More
    More

      Faut-il changer d’assurance auto au cours de la vie de votre véhicule ?

      Si votre assureur ne correspond pas à vos attentes, sachez qu’il est tout à fait possible pour vous d’en changer facilement. Vous pouvez effectuer les démarches d’une façon très simple et changer de prestataire pour une assurance auto plus adaptée à vos attentes, à condition d’être vigilant sur certains points. Voici toutes les questions à vous poser avant un changement d’assurance auto.

      Quelles sont les conditions à remplir pour changer d’assurance ?

      Vous trouvez que les tarifs de votre assurance auto actuelle sont prohibitifs ? En trois minutes, un devis d’assurance auto vous renseignera sur les tarifs proposés par d’autres assurances.

      La réponse vous convainc ? Vous êtes prêt pour entreprendre les démarches.

      Tout d’abord, sachez que comme pour les mutuelles, les contrats des assurances sont renouvelés chaque année, et que l’assureur comme l’assuré ont droit de résilier leur contrat sans donner de raison, tous les ans.

      Depuis la mise en application de la Loi Chatel, les assureurs sont tenus de prévenir leurs assurés avant la date fatidique, leur indiquant que leur contrat va être automatiquement renouvelé.

      Vous n’avez pas reçu de courrier indiquant le renouvellement de votre assurance auto ?

      Alors, libre à vous de changer d’assureur en invoquant ce manquement.

      Plus récente, la loi Hamon permet à tout assuré de changer d’assurance auto à tout moment, à partir du moment où ils ont signé leur contrat depuis plus d’un an. Cette loi, mise en place par Benoît Hamon pour libérer la concurrence entre assureurs, permet aux assurés de demander régulièrement des devis d’assurance auto, de comparer les tarifs et de sélectionner l’assurance auto la moins chère.

      Pour faire jouer cette loi, c’est très simple ; il suffit d’adresser une lettre de résiliation à son assureur ; à noter que certains assureurs se chargent eux-mêmes des démarches et proposent de résilier eux-mêmes les contrats avec votre ancien organisme.

      assurance véhicule

      Le changement de véhicule, un moment idéal ?

      Vous vendez votre ancien véhicule et vous allez en acheter un neuf. C’est le moment idéal pour établir un comparatif et envisager un éventuel changement d’assurance auto. En effet la vente du véhicule est une raison légale pour résilier son contrat avant l’expiration de celui-ci.

      Deux options s’offrent à vous :

      • Vous pouvez bien évidemment conserver votre assurance auto actuelle et l’adapter à votre nouveau véhicule ; il est conseillé d’établir préalablement un devis d’assurance auto en fonction de vos nouveaux critères, et de sélectionner la nouvelle formule la plus adaptée. Ce ne sera vraisemblablement pas la même que votre assurance auto précédente ; en effet, les véhicules neufs sont plus puissants et plus équipés que les véhicules d’occasion ; les réparations coûtant plus cher, en toute logique les primes d’assurance auto peuvent être amenées à augmenter.
      • Vous pouvez également tout simplement changer d’assurance auto : la vente de votre ancien véhicule peut être le moment de comparer les devis et de sélectionner un nouvel assureur plus adapté à vos attentes. Un devis d’assurance auto en ligne vous amènera à vous poser les bonnes questions sur votre profil (depuis quand avez-vous le permis, êtes-vous malussé, quelle utilisation faites-vous de votre véhicule) et sur votre voiture (marque, date d’achat …).

      Ces éléments vous permettront d’établir un devis personnalisé et de faire votre choix de nouvelle assurance en connaissance de cause.

      Une fois votre choix fixé, vous n’avez plus qu’à adresser une lettre recommandée à votre ancien assureur.

      Bonne route à tous !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité