reçu en mai le prix de la mise en scène du 75e Festival de Cannes pour Decision to Leave, c’est grâce à une amalgame d’éléments que le film s’élève au statut de chef-d’œuvre. Il confirme la capacité de certains réalisateurs à explorer de nouveaux styles, de se les approprier, pour consolider des ébauches que d’autres réalisateurs ont déjà traité timidement, sans aller vraiment jusqu’au bout.
Decision to Leave est une histoire d’amour. Un film extraordinaire et innovant, qui nous donnera envie de le revoir. Pour mieux le digérer ? Pour mieux l’approfondir ? Par pur plaisir ? À vous de voir.

Aubin Bouillé

Son top 5 :

5. Novembre de Cédric Jimenez
4. Nope de Jordan Peele
3. A plein temps d’Eric Gravel
2. The Batman de Matt Reeves

1. Everything Everywhere all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

maxresdefault 1 Le top des meilleurs films de 2022 selon la rédaction de Just Focus

Everything Everywhere All At Once est l’une des plus grosses claques que j’ai pris ces dernières années. C’est ultra créatif, drôle, touchant, impressionnant. C’est un cocktail hallucinant d’équilibre et de générosité. Les Daniels offrent une mise en scène généreuse et impressionnante, qui emprunte à l’animation, au cinéma muet, au noir et blanc, à la comédie musicale, encore à d’autres genres. La créativité est débordante, et emmène ainsi l’assistance dans des mondes splendides. Et en ressort alors une œuvre qui porte un regard brillant sur le concept des vies parallèles. Une pure dinguerie, le long-métrage n’a peur de rien, ne doute de rien, et transporte son public dans un voyage halluciné qui va faire rire, pleurer et surtout impressionner.