L’annonce tant attendue par les fans et la presse a finalement eu lieu la semaine dernière. L’artiste britannique RAYE sortira son deuxième album le 27 mars. Intitulé THIS MUSIC MAY CONTAIN HOPE et boosté par le carton du titre WHERE IS MY HUSBAND, il fera suite à My 21st Century Blues en 2023, dont le succès avait permis à RAYE un triomphe historique aux BRIT Awards et une arrivée parmi les stars après presque dix ans de carrière. Toutes les infos.
« Mon deuxième album sera à vous le 28 mars 2026. !!! » C’est ainsi que la chanteuse RAYE, émue, a annoncé à ses fans l’arrivée de son deuxième disque très attendu. L’artiste de 28 ans a également dévoilé le visuel qui fera office de pochette du projet. Sur l’image, la chanteuse, vêtue d’une robe rouge, se trouve sur une pelouse verdoyante, avec en arrière-plan un décor de tempête (que certains internautes ont comparé aux décors du film The Truman Show, sorti en 1998). Au milieu de ce décor à l’air irréel, RAYE tire de toutes ses forces sur une longue corde, dans le ciel. Au bout du fil, un carré de ciel bleu, sur lequel s’affiche en lettres blanches le nom du nouveau disque : THIS MUSIC MAY CONTAIN HOPE. Sur les réseaux, fans et journalistes ont déjà érigé le visuel comme un des artworks les plus réussis et intrigants de 2026.

Pochette de l’album « THIS MUSIC MAY CONTAIN HOPE ».
De son côté RAYE décrit un disque reflétant l’expérience d’un concert, qui ne donne pas l’impression d’avoir été enregistré en studio, et un projet divisé en quatre saisons. Par ailleurs, sur l’édition en double vinyle du projet (disponible en pré-commande ici) chacune des quatre saisons correspondra à une des quatre faces des deux disques vinyles.
Un concept bien trouvé. « Pour moi, la musique a toujours été un remède, et je suppose qu’en ce moment, je suis dans un processus où je crée des remèdes à partager avec le monde. […] Je voulais créer quelque chose qui soit un lit, un câlin, ou un lieu tout doux. », conclut RAYE en dédiant l’album à ceux qui sont en quête de soutien émotionnel. En parallèle, la chanteuse vient de démarrer sa nouvelle tournée, This Tour May Contain New Music, et sera de passage en France à l’Accor Arena le 15 février, pour un concert qui affiche complet.
Expérimentation avec différents styles, premiers succès et ennuis contractuels
Si sa percée, survenue en 2023, a été assez récente, RAYE, de son vrai nom Rachel Agatha Keen, n’est pas une nouvelle venue dans l’industrie musicale ; après un premier EP, Welcome To The Winter, autopublié en 2014 alors qu’elle n’a que 17 ans, elle est repérée par le label Polydor, avec qui elle signe un contrat. Par la suite, entre 2016 et 2020, sortent trois nouveaux extended plays, et la jeune artiste confirme son statut de talent à surveiller avec plusieurs titres à succès, comme You Don’t Know Me, une collaboration avec le musicien Jax Jones.
A ce moment-là, sa musique se pare d’influences R&B mêlées à des sonorités pop. En parallèle, RAYE gagne de la reconnaissance en tant que compositrice pour d’autres artistes : Elle écrit notamment pour des artistes comme Beyoncé ou Charli XCX. Avec la sortie de son troisième EP avec Polydor, Euphoric Sad Songs, en 2020, un virage vers la musique dance se dessine, avec succès comme le prouve le titre Secrets. Une nouvelle direction dance que l’on retrouve en juin 2021 dans le tout nouveau single Call On Me, qui, à l’époque, est annoncé comme le premier aperçu du premier album de RAYE. Mais très peu après la sortie de ce titre, la situation se retourne.
RAYE accuse Polydor de mauvais traitements et déclare à ses fans que le label lui interdit de franchir le pas et de sortir son premier album, et la force à produire des titres qui ne correspondent pas à son style ; la chanteuse est par conséquent perdue et ne sait plus vraiment qui elle est artistiquement, ayant expérimenté avec beaucoup de styles. De plus, elle est informée que si le single Call On Me est un échec, elle sera, une nouvelle fois, empêchée de sortir son premier album. Après une vague de soutien de la part de nombreux musiciens, RAYE claque la porte de la maison de disques quelque temps plus tard, pour se lancer en tant qu’artiste indépendante.
Un nouveau départ et un son plus authentique
Libérée de son contrat, RAYE est de retour en juin 2022, après une pause, en dévoilant son nouveau single Hard Out Here. Plusieurs autres extraits suivront jusqu’au moment tant attendu : Le 3 février 2023, le premier album intitulé My 21st Century Blues, est disponible partout. Sur ce premier disque, très intime et personnel, de nombreux sujets et luttes sont abordés, comme les addictions, les dessous de l’industrie musicale, l’environnement, la dysmorphobie ou encore les agressions sexuelles.
RAYE révèle avoir composé sans se soucier du niveau de succès qu’il recevra, et en s’inspirant d’influences comme Nina Simone et Etta James. C’est également le projet qui lui correspond le plus, la jeune artiste étant libérée des obligations de son label, qui, selon elle, la forçait à produire de la musique dance lui correspondant peu. Un des singles de l’album, Escapism, propulsé par TikTok, devient un succès international, et se classe numéro 1 au Royaume-Uni. My 21st Century Blues prendra quant à lui la deuxième place des charts.
Mais le triomphe ne s’arrête pas là : La presse est conquise et RAYE, après avoir battu un record de nominations aux BRIT Awards, repart avec six trophées, dont Album de l’Année, Chanson de l’Année et Meilleure nouvelle artiste, battant ainsi le record pour le plus grand nombre de victoires en une nuit.
Bien plus récemment, un des extraits de l’album, Ice Cream Man, une chanson au sujet délicat racontant l’histoire d’une agression sexuelle subie par RAYE et dénonçant les dangers de l’industrie musicale, a été honorée avec un prix spécial par les Grammy Awards, le Harry Belafonte Award for Social Change, et le film My 21st Century Symphony, tiré de son spectacle orchestral grandiose au Royal Albert Hall, a également été nominé lors de la prestigieuse cérémonie qui s’est tenue le 1er février.

Après ces succès triomphants et l’arrivée d’un single indépendant magistral intitulé Genesis, RAYE a commencé à travailler sur un nouveau disque. Malheureusement, en octobre 2024, le jour de ses 27 ans, l’artiste annonçait le vol de sa voiture, dans laquelle se trouvaient les carnets contenant les paroles et projets pour son nouvel opus, mettant le projet en pause.
Après diverses collaborations et performances pendant la première moitié de 2025, une nouvelle ère se confirme avec la sortie d’un nouveau titre, WHERE IS MY HUSBAND, aux influences jazz. La chanson aux allures entraînantes et jovials, où la chanteuse se demande désespérément où se trouve le futur amoureux qui lui passera la bague au doigt, s’impose petit à petit comme le succès de la fin d’année 2025, et devient son deuxième numéro 1 au Royaume-Uni. A ce jour, le clip vidéo aux allures vintage cumule plus de 60 millions de vues sur YouTube. Un bon présage pour This Music May Contain Hope.
Artiste unique dans la scène populaire actuelle par ses influences jazz et son éloignement des contraintes de la musique commerciale et du style pop de ses camarades RAYE est aussi une chanteuse qui se distingue par son parcours mouvementé mais concluant, que nous admirons et considérons comme la preuve que même après dix ans de carrière et des ennuis, il n’est jamais trop tard pour percer et (re)trouver la voie musicale qui nous correspond. Rendez-vous le 28 mars pour écouter THIS MUSIC MAY CONTAIN HOPE, que l’on pressent déjà comme un des meilleurs disques de cette année.
Et si vous voulez découvrir un album pop qui s’éloigne aussi des conventions pour prendre un tournant alt-pop, R&B, soul et influences latines, on vous conseille Sincerely de Kali Uchis, sorti l’année dernière.

































