La fameuse guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars

0
566

L’instrument avec lequel le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, a joué lors de l’enregistrement du concert mythique Unplugged, en 1993, a été vendu samedi lors d’une vente aux enchères. 

Le concert Unplugged, enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l’apogée de Nirvana. Le groupe de rock le plus marquant des années 1990, a cristallisé autour de lui un mouvement musical : le grunge. La prestation scénique est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne.

Ce légendaire instrument s’est vendu pour la folle somme de 6 millions de dollars lors d’enchères organisées par la maison Julien’s. Un record pour une guitare !

Le chanteur et guitariste Kurt Cobain ne l’avait pas cassée à l’époque, alors qu’il était coutumier du fait. Cette guitare est une semi-acoustique. Un modèle rare, le D-18 E, fabriqué en 1959 par le luthier américain Martin, à 302 exemplaires seulement.

La fameuse guitare de Kurt Cobain vendue 6 millions de dollars

Une somme « folle »

L’heureux propriétaire est un entrepreneur australien, Peter Freedman, fondateur de l’entreprise Røde Microphones. Il était physiquement présent samedi 20 juin à la vente organisée à Beverly Hills par la maison Julien’s, rapporte Variety.

Le chef d’entreprise a immédiatement indiqué qu’il entendait présenter l’instrument dans plusieurs villes du monde. Le produit des expositions allant à des œuvres de charité soutenant le monde du spectacle. Le prix, de 5 millions de dollars porté à 6,01 en y ajoutant frais et commission, a très largement dépassé l’estimation initiale de la maison Julien’s. Le point de départ de la vente était fixé à un million.

Jusqu’ici, la guitare la plus chère de l’histoire était une Fender Stratocaster, baptisée « Black Strat ». Un instrument utilisé par le guitariste du groupe britannique Pink Floyd, David Gilmour. 

A lire aussi : Aaron Paul aimerait jouer Kurt Cobain dans un biopic sur Nirvana