Mon Trésor, ou le récit d’une enfance algérienne et d’une jeunesse française. Les années 60, en pleine guerre d’Algérie : celle-ci contraint près de 600 000 personnes à l’exil vers la France, ceux-là mêmes que l’on appellera les « pieds-noirs ». Cette histoire, c’est celle de beaucoup, et c’est celle de notre protagoniste et de son fils.
Quelle est l’histoire de Mon trésor ?
Un récit intime et sensible, porté par le soleil d’une mère algérienne de Constantine, puis rythmé par les premières histoires adolescentes d’un fils qui, lui, grandit à Lyon, sous la pluie et entouré de bâtiments de béton. Mais peu importe où ils se trouvent, ils restent liés par un puissant devoir de famille et d’amour.
Et l’amour, il faut en parler, car cette pièce le crie. Premier amour de jeunesse, amour d’un pays d’exil mais aussi d’un pays d’accueil, amour de la vie, puis d’un métier, mais surtout amour d’une mère pour son fils, pour qui il représente finalement son véritable chez-soi.
Ce qu’on a pensé de cette pièce.
La poésie d’un récit qui fait rire, sourire, pleurer aussi un peu, et tout se joue dans la justesse de la mise en scène, qui nous fait voyager entre deux pays en l’espace d’une scène, mais aussi à travers le jeu, où un regard, une parole, suffisent à nous faire comprendre l’entièreté. La construction de soi entre deux cultures, c’est la question qui se pose pour tant de gens : mettre sur le devant de la scène le monde maghrébin. On se sent symboliquement invité à la table familiale, comme un proche à qui l’on confie une histoire. La scène devient un espace de partage, presque domestique, où l’intime devient universel.
Mon Trésor est une pièce sur ce qui nous fonde, nous relie et nous sauve : l’amour, sous toutes ses formes.
Informations pratiques : Mon trésor
Dates : Du 12/01 au 01/04
Horaire : Les lundis à 19h30 et les mercredis à 21h00
Lieu : La Scène Parisienne
Crédit photo : Rachid El Ouali

































