More
    More

      Critique « Cargo » de Ben Howling et Yolanda Ramke : un thriller post-apocalyptique peu convaincant

      Cargo est un film australien sorti en juin 2018. Il s’agit du remake du court-métrage éponyme des deux mêmes réalisateurs, Ben Howling et Yolanda Ramke, datant de 2013. Le thriller post-apocalyptique est un sous-genre de la science fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation. Pourtant ce thriller est différent de ce que l’on a l’habitude de voir.

      Une histoire basique 

      L’histoire rejoint les films zombiesques : une personne contaminée et une personne à sauver.  Le père Andy, joué par Martin Freeman (Sherlock), n’a que 48 heures avant de se transformer complètement. Il sait qu’il ne lui reste que deux jours pour trouver quelqu’un de confiance afin de s’occuper de son bébé Rosie. Sur ce point, rien de réellement différent comme trame dans un film du genre. Le début du film ne contient aucun dialogue. Seuls le silence et les transitions entre différents plans, le désert avec un enfant qui court et le couple dans le bateau nous donnent envie d’en savoir plus sur la situation. Ce n’est que quand le dialogue s’installe que l’on comprend qu’il y a un problème.

      Zombiesque mais différent

      cargo film thriller post apocalyptique 2018

      Ce qui fait la différence est l’ambiance du film, à la fois paisible et pleine de tension. Les jeux entre la palette de paysage et le son nous font entrer dans le long-métrage assez rapidement. Loin des scénarios où l’action, la violence et le sang sont prédominants, l’oeuvre n’offre que rarement ce type de scènes. Les réalisateurs ont voulu se concentrer sur l’aspect psychologique du rôle du père qui veut à tout prix trouver une nouvelle famille pour sa fille. Cargo confronte deux ethnies et montre l’amour d’un père à sa fille et d’une fille à son père, qui tentent de survivre. Cet aspect ne réussit que subtilement à toucher le spectateur. Pour cause, le jeu d’acteur est bancal malgré un Martin Freeman touchant. Le manque de profondeur des personnages ne nous laisse pas nous attacher à leur sort. Les situations s’enchaînent sans surprise ni grande émotion, ce qui renforce le manque de percutant du film. Le scénario est assez simple mais peu travaillé et le manque de crédibilité des personnages contribuent à donner à ce film l’air d’errer sans but. 

      Cargo est un thriller peu convaincant mais très différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre post-apocalyptique. Un travail plus prononcé sur la profondeur des personnages aurait surement rendu cette oeuvre plus convaincante.  

      Bande d’annonce de Cargo 

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité