Saint Seiya : les 10 meilleurs moments de la série originale (partie 2)

0
3232
Saint Seiya
Saint Seiya

Suite et fin de notre sélection des meilleures séquences issues de la série originale Saint Seiya. Si dans notre première partie les chevaliers d’or étaient presque absents, ils vont cette fois-ci occuper l’intégralité des places. Il a été difficile de faire un choix parmi les épisodes formant le cœur de l’arc du sanctuaire. Les 12 chevaliers d’or ont droit à un traitement magnifique visuellement et toujours surprenant scénaristiquement. C’est d’ailleurs la diversité des situations qui a justifié notre sélection.

5. Le chevalier d’or du Cancer, épisode 48 à 50

Il est le chevalier d’or le plus décrié, le plus haï y compris par ses pairs. Deathmask du Cancer est un tueur qui adore faire souffrir ses adversaires. Son temple est décoré par ses trophées : les visages de ses victimes. Loin de l’idéal chevaleresque représenté par les autres gardiens du sanctuaire. Le personnage de Deathmask rappelle que les chevaliers de l’ancien temps étaient aussi des meurtriers sans scrupules. Ce passage visuellement fort, virtuose dans sa dimension horrifique et morbide, est une claire évocation des violences en temps de guerre et de leur justification a posteriori.

saint seiya
Saint Seiya Deathmask

4. La rose sanglante du Poisson, épisode 68 à 70

La dernière maison du sanctuaire réserve une surprise de taille. Elle est gardée par un chevalier dont la beauté, la douceur, n’ont d’égale que sa férocité. En effet, c’est à coup de roses démoniaques, d’épines pourpres et de contrôle floral qu’il brise ses adversaires. Tout en couleurs chatoyantes, ces épisodes brisent à merveille l’iconographie masculine du chevalier. Aphrodite du Poisson cultive une étrange beauté féminine (au point d’avoir piégé les doubleurs français) et crée une ambiance hypnotisant les héros et les spectateurs de Saint Seiya.

saint seiya Aphrodite du poisson
Saint Seiya, Aphrodite du poisson

3. Dans le labyrinthe des Gémeaux : épisode 44 à 47

Voici une séquence centrale dans l’arc du sanctuaire. D’abord, elle introduit à merveille la dualité autour du chevalier d’or des Gémeaux et son lien avec le Grand Pope. Une face sombre, une face lumineuse qui a su tromper les plus sages des chevaliers d’or. Ensuite il y a ce combat misant sur des dimensions parallèles, sur la question de la dualité et de l’illusion. Il y a enfin le sort du chevalier du cygne projeté dans une autre maison qui rencontre son maître, le chevalier d’or du Verseau. Cette séquence intense révèle tout le potentiel narratif et la série.

saint seiya le chevalier d'or des Gémeaux
saint seiya le chevalier d’or des Gémeaux

2. Le Verseau et le cygne : épisode 67

Saint Seiya est une série sur la transmission entre maître et élève. La meilleure incarnation de ceci se trouve dans la séquence entre Hyoga, chevalier du cygne, et Camus, chevalier du Verseau. Ils se sont déjà rencontrés et le maître avait décidé de geler son élève pour lui épargner des souffrances inutiles. Hyoga a été libéré et décide d’affronter une nouvelle fois le chevalier du froid. Leur face à face est mémorable dans sa philosophie : le maître donne tout pour que son élève le surpasse. La rédemption est ici tragique. Pour que Hyoga atteigne son plein potentiel, Camus lui offre sa vie. Pour que Camus comprenne qu’il est dans l’erreur, Hyoga se sacrifie.

saint seiya Camus du Verseau
Saint Seiya Camus du Verseau

1. Le Phoenix face au chevalier le proche des Dieux épisode 54 à 58

Saint Seiya représente la fusion absolue de toutes les mythologies du monde. C’est la séquence opposant le chevalier du Phoenix au chevalier d’or de la Vierge qui en est la plus belle incarnation. Ici l’inspiration part en Asie, dans la religion, philosophie bouddhiste pour créer le plus divin des chevaliers d’or : Shaka de la Vierge. Il est présenté comme la réincarnation de Bouddha, la sagesse incarnée dont la puissance réside dans la méditation. Il garde les yeux fermés et projette ses adversaires dans la dimension astrale. Face à Ikki, le chevalier au lourd passé, le combat est spirituel : la victoire passera par la purification de l’âme. Cette séquence, magistrale par son ambiance indienne, est aussi grandiose par sa durée et unique par son propos complexe sur le bouddhisme.

saint seiya, Shaka de la Vierge
saint seiya, Shaka de la Vierge

Et vous, quel est votre Top 5 des épisodes de Saint Seiya ?

Pour découvrir le manga original, l’intégral est disponible aux éditions Kana.