More
    More

      3 films à voir quand on passe son bac de français

      Aujourd’hui, la dissertation sur les œuvres classiques est un nouvel exercice à l’honneur au bac de français. Pour réussir cet examen décisif, il convient alors de bien se préparer. Quoi de mieux que regarder quelques classiques adaptés au cinéma pour se mettre à jour ? Si vous voulez faire partie des lauréats au bac français, voici trois films que vous devez absolument voir.

      films à voir bac de français

      Manon Lescaut de Gabriel Aghion

      Si vous préparez votre bac de français en 2023, un conseil : visionniez le film Manon Lescaut de Gabriel Aghion. En effet, ce téléfilm est une adaptation de l’oeuvre du même nom de l’Abbé Prévost, entrée au programme du bac de français cette année, et qui pourrait donc faire l’objet d’une dissertation sur oeuvre dès 2023. Le film de Gabriel Aghion est un incontournable pour mieux comprendre la passion amoureuse qui dévore le Chevalier Des Grieux et entraînera sa chute. Pour autant, n’oubliez pas qu’un réalisateur se permet des libertés par rapport à l’oeuvre originale. Afin de garantir votre succès, pensez à lire d’abord le roman de l’abbé Prévost et à consulter des ressources pédagogiques, comme par exemple cette fiche de lecture de Manon Lescaut qui vous apportera des clés d’analyse solides de l’oeuvre. On note par exemple que la déportation de Manon en Louisiane n’apparaît pas dans l’adaptation télévisuelle de Gabriel Aghion, alors qu’elle constitue un épisode clé de la fin du roman de l’Abbé Prévost. Vous retrouverez en revanche dans le film les décors, les costumes d’époque et la mise en scène de la passion dévorante qui pousse le jeune Des Grieux au vol, à la tricherie et au meurtre pour la libertine Manon, éprise de luxe et de plaisirs

      Vu que le livre de l’Abbé Prévost est nouvellement inscrit au programme, la disponibilité de ce film est une aubaine pour mieux assimiler les thèmes développés dans l’œuvre. Ainsi, que vous soyez lycéen ou collégien, regarder le film de Gabriel Aghion est une bonne façon de préparer son épreuve de dissertation au bac de français.

      Juste la fin du monde de Xavier Dolan

      En dehors de Manon Lescaut d’Aghion, vous pouvez aussi regarder Juste la fin du monde de Xavier Dolan . Vous aurez ainsi l’occasion de mieux appréhender la pièce théâtrale du dramaturge Jean-Luc Lagarce, elle aussi au programme du bac de français.

      Le film (et la pièce) racontent le retour au domicile familial de Louis, 34 ans, venu annoncer à sa famille sa mort prochaine. Mais les tensions et les conflits prennent le dessus. Les rancœurs familiales resurgissent et rendent le dialogue impossible. Louis finira par repartir, sans avoir livré son secret.

      L’adaptation cinématographique de Xavier Dolan restitue la pesanteur de ces relations familiales tendues, mais aussi l’ironie tragique qui affleure dans l’oeuvre. Gaspard Ulliel, dans le rôle de Louis, est touchant de vérité et de souffrance. Vincent Cassel, dans le rôle du frère Antoine, restitue également la brutalité, la jalousie et l’incompréhension qui empoisonne cette fratrie. Ce film canadien est un outil pédagogique incontournable si vous envisagez la dissertation sur l’oeuvre de Jean-Luc Lagarce car il vous permettra d’acquérir une nouvelle approche de l’étude de l’œuvre littéraire.. S’aider du cinéma pour compléter sa culture générale vous aidera à bien traiter l’épreuve de dissertation et à éviter un hors sujet.

      Les Illusions perdues de Xavier Giannolo

      Pour réussir brillamment votre examen du baccalauréat, en plus des deux films précédemment cités, vous pouvez regarder Les Illusions perdues de Xavier Giannolo, adapté du chef-d’oeuvre d’Honoré de Balzac. Il s’agit d’une adaptation éblouissante de la deuxième partie du roman de Balzac avec Benjamin Voisin dans le rôle de Lucien de Rubempré, un jeune poète de Province qui monte à Paris dans l’espoir d’assouvir ses rêves de gloire littéraire. Ce roman d’apprentissage est adapté dans un film au rythme effréné qui offre une critique acérée du monde de la presse. Vincent Lacoste, récompensé aux Césars 2022 pour le meilleur second rôle, incarne Etienne Lousteau, un journaliste et écrivaillon sans scrupule qui initie le jeune Lucien à une vie parisienne pleine d’artifices.

      Au regard de la nouvelle disposition d’évaluation à l’examen du bac, la dissertation porte désormais sur une oeuvre intégrale mais doit être enrichie de références à des oeuvres connexes. Les illusions perdues de Xavier Giannoli vous permet de plonger dans l’oeuvre du célèbre écrivain Balzac, et d’enrichir vos dissertations de références qui seront remarquées.

      En définitive, pour réussir la dissertation au baccalauréat, les adaptations d’œuvres littéraires classiques sont d’une aide précieuse. Ces dernières permettent d’enrichir vos exemples, et de mettre en regard plusieurs oeuvres, conformément aux nouvelles exigences de l’examen. Grâce aux projections cinématographiques présentées plus haut, vous allierez plaisir et étude, pour enrichir votre culture littéraire.

      200fa7dc09ec87862fc15f0e7aac537d?s=117&d=mm&r=g
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité