More
    More

      Suits mid-season finale : Un pari osé mais réussi

      La moitié de la sixième saison de Suits est arrivée à sa fin la semaine dernière avec un excellent mid-season finale !

      La majorité des storylines autour de l’entreprise sont bouclées et ce mid-season finale signe la fin de nombreuses storylines qui avaient commencé au début de la saison.

      • Mike est sorti de prison pour de bon et rejoint sa fiancée, Rachel chez eux. Lui et Harvey célèbrent sa sortie et on assiste ainsi à ce genre de scène qui nous avait -vraiment- manqué : Harvey lui offre un travail (très bien payé) en tant que consultant. Devant la surprise de son protégé, Harvey explique que l’époque où lui et Mike travaillaient ensemble lui manque, ce qui est réciproque pour Mike. La bromance des deux protagonistes est donc à nouveau d’actualité après avoir été quelques peu oubliée lors de l’emprisonnement de Mike.
      • Rachel et Jessica arrivent finalement à prouver l’innocence de Leonard Bailey après avoir fait preuve de ruse et de beaucoup de culot. En effet, suite au conseil de Mike, l’avocate et l’étudiante font témoigner directement Leonard Bailey, puis le père de la victime et arrivent à prouver que ce dernier était à l’origine du départ de la seule personne qui aurait pu innocenter Leonard.
      • La storyline autour de William Sutter semble définitivement enterrée. Après avoir fait courir le mot que Harvey l’avait saboté simplement pour sauver Mike, le célèbre cabinet d’avocat se retrouve au bord d’une autre crise financière, tous les autres clients souhaitant le quitter. Jessica, occupée avec le procès de Leonard, ordonne ainsi à Harvey et Louis de faire leur maximum pour que leur meilleur client ne les quitte pas. Avec l’aide de Stu, leur futur-ex-locataire-de-bureau qui est trader, ils arrivent à persuader leurs clients de rester dans leur entreprise.

       

      Une fin chargée de rebondissement choquants et…de romance.

       

      Si la majorité des storylines de Pearson-Specter-Litt sont bouclées, de nombreux fils conducteurs semblent avoir été dévoilés. Au menu : de la surprise, des déclarations et…un départ. Tout ce mélange a rendu cet épisode excellent en terme de rebondissements et étonnamment cohérent, même dans les moments les plus choquants !

      • On commence par le moment agréablement surprenant : Robert Zane, le père de Rachel Zane, vient prévenir Jessica et Harvey que leur premier client cherche de nouveaux avocats. Face à la surprise de Jessica, Robert admet que même s’ils étaient toujours en compétition, il tient particulièrement à ce cabinet. Il ira même, par la suite, proposer à Jessica une fusion de cabinet pour sauver l’entreprise. Sa raison ? Le procès gagné de Jessica et son investissement pour aider Rachel l’inspire et il ne souhaite pas voir un si bon cabinet couler. Toutefois, sans grande surprise, Jessica refusera sous prétexte qu’elle ne souhaite pas avoir son nom en deuxième sur la porte.
      • On continue par la très grande partie romance de l’épisode… Pas de grands changements pour Rachel et Mike qui vivent encore le parfait amour.
      • Sans grande surprise, Louis et Tara sont aussi concernés et n’ont pas fini de faire face aux problèmes. Alors que Louis est au milieu de la tempête financière de l’entreprise, Tara vient à son bureau avec une très grande nouvelle : elle est enceinte… et pas de Louis. Ce dernier lui affirme, impulsivement, que cela n’a pas d’importance pour lui et qu’il s’occupera de l’enfant comme si c’était le sien tout en déclarant qu’il est amoureux d’elle. Tara ne semble pas vraiment y croire et lui propose d’y repenser. Avec l’aide de Donna, Louis tiendra ce conseil et repartira deux jours plus tard voir Tara pour réitérer sa promesse et prouver son amour. Louis n’étant pas connu pour ses demi-mesures, il pose un genou par terre et demande Tara en mariage en guise d’engagement. Assez curieusement Tara accepte sa demande en mariage, ce qui était choquant considérant à quelle vitesse leur relation s’est développée et combien elle est confuse. Au dernière nouvelle le copain de Tara l’avait demandé en mariage et elle ne savait pas quoi répondre et maintenant elle est enceinte de lui mais veut épouser Louis… ? Cette histoire est vraiment difficile à suivre et il est dur d’imaginer qu’elle va apporter une vraie plus-value à la série, mais à voir. Affaire à suivre.
      • La grosse surprise de l’épisode vient du côté de Jessica. L’épisode était ponctué de nombreux flashbacks où on pouvait apercevoir Jessica lors de son adolescence apprenant que ses parents se séparaient et le moment où elle informe son père qu’elle veut devenir avocate et non pas chirurgienne. Ces flashbacks nous emmène doucement vers le plus grand rebondissement de la saison : le père de Jessica lui dit qu’un avocat ne se soucie pas des humains mais court toujours après le pouvoir. Cette scène revient en mémoire de Jessica lorsqu’elle doit choisir entre représenter Leonard Bailey ou sauver son entreprise. Alors que nous sommes habitués à voir Jessica se battre pour sauver son cabinet, on l’aperçoit pour la première fois choisir l’alternative. Lorsque Leonard est exonéré et qu’elle apprend que Harvey et Louis ont réussi à sauver Pearson-Specter-Litt, elle annonce qu’elle quitte l’entreprise. Paradoxalement, cette nouvelle n’est pas choquante si on prend en compte tout ce qu’il s’était passé depuis longtemps mais on ne peut toutefois pas s’empêcher de rejouer la scène pour être sûr d’avoir bien compris – Suits sans Jessica, est-ce vraiment Suits ? –  Il semblerait qu’elle avait envoyé ses deux partenaires régler la situation comme test et maintenant qu’elle est sûre qu’ils peuvent prendre les rênes, elle souhaite passer à autre chose. Tout cela est bien compréhensible mais est-ce vraiment une sage décision ? Harvey et Louis sont comme chien et chat : ils ne s’entendent pas plus de 10 minutes et même si on aime bien les voir se disputer de temps en temps, ça devient rapidement ennuyant.
      • Mais on parlait de romance et nous n’avons pas menti : Après avoir informé ses futurs-ex-partenaires de son départ, Jessica va voir son ex-compagnon Jeff pour lui dire qu’elle est prête à partir avec lui à Chicago si l’offre est encore d’actualité et qu’elle ne souhaite plus être avocate d’entreprise. Le couple si discret est donc de retour sur les rails et prêt à s’envoler pour le Nord !
      • Enfin, on ne peut pas parler de romance sans mentionner Harvey et Donna, c’est-à-dire le plus ambiguë de tous les non-couple. Souvenez-vous : dans la saison précédente, Harvey avoue à Donna qu’il l’aime et peu de temps après, celle ci lui confie à son tour ses sentiments. Toutefois les choses ne se passent pas comme prévu et Harvey ne se comporte pas de la manière qu’aurait souhaité Donna. S’en suit ensuite une longue traversée du desert où Donna démissionne et va travailler pour Louis tandis que Harvey essaye de se faire pardonner. Bref, les choses étaient plus ou moins de retour à la normal : Harvey et Donna travaillent toujours ensemble et continuent à se taquiner. Toutefois, la dernière scène laisse penser que cela pourrait changer. En effet, alors que Harvey essaye d’accepter le départ de son ex-partenaire et mentor Jessica, Donna le rejoint dans son bureau pour lui tenir compagnie. L’épisode se termine par Donna s’approchant de Harvey et par un geste on ne peut plus ambiguë : dans un mouvement quasi-identique les deux protagonistes prennent la main de l’autre. OK OK… C’est pas énorme MAIS ça vaut son pesant d’or : Cela signifie peut-être que la prochaine partie de saison sera placée sous le signe de Darvey (comprenez Donna + Harvey) après une première partie quasi-inexistante. Et ça, c’est quelque chose qui nous tarde !

       

      Vous l’aurez compris, ce fut un épisode fort en rebondissement et d’un excellent niveau. Il est rare d’avoir un mid-season finale aussi complet et qui termine définitivement certaines storylines mais Suits l’a fait. On nous donne aussi un petit aperçu de la suite et on ne peut qu’attendre la deuxième partie de la saison avec excitation !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.