Sortie d’Au revoir là haut de Pierre Lemaitre en format poche!

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Le 22 avril 2015, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre sort enfin en format poche. Publié en 2013 chez Albin Michel et couronné par le prix Goncourt la même année, Pierre Lemaitre est un auteur que l’on s’arrache tant en France qu’à l’étranger.

Le branding des auteurs…

Cet auteur, c’est l’histoire du marketing dans le livre au service du talent. Amateurs de polars, vous devez forcément connaitre ce nom, l’avoir lu, vu ou même juste entendu (et quand bien même ce ne serait pas le cas, cet article vous aidera !). Pierre Lemaitre est le succès d’Albin Michel depuis plusieurs années. Travail soigné, Cadres noir, Robe de mariée ou encore Alex sont ses romans policiers les plus connus et qui ont fait radicalement augmenter les ventes des différentes maisons dans lesquelles l’auteur est passé. Il termine son itinéraire chez Albin Michel en 2011, pour la publication d’Alex. On voit Pierre Lemaitre faire figure de l’écrivain policier par excellence sur toutes les affiches. Images sombres, le regard noir et un poil inquisiteur. Si vous ne saviez pas qu’il écrivait des polars, vous auriez pu croire qu’il avait le profil parfait du tueur en série. Connu et reconnu comme auteur de genre, Pierre Lemaitre associe le style littéraire à l’art du suspense. Alex connait un succès fulgurant et ses droits s’arrachent dans une trentaine de pays pour des montants astronomiques qui passent le cap des six chiffres. Ce roman fait un vrai buzz à dimension internationale lorsque l’éditeur de Millenium achète ses droits, voyant en Pierre Lemaître un auteur à prendre au sérieux. On pense alors l’auteur à l’apogée de son œuvre.

En 2013, il propose son manuscrit d’Au revoir là-haut à plusieurs maisons dont Albin Michel avec qui il décidera de poursuivre sa collaboration. La maison sent déjà le potentiel que peut avoir ce livre. Mais contrairement à ce à quoi l’auteur nous habitue, ce dernier livre est un roman picaresque qui n’a rien des policiers que l’on connait. L’auteur a changé d’orientation. Excellente nouvelle car ce livre est bon, mais comment le faire prendre en considération par la presse, le public et la critique ?

Visuels campagne pub Pierre Lemaitre

Visuels publicitaires. A gauche pour le roman noir, à droite pour Au revoir là haut

 

… Ou comment faire accepter la nouvelle plume d’un écrivain déjà étiqueté ?

La maison fait face à un problème d’image et doit donc mettre en place une large campagne de communication autour de son auteur pour changer l’opinion et le regard. Les visuels changent alors eux aussi, pour se tourner vers un aspect plus « blanc », à l’image de son nouveau roman. Pierre Lemaître apparait en public, aux événements littéraires, s’exprime sur ses écrits, se met sous les lumières. François Busnel, le présentateur de La Grande Librairie, qualifie ce livre, avant même qu’il ne connaisse son succès actuel, de chef d’œuvre. Les affiches de promotion du livre nous présentent un Pierre Lemaitre alors différent au regard doux et vif, le visage empreint d’une expression sympathique, avec même presque l’esquisse d’un sourire à la commissure des lèvres.

Une opération de communication en sous-marin puisque échelonnée sur un laps de temps plutôt long, mais qui semble avoir extrêmement bien porté ses fruits. La commercialisation de l’ouvrage fonctionne, on commence à entendre parler de ce roman qui porte sur le monde désenchanté de l’après première guerre mondiale. Son succès devient alors plus qu’évident et se concrétise par des ventes colossales, plaçant notre auteur noir dans le top 10 des meilleures ventes de romans. Courant de son année de publication, Au revoir là-haut reçoit le Prix Goncourt et Pierre Lemaitre démontre enfin qu’il peut s’illustrer légitimement dans la littérature et pas uniquement dans son espace de roman noir. L’ouvrage est alors traduit dans 25 langues (contre 15 pour L’art français de la guerre) et devient le best-seller d’Albin Michel.

Bref, Pierre Lemaitre est l’un de ces auteurs caméléons qui a su se réinventer pour sortir un livre magistral et critique sur la société du XXème siècle.

L’édition au format de poche propose des textes inédits, comme la nouvelle Un héros que nous avons pu lire en exclusivité et qui donne le ton d’un auteur qui n’a pas dit son dernier mot… À découvrir ou redécouvrir, donc !!

 

 

 Crédits photos : en couverture d’article : couverture du format poche // en corps de texte : visuels des campagnes de publicités Albin Michel