Après avoir nous avoir transportés dans le monde de l’E-sport, la série Shangri-La Frontier reprend le fil de son histoire principale. Avec à la baguette le duo Katarina au scénario et Ryosuke Fuji au dessin, ce 18ème tome continue de poser les bases d’un des meilleurs isekai du moment. Plongez avec nous au fond des abysses pour suivre Sunraku et son équipe.
Retour aux affaires
Le GGC a fermé ses portes après le succès de l’équipe des amateurs contre les professionnels étatsuniens. Auréolé de sa victoire et fort de nouvelles compétences, Sunraku se relance dans la traque de Kthaanind, un des sept suprêmes de l’univers de Shangri-La Frontier. C’est sur le terrain même de cette créature des abysses que l’affrontement va se dérouler, au cœur d’une ville infestée de zombies marins et généraux-sceaux gardant l’accès au Seigneur des Lieux.
La première étape consiste à réunir une équipe et des informations pour triompher des gardiens. Or ils sont quatre disposant de pouvoirs et d’aptitudes différentes et puissantes. Avant de foncer, l’équipe de Sunraku doit en apprendre plus et profiter de l’expérience acquise par son chef dans le monde réel lors du tournoi. Le moindre retard se révélant catastrophique, un minutieux travail d’équipe s’avère nécessaire pour battre rapidement ces généraux-sceaux et accéder dans le temps imparti à Kthaanid.

Shangri-la Frontier : le bal des généraux
Avec ce concept de gardiens sous-marins dispersés aux quatre coins de la carte, les créateurs de la série possèdent une idée classique et qu’ils vont magnifier grâce à leur imagination féconde. Les adversaires sont des ennemis particuliers. Certes, ils sont très puissants et seuls des joueurs expérimentés ont une chance de leur tenir tête mais surtout ils vont déployer des compétences, des pouvoirs neutralisant certaines compétences : attaque à distance, magie.
La découverte de ces pouvoirs est la première mission de l’équipe : quel adversaire déploie quel capacité ? Une fois les réponses obtenues, il faut mettre au point la stratégie et profiter des compétences de tout à chacun. L’esprit d’équipe devient dès lors primordial, la synchronisation et la confiance également. Ce qui reste toujours compliqué dans un univers de gamer où chacun cherche à devenir le premier à vaincre les Sept Suprêmes.

Triangle amoureux
Cet épisode propose de très jolis moments de comédies. Ceux-ci reposent sur le décalage perpétuel entre vie réelle et avatar. Les héros assurés dans le jeu sont parfois maladroits, timides. Les caractères forts perdent parfois tous leurs moyens face à leurs sentiments. D’autant plus que le lecteur découvre les liens familiaux, de proximité qui les lient les unes aux autres sans parfois que ces joueurs s’en rendent compte. Car qui irait révéler son identité numérique au premier ou à la première venue.
Cette comédie se concentre dès lors autour du trio Sunraku, Rei, Saiga0. Ce qui est sous-entendu depuis de nombreux tomes, devient visible. Sunraku devient le centre d’intérêt de deux ses partenaires qui se connaissent très bien. La rivalité amoureuse nourrit des situations cocasses, des quiproquos intervenant au pire au moment. Alors que la priorité c’est le combat, il faut désormais gérer les aspirations du cœur.

Shangri-la Frontier : la ville naufragée
Le dessinateur Ryonosuke Fuji transcrit magnifiquement l’ambiance étrange de cette ville. Tout est dévoré par l’eau, rongé par le sel. La cité donne l’impression d’être en permanence sur le point de s’écrouler. Et pourtant tout tient encore debout. Le lieu recèle aussi des endroits secrets : un cimetière d’épaves de tout âge avec son lot de trésors et de révélations. Des centaines de joueurs de P.N.J ont tenté l’aventure et ont fini happé par cette ville.
Cette dernière abrite une faune que le dessinateur s’amuse à nous mettre en scène. Il faut d’abord saluer le magnifique travail sur les généraux-sceaux. Nous sommes face à un bestiaire qui emprunte à toute la littérature, les légendes marines oscillant entre des êtres sortis de l’univers de Pirates de Caraïbes et d’autres échappés du monde de One Piece. Et il ne faut pas oublier les autres habitants de la ville : lamproies, zombies, poissons agressifs. Tout y passe pour construire un lieu plus qu’hostile.
L’intrigue principale de Shangri-La Frontier revient en force avec ce 18ème opus. Toujours aussi passionnant, l’histoire nous conduit doucement vers l’affrontement contre le redoutable seigneur des abysses. Retrouvez l’intégralité de la série auprès des éditions Glénat.
































