More
    More

      L’avant-première de « The Voices » avec la présence de Marjane Satrapi

      Les dernières notes de « Happy Hours », qui n’est autre que la BO du film résonnent encore. Les lumières se rallument peu à peu dans la petite salle du MK2 du Grand Palais. C’est amusée,  mais surtout comme touchée de voir le minois sournois de Mr Whiskers dit Mr Moustache, et le museau de Bosco s’afficher sur les visages des quelques spectateurs présents pour cette avant-première de « The Voices ».

      Après le succès fulgurant de Persepolis en 2007 et Poulets aux prunes en 2011, Marjane Satrapi a su encore une fois nous surprendre avec une comédie légèrement gore mais dont l’ironie de la situation nous aidera à mieux faire passer la « pilule ».

      Les masques sont tombés et c’est dans une ambiance des plus chaleureuses que la cinéaste nous invite à poser les questions qui nous taraudent au sujet de son 4 ème « bijou » filmographique.

       » Aurait-elle choisi le scénario elle-même ou lui aurait-il été imposé par son agent?

      Pourquoi avoir fait de Jerry un personnage aussi fou; mais tout autant attachant?

      Pourquoi Ryan Reynolds plus qu’un autre? »

      Vous saurez tous sur les personnages du film!

      Les questions se posent timidement une à une, mais c’est toujours d’une aisance des plus sûres et en y ajoutant une bonne pointe d’humour tout en restant franche et parfois crue dans ses propos que la réalisatrice nous répond. Elle nous confie tout concernant le choix des acteurs avec dans le rôle principal Ryan Reynolds, qui aurait lui même trouver le synopsis très intéressant,la jeune Anna Kendricks dans celui de Lisa secrètement amoureuse de Jerry ou encore Jacki Weaver qui a su nous surprendre dans Animal Kingdom de David Michôd, qui incarne le personnage de la psychologue de Jerry et selon Marjane serait même le protagoniste principal du film. Elle nous parle bien évidemment du personnage qu’est Jerry Hickfang, un enfant de 11ans coincé dans un corps de trentenaire dont la passion serait les emballages. Mais aussi de converser avec ses animaux, ses seuls et uniques amis qui ne sont autres que Mr Moustache, le félin au regard malicieux et le côté « psychopathe » de Jerry et son chien Bosco, son fidèle compagnon toujours en train d’essayer de le raisonner et son côté optimiste jusqu’à un certain point.

       

      La thématique du film

      Marjane Satrapi nous fait aussi comprendre qu’il ne s’ agit pas de schizophrénie; mais plus de psychose concernant ces voix que le jeune entendrait. Ce qu’elle nous fait d’ailleurs comprendre au moment où le Dr Warren, la psy; fait comprendre à Jerry que nous avons tous dans nos têtes des voix qui tentent de nous dicter ce que l’on doit faire, dont une qu’on appelle la conscience et qui nous permet de faire plus ou moins taire celles qui nous inciteraient à faire du mal.

      Un scénario original? Une adaptation?

      D’après une petite anecdote de la réalisatrice, le scénario de Michael Perry serait adapté d’une histoire triste mais vraie, qui aurait eu lieu dans l’Ohio; dans laquelle un jeune garçon aurait décimé l’ensemble de sa famille, puis aurait continuer à vivre normalement jusqu’à ce que ça se sache.
      Cette comédie mais qui est aussi un thriller américain, sort le 11 mars 2015 en France. Elle promet sûrement à la réalisatrice un franc succès auprès du public français et encore plus de ses plus fidèles fans. Découvrez notre critique de The Voices.

      Nous vous conseillons donc d’aller jeter un œil à cette bande-annonce qui nous a mis l’eau à la bouche, et nous dire ce que vous pensez de ce film « à la Dexter ». Et s’il arrivait que certains d’entre vous n’approuvent pas celui-ci, rappelez vous des propos de Jean-Luc Godard cités par Marjane : » un mauvais film américain, sera toujours mieux qu’un mauvais film français ». Mais surtout à vous, amis des félins, ne vous laissez pas dicter votre conduite par votre chat; vous devriez en assumer les conséquences.

      Fanny Larade

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.