More
    More
      Array

      Chill & Cult : découvrez le film « 12 years a slave » sur Netflix

      Salomon, un homme noir libre vivant à New York comme violoniste, est enlevé et vendu comme esclave. Il se retrouve alors à travailler dans un champ de coton pour un horrible maître. Ce drame historique inspiré de faits réels est basé sur l’autobiographie de Salomon Northup.

      12 years a slave est une réalisation de Steve McQueen. Sortie en 2014, l’oeuvre a fait l’objet de plusieurs nominations, notamment aux Cesar en 2015. En France, l’oeuvre a conquis pas moins de 1,3 millions de téléspectateurs. Plus qu’un simple film, 12 years a slave est l’histoire d’un ancien esclave : Salomon Northup.

      12 years a slave est un film particulièrement marquant en termes d’images. En effet, il s’agit de l’hommage à toute une communauté ayant été victime d’esclavagisme durant des siècles. L’oeuvre est faite de scènes émouvantes qui montrent l’entraide entre les esclaves, mais aussi des scènes de violence très dures. Ces scènes sont d’autant plus marquantes du fait qu’elles témoignent d’une réalité que l’on peut parfois ignorer.

      Des images à couper le souffle:

      Résultat de recherche d'images pour "12 years a slave patsey"

      La réalisation du film brille par son montage et les diverses temporalités montrées. Les 2h25 de film sont une alternance entre les moments présents et moments de flash-back. Cette alternance n’est absolument pas pesante tant le montage est bien réalisé. Les images d’une teinte ancienne donnent l’impression de se retrouver il y a des siècles ; un élément de taille pour être en totale immersion dans le film.12 years a slave met d’avantage l’accent sur les dialogues, plus intenses les uns que les autres, en supprimant tout sons extérieurs à l’image. S’il y a bien une chose dont on se souvient de cette oeuvre, ce sont bien les images aussi intenses les unes que les autres.

      Des acteurs talentueux:

      On ne peut parler des images sans évoquer les acteurs qui les font vivre. En terme de jeu d’acteur, on peut souligner l’excellente performance de l’actrice Lupita Nyong’o, que l’on ne présente plus aujourd’hui. Dans 12 years a slave, elle joue le rôle de Patsey, une jeune esclave rebelle dont le maître est amoureux. Elle est celle qui vivra la scène la plus marquante du film, où nue, elle se fera battre à coups de fouets, avec dignité et courage. 12 years a slave est le film qui a permis à l’actrice de décrocher l’oscar de la meilleure actrice en second rôle. On la retrouve aujourd’hui également, dans le succès de Marvel Black Panther, interprétant le rôle de Nakia.

      Résultat de recherche d'images pour "12 years a slave patsey"

      Il y a également le personnage principal, Salomon, interprété par Chiwetel Ejiofor, qui est la force tranquille de l’histoire. Son unique objectif est de trouver les bonnes stratégies pour retrouver son statut d’homme libre ainsi que sa famille. Il est le premier à soutenir moralement ses amis esclaves et prend des risques pour s’en sortir. C’est un personnage déterminé, qui ne perd pas de vue ses objectifs. Sa tranquillité et sa motivation font de lui le héros sage que l’on a envie d’aider.

      S’il y a un personnage qu’on adore détester, c’est bien celui de Michael Fassbender dans le rôle du méchant maître Edwin Epps, aussi cruel que frustré sexuellement. Amoureux de Patsey, il ne supporte pas qu’elle se refuse à lui, encore moins qu’on s’en approche.

      12 years a slave est un excellent film de Steeve McQuenn, à regarder pour une longue séquence émotion. C’est un film époustouflant qui rend hommage aux esclaves ayant souffert durant des siècles. A découvrir ou à redécouvrir pour une soirée « Netflix et Chill ».

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité