More
    More

      Critique « The Mandalorian » saison 2 épisode 3 : attention aux spoilers

      The Mandalorian saison 2 épisode 3 est disponible sur Disney +. Un chapitre 11 passionnant qui permet enfin à l’intrigue de s’envoler. Un nouvel épisode extrêmement généreux, qui révèle de nombreux éléments pour la suite de la série. Les fans de Star Wars seront séduits, mais les néophytes seront un peu perdus. Attention cet article contient quelques SPOILERS !

      The Mandalorian : un chapitre 11 qui fait enfin avancer l’intrigue

      C’est un peu le gros reproche fait à la série. The Mandalorian propose une intrigue qui manque de profondeur et qui a tendance à avancer au ralenti. Le show préfère offrir régulièrement des épisodes annexes que de rentrer réellement dans le vif du sujet. Avec ce nouvel épisode, réalisé par Bryce Dallas Howard, il se passe enfin des choses concrètes, qui ont de quoi ravir les fans. En effet, le show de Jon Favreau entre dans les tréfonds de l’univers Star Wars, et propose des éléments scénaristiques impactant. Fini les histoires annexes, cette fois, The Mandalorian met un coup d’accélérateur à son intrigue.

      Critique "The Mandalorian" saison 2 épisode 3 : attention aux spoilers

      Comme d’habitude, ce chapitre 11 offre des séquences d’action superbes, parfaitement maîtrisées, notamment à travers une scène d’ouverture qui vaut assurément le coup d’œil. Et une fois de plus, la photographie est magnifique et l’esthétique extrêmement léchée. Bryce Dallas Howard signe de superbes plans sur les vaisseaux spatiaux, et la musique de Ludwig Göransson prend une toute autre identité dans cet épisode. Ce nouveau chapitre propose un rythme effréné, des révélations passionnantes et se place clairement un cran au dessus des deux précédents épisodes.

      Attention SPOILERS

      C’est aussi un épisode très généreux dans ce qu’il souhaite raconter. Contre toute attente, ce nouveau chapitre présente des éléments scénaristiques inédits, qui permettent d’avancer drastiquement l’histoire. L’intrigue se précise, et Jon Favreau réserve a ses fans énormément de surprises.

      Déjà, et c’est l’une des principales raisons de regarder ce dernier volet, c’est que de nouveaux mandaloriens font leur apparition. Dont l’un d’entre eux est une protagoniste très célèbre. Il s’agit de Bo-Katan Kryze, une mandalorien connue du public des deux séries animées Star Wars. Cette dernière est en effet une héroïne récurrente des séries Clone Wars et Rebels. Féroce guerrière du clan Mandalore, Bo-Katan était auparavant membre des Death Watch durant la Guerre des Clones. Elle est également la sœur de la regrettée duchesse Satine Kryze, ancienne dirigeante de Mandalore, trahit par ses paires et par le clan Vizsla. Bo-Katan aspirait en effet à renverser le régime pacifiste de sa sœur, aidée par le clan Vizsla et ses puissants Death Watch, une horde de mandaloriens violent et dissidents. Malheureusement, ce putsch politique dérape, et sa sœur se fait assassiner, ce qui la pousse à se détacher des Death Watch.

      Critique "The Mandalorian" saison 2 épisode 3 : attention aux spoilers

      Par la suite, dans Star Wars : Rebels, elle prend possession du sabre laser noir. Elle était la dernière propriétaire de l’arme avant que celle-ci ne retombe entre les mains de Moff Gideon. Et la cerise sur le gâteau, c’est que la comédienne Katee Sackhoff, qui doublait déjà le personnage dans les deux séries animées, reprend son rôle dans The Mandalorian.

      Voilà pour l’information capitale de ce nouvel épisode. Un élément qui va ravir les fans mais laisser les néophytes sur le carreau. Et son arrivée entraîne évidemment d’autres références. Parce que ce Chapitre 11 est également l’occasion de revoir enfin Moff Gideon, interprété par Giancarlo Esposito et absent de la série depuis le final de la saison 1. L’épisode permet également d’avoir des nouvelles du fameux sabre laser noir, et l’intrigue nous révèle un élément central sur les origines de Din Djarin. Notre héros est en réalité un descendant des Death Watch, et non pas un mandalorien classique. Une révélation importante, qui remet en question toute sa conception de la voie mandalorienne… Enfin, le nom tant attendu est enfin lâché. Celui que tout le monde attendait. Ahsoka Tano est mentionnée !

      Un épisode trop généreux par rapport à sa durée

      The Mandalorian avance enfin. Et Bryce Dallas Howard signe un épisode extrêmement généreux. 35 minutes de pur plaisir pour les fans, dont les révélations fusent dans tous les sens. Mais paradoxalement, cet épisode 3 est beaucoup trop rapide. Le rythme est endiablé et survole finalement ses éléments d’écriture. Ainsi, les références vont trop vite, les révélations sont balancées frontalement, ce qui laisse très peu de temps aux spectateurs pour souffler, et diriger le flot continu d’informations. Les fans hardcore vont capter l’ensemble des tribulations, le sourire aux lèvres, mais pour les autres, il va être difficile de faire un résumer concis et concret de cet épisode.

      Ce chapitre 11 méritait une durée plus longue pour réellement développer ses nombreux éléments scénaristiques. Plus de patience aurait, pour une fois, été salvatrice. Plus de temps pour réellement comprendre et donc profiter de ces découvertes. Pour la première fois de l’histoire de la série, cet épisode 11 a trop de twists. Un comble pour un show souvent critiqué pour son absence d’impact et de retournements de situation.

      Critique "The Mandalorian" saison 2 épisode 3 : attention aux spoilers

      C’est finalement le seul bémol de ce nouvel épisode. Son choix de rythme légèrement trop intense, qui ne permet pas aux différentes révélations d’avoir l’impact escompté. Il n’empêche que ce chapitre 11 est un énorme plaisir, qui permet à la série d’avancer dans une direction extrêmement excitante. Et, qui permet aux fans Star Wars de se rappeler pourquoi ils prennent autant de plaisir devant ces gourmandises. Bref, ce nouvel épisode est pour le moment le meilleur de cette saison 2.

      Énervé ce nouvel épisode de The Mandalorian. Un chapitre 11 qui met un coup d’accélérateur à l’intrigue. De nombreux éléments Star Wars sont enfin abordés, agrémentés de scènes d’action ultra maitrisées et esthétiquement superbes. Seul bémol : une durée trop limitée.

      1+

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.