Star Wars : cette scène culte de Rogue One a été réalisée par Dave Filoni

0
2703

Sorti en 2016, Rogue One : A Star Wars Story a durablement marqué les esprits. Réalisé par Gareth Edwards, le long-métrage a permis à Disney d’ouvrir l’horizon de l’univers Star Wars vers d’autres récits, annexes, et ainsi raconter des histoires inédites entre les trois trilogies principales. Le film a également marqué les esprits car il ramène Dark Vador sur le devant de la scène. Il y a d’ailleurs une séquence dans le film qui a fait énormément de bruit. Et bien cette scène aurait été réalisée par Dave Filoni.

Rogue One : recontextualisation

Nous sommes en 2016. L’univers Star Wars commence à revenir en force au cinéma et à la télévision. Sur grand écran, Star Wars IV : Le Réveil de la Force a cartonné en 2015, permettant de relancer la licence de George Lucas, dorénavant produite par Disney. Le studio aux grandes oreilles veut capitaliser sur l’univers de George Lucas et se lance donc dans la production de spin-offs intitulé A Star Wars Story. Rogue One : A Star Wars Story voit donc le jour en 2016, suivi de Solo : A Star Wars Story en 2018.

rogue one la rebellion en marche dans la bande annonce finale du spin off de star wars video Star Wars : cette scène culte de Rogue One a été réalisée par Dave Filoni

Côté petit écran, l’univers Star Wars n’est pas en reste. Star Wars : Clone Wars est diffusé depuis 2008 et l’excellente série Star Wars : Rebels depuis 2014. Quant à The Mandalorian, il ouvre la voix des séries en live-action en 2019. Bref, les fans Star Wars sont aux anges. Il faut dire que Rogue One explose les conteurs. Le film de Gareth Edwards est nommé à deux reprises aux Oscars et rapporte plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office. Le succès est tel que Disney produit une série dérivée de Rogue One en 2022 : Andor.

Un succès qui s’explique également par le retour du célèbre Dark Vador. Le Seigneur Sith fait sa toute première apparition en live action depuis Star Wars III : La Revanche des Sith en 2005. Le célèbre antagoniste marque notamment les esprits lors de la dernière scène de Rogue One, qui sert de connexion avec le début de Star Wars IV : Un nouvel espoir. Une scène musclée dans laquelle le Sith monte à bord d’un vaisseau rebelle pour retrouver la trace de la Princesse Leïa, et qui décime tous ceux qui tentent de l’intercepter.

Une séquence réalisé par un autre

Et apparemment, cette scène culte n’aurait pas été réalisée par Gareth Edwards. En effet, le comédien Freddie Prinze Jr, qui double Kanan Jarrus dans Star Wars : Rebels, a déclaré lors d’un épisode du podcast Lights, Camera, Barstool, que c’est en réalité Dave Filoni qui a mis en scène la séquence de Dark Vador :

Peut-être que je n’ai pas le droit de dire ça, mais Dave Filoni a réalisé cette scène dans Rogue One où Vador arrive pour faire la connexion avec « A New Hope ». Il a dirigé cette séquence.

maxresdefault Star Wars : cette scène culte de Rogue One a été réalisée par Dave Filoni

Une révélation inattendue, qui rappelle une fois de plus l’importance de Dave Filoni au sein de LucasFilm. Celui-ci a fait ses débuts aux côtés de George Lucas quand le célèbre metteur en scène dirigeait encore sa licence avant le rachat de Disney. Il a notamment travaillé sur le lancement de Star Wars : Clone Wars et à la création de Ahsoka. Par la suite, il a également participé aux développements de Star Wars : Rebels et Star Wars : Resistance. Il a également participé à The Mandalorian et à Le Livre de Boba Fett. Et il sera prochainement de retour comme showrunner de la série Ahsoka. Bref, c’est un gars qui sait de quoi il parle en terme de Star Wars.

En tout cas c’est totalement possible que Dave Filoni ait dirigé cette fameuse séquence. En effet, d’après John Gilroy, le monteur du film, cette scène a été ajouté à la toute fin du projet, alors que Gareth Edwards avait fini le tournage. Le scénariste Gary Whitta a ajouté que cette séquence n’était même pas dans le scénario. Ce qui explique pourquoi LucasFilm et Disney se seraient tournés vers Dave Filoni pour diriger cette scène devenue culte.