Le mondes de super-héros revient avec ce 26ème opus de la série Shy. Si l’antagoniste principal est retourné se cacher dans l’ombre, ses séides mènent la vie dure aux défenseurs de la justice et posent progressivement les bases de la prochaine attaque. Toujours scénarisé et dessiné par Bukimi Miki, ce tome se révèle un des plus explosifs de la série.
L’heure du choix
En voulant aider les habitants du village de Suzushiro et libérer son grand-père de l’emprise de Flemmard Mollasson, un des agents d’Amalarilk, Shy l’héroïne du Japon, est tombée dans un piège. Sa conscience a été entraînée dans un autre univers par son grand-père envoûté. Désormais impuissante, elle vit dans une réalité alternative alors que son corps est totalement vulnérable. Seule une mission de secours peut encore lui éviter le pire.
Dans le même temps, Flemmard Mollasson entame le dernier chapitre de son duel contre Haltia, l’héroïne de la Finlande. Le passé des deux combats vient s’inviter dans leur affrontement et jeter un voile sombre sur le destin de la mère et sur celui de la sœur de Shy, ancienne super-héroïne mystérieusement disparue. Et quand une vague de suicide collectif menace les habitants ensorcelés et que Louise Lavipère refait son apparition, la confusion est totale.

Shy : l’ombre de Shine
C’est l’un des grands mystères de la série, peut-être la question que se posent tous les secteurs. Que cache la fin tragique de Shine, la grande super-héroïne ? Les fausses pistes, les demi-révélations se multiplient depuis l’arc sur Neverland. Or, la réponse n’est toujours pas claire. Et ce flou fragilise Shy, la petite sœur qui reste marquée par les drames qui ont frappé sa famille. C’est par cette blessure que s’infiltre à nouveau son ennemi pour la mettre hors d’état de nuire.
Or ce volume vient nous en apprendre plus sur la mort, le meurtre de la mère de Shy et sur une mission passée de sa sœur. Nous découvrons une héroïne puissante mais raisonnée évitant d’utiliser la force aveuglément. Nous suivons aussi un personnage qui n’hésite pas à remettre en cause ses certitudes, à se méfier des apparences et à toujours écouter tous les points de vue avant d’agir. Et cela donne des pages touchantes lorsque l’on voit cette sur-humaine enquêter sur la mort de sa mère et contenir toute la rage qui l’habite.

Manipulation de masse
Ce tome adopte un ton plus sombre (malgré un dessin toujours aussi beau et doux) pour aborder un thème cher à l’autrice : la manipulation de masse. Ce volume nous montre un village au bord du gouffre, des habitants aux esprits confus et totalement contrôlés. Plusieurs planches rappellent les suicides collectifs intervenus dans des sectes. De même, le paradis artificiel où sombre Shy est un enfer déguisé, une mort silencieuse où la réalité s’estompe.
Pour accentuer ce discours sur le mensonge, les fausses vérités, ce tome utilise de nombreuses métaphores. On pense d’abord au masque du grand-père couvert de tâches rappelant le teste de Rorschach. On se rappelle aussi les métaphores chrétiennes : la tour (de Babel), l’escalier, les cercueils, la lumière. Cet opus insiste aussi sur les faux discours promettant la liberté, la paix ou l’égalité et les fake news qui pullulent avec en filigrane cette conviction : ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire sans souci pour la vérité.

Shy : des révélations explosives
Dans sa seconde partie, ce tome va multiplier les rebondissements. Sans rien en révéler, le 1er se concentre autour du passé d’Haltia et de Flemmard. Tout ce que l’on croyait savoir de ces deux protagonistes est remis en question voire inversé. Leur passé conduit le récit dans une direction encore inédite : une intrigue géo-politique qui rappelle un peu le début du manga Pluto. Celle-ci épaissit alors les secrets autour du destin de Shine et sur les conséquences de sa dernière mission sur elle-même.
Le second se concentre sur les héros eux-mêmes, l’origine de leur pouvoir et le fonctionnement de leur bracelet. D’après l’histoire officielle, ils sont apparus par hasard. Mais une version, plus troublante, liée à d’obscurs programmes du gouvernement fait surface : les héros pourraient-ils être créés ? De même il est possible de détourner la prodigieuse énergie de leur bracelet : mais à quel prix ? Et quel lien existe-t-il entre le Livre Blanc des Enfants défendu par la mère de Shy et ces mystérieux programmes militaires ? Pourquoi cet ouvrage, ce programme a-t-il causé la mort de sa créatrice ?
Ce 26ème tome est un des plus réussis de la saga. Les révélations s’enchaînent, les doutes s’accumulent tandis que la frontière entre vérité et mensonge s’estompe. Et avec ce que la fin de cet opus nous tease, nous allons guetter avec impatience la sortie du suivant.
Si cette critique vous a intéressée, vous pouvez vous lancer dans la lecture de la série en vous procurant les différents volumes auprès des éditions Kana. Et si vous êtes amateurs, amatrices, de récits super-héroïques originaux, laisser vous tenter par la série To be hero X.
































