mardi, janvier 31, 2023
Home Cinéma Actualités « Autant en emporte le vent » au cœur d’une polémique raciste

« Autant en emporte le vent » au cœur d’une polémique raciste

0
140

Le classique Hollywoodien Autant en emporte le vent avec Clark Gable et Vivien Leigh fait l’objet d’une vague de polémiques. Cela intervient suite à la mort de George Floyd.

Le film date de 1939 et raconte le destin d’une jeune femme blanche du sud des Etats-Unis dans les années 1860, en pleine guerre de sécession. Pourtant multi-oscarisé, ce film de Victor Fleming fut retiré de la plateforme HBO Max. Sa projection prévue au Grand Rex est quant à elle annulée.

Autant en emporte le vent supprimé d’HBO Max

La plateforme de streaming HBO Max du Groupe Warner, disponible aux États-Unis depuis mai dernier, a décidé mardi 9 juin de retirer temporairement Autant en emporte le vent de son catalogue. Cette décision, selon le magazine Variety, aurait été prise après la publication d’une tribune de John Ridley, par le Los Angeles Times.

“Le scénariste de Twelve Years a Slave a lancé un appel à ne plus diffuser ce film qui perpétue des stéréotypes racistes et glorifie le Sud d’avant la guerre ”

Le classique Hollywoodien est critiqué depuis bien longtemps, car il est accusé d’euphémiser l’esclavage. Il est d’ailleurs bon de savoir que les polémiques avaient commencé avant même la sortie du film (c’est pour dire…). Pour l’instant, il reste indisponible sur la plateforme. Cependant, il devrait réapparaître dans sa version originale sous peu, accompagné d’une notice critique afin de poser le contexte historique.

autant en emporte le vent 0 "Autant en emporte le vent" au cœur d'une polémique raciste

La projection au Grand Rex annulée

Le retrait du film sur la plateforme HBO Max n’est pas la seule mesure qui a été prise.

Le Grand Rex devait en effet projeter ce classique le 23 juin prochain afin de célébrer la réouverture des cinémas. Pourtant, la Warner aurait demandé l’annulation de la projection.

Cette décision n’a pas été justifiée, mais a surement un lien direct avec la polémique existante autour du film. Le ministre de la culture Franck Riester s’est exprimé sur Twitter à ce sujet :

La déprogrammation du film « Autant en emporte le vent » au Grand Rex est incompréhensible et inadmissible. La France défendra toujours la liberté de création et de diffusion des œuvres. Comme l’égalité, c’est le cœur de nos valeurs.

Tout de même, selon un porte-parole de HBO Max qui s’est exprimé à l’AFP sur le retrait du long-métrage :

« Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine »

Un film au centre de polémiques qui interviennent dans un climat hostile. Le décès de George Floyd en mai dernier a effectivement bouleversé le monde entier. Le racisme est au cœur des sujets d’actualités.